Handball : La France pour une finale historique…

handjodemi.jpg

C'est une première, les Français se sont qualifiés vendredi pour la finale olympique de Handball. Champions du monde (1996 et 2001) et Champions d'Europe en 2006, les Tricolores n'avaient jusqu'alors jamais atteint une finale des Jeux Olympiques. Luxe qu'ils se sont offerts après avoir dominé les Croates, tenants du titre (25-23).

         

Quelle rencontre et quelle prestation des Français. Les Bleus de Claude Onesta ont d'abord semblé en danger face à des Croates imposant un faux rythme en début de première période. La France menée 6 à 9. Mais le talent de Cédric Burdet a permis à la formation française d'accrocher les Croates, l'arrière-droit de Montpellier marquant 5 buts sur 5 tirs. Les Bleus, longtemps menés prennent finalement l'avantage à la pause (12-11) sur un arrêt de Thierry Omeyer.

C'est une rencontre indécise, captivante, qui s'est jouée dans la deuxième période, les Français restant au coude à coude avec les tenants du titre. Les dix dernières minutes ont été décisives : « C'est à ce moment là que nous avons réussi à trouver les ouvertures, et nous détacher jusqu'à la fin»,  affirme Luc Abalo (propos recueillis par L'Equipe). Les Tricolores ont en effet repris l'avantage sur le score à huit minutes de la fin de ce choc des titans. Avantage que creusent les hommes d'Onesta sur un fabuleux kung-fu entre Mickaël Guigou et Narcisse! Trois points d'écart à une minute de la fin, le match est plié. Les Croates ne peuvent plus revenir. La France est en finale des Jeux Olympiques pour la première fois de son histoire!

 C'est une médaille d'assurée pour les Français. Mais les Tricolores ne comptent pas se contenter d'une médaille d'argent face à à leur prochain adversaire : l'Islande, vainqueur de l'Espagne vendredi. Les Bleus partent bien sûr favoris de ce match et tous les espoirs sont permis pour cette équipe de France qui s'est montrée forte, à l'image de Cédric Burdet (5/5 e 1ère période période), de Narcisse qui a réalisé un très beau match, d'un Thierry Omeyer surprenant, arrêtant presque un tir croate sur deux.

Tous les athlétes français sont derrières les hommes de Claude Onesta, notamment les l'équipe féminine de handball, déçue en quart de finale face à la Russie, mais qui s'est jointe à la fête. 

Le plus difficile reste à faire» déclare Claude Onesta. En effet, il faudra être méfiant, bien que favori, pour s'imposer face à l'équipe d'Islande et remporter l'or olympique. Récompense qui serait méritée pour les Tricolores.

Rendez-vous dimanche pour cette finale historique !

    

20 réflexions sur « Handball : La France pour une finale historique… »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]ON VA GAGNER, ON VA GAGNER!!!!!!!
    Vite dimanche pour avoir un aussi beau match, que contre la croatie!!!
    De l’OR, au Hand-Ball, Masculin, UN REVE, en puissance de devenir réalité
    A dimanche pour le commentaire, THOMAS

  2. YOUPI !
    Finale gagnée ! Équipe de France championne olympique ! 😀 😀 😀 😀 Sublime !

  3. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] THOMAS, LES LAPINS : Et une médaille d’OR de plus pour la France!!!
    YOUPI, et BRAVO, à cette équipe, allez Thomas, allez y de votre récit du match!!!

  4. Bonjour à tous!
    Merci de vos commentaires, je suis parti tous le week end, je ne les vois que maintenant.
    Sophy, Les lapins, la France championne olympique de handball…quoi de mieux pour finir ces JO. Pas de quatrième place comme dans les précédents Jo…mais l’or!
    Libertus, c’est vrai que c’était déjà impressionant de voir l’Islande en finale ! Ils pouvaient être satisfait de leur médaille d’argent!
    J’aurais bien écrit un article sur cette finale, malheureusement on est déjà lundi soir. Un peu tard, dommage.
    Une réelle domination française, un bon match de Bertrand Gille et Olivier Girault, et surtout Thierry Omeyer, 19 arrêts dans le match. La différence a été faite rapidement, ils n’avaient plus qu’à bien défendre…ce qui a mis en avant les arrêts de l’excellent joueur Thierry Omeyer. Ils ont une fois de plus montré leur talent.

    Thierry Omeyer : «Sur le podium, j’ai pensé à mes parents, ma femme, ma fille… Des images reviennent également. J’avais vécu l’épopée des « Bronzés » en 1992 (médaille de bronze aux JO de Barcelone), et maintenant décrocher une médaille d’or, c’est énorme !» (propos recueillis par l’Equipe).

  5. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Ben Alors, pas le temps, vous avez repris les cours aussi ????
    Bon c’est très bien, privilégiez, le travail Universitaire, mais n’oubliez pas C4N, à la place des « programmes de télé-réalité », pour débile…… (sourire!)

  6. Non je n’ai toujours pas repris les cours…
    Reprise le 22 septembre seulement! (alala l’université) Mais j’étais très occupé en inscriptions, lettres de motivations, et sorties pour profiter de cette fin de vacances!
    J’ai plus de temps ce dimanche pour parcourir les articles que j’ai manqué :)…et peut-être en écrire un ! :).
    Merci d’être passé prendre des nouvelles !!! :).

  7. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] THOMAS,  » Les Lapins le retour », san être le titre d’un télé film, les voici sur le site, en ce dimanche!!
    Allez on n’attend plus que vous!!!

  8. Bonjour new reporter,
    J’y pensais justement il y a quelques jours ! Il sont sur une bonne lancée. Malheureusement je ne sais pas si, financièrement, ils pourront monter en première division. Il y a un sacré fossé entre les clubs de 1ère division et les clubs de D2 promus.
    Mais c’est vrai que je pensais cette idée d’article 🙂

  9. Ce qui est dommage, c’est qu’ils aient sacrifié leur équipe féminine qui est en train de se noyer au profit de leur équipe garçon.

    Je crois que le SMEP n’a pas gagné un seul match en N2.

  10. Oui, en effet. 9 matchs joués, 9 perdus. La relégation est quasiment inévitable maintenant.
    De même pour la réserve de l’ASPTT Nancy/Vandoeuvre. Elle évolue en Prénationale, ce qui est tout de même incroyable pour la réserve d’une équipe de D2! Et vu leurs résultats, ils vont sans doute devoir jouer le maintien pour ne pas descendre en Excellence. 😮

    Et les dirigeants ne font rien.

  11. C’est vrai qu’une réserve de D2 doit être plus « costaud » que cela.

    Concernant les filles l’erreur a été de vouloir à tout prix les laisser en N2 alors que l’équipe n’avait plus le niveau.

    Descendre en N3, cela aurait été moins honorable mais elles n’auraient pas perdu tous les weeks ends.

    D’autant plus que si je ne me trompe pas un certains nombre de joueuses ont quitté le club.

  12. La seconde partie est commencée puisqu’elles ont commencé les matchs retour.

    Sans plus de succès d’ailleurs.

  13. J’ai même entendu dire que certaines joueuses commençaient à essayer de se recaser dans d’autres équipes des environs.

  14. « J’ai même entendu dire que certaines joueuses commençaient à essayer de se recaser dans d’autres équipes des environs. »

    C’est fort possible, ça ne m’étonnerait pas! Et c’est déplorable, d’ailleurs. « Carrière » avant tout, l’équipe après. Mais en même temps, ça ne doit pas être facile de ne pas voir d’aide venir.

Les commentaires sont fermés.