Les adversaires des Bleus à l’Euro: l’Angleterre

L’équipe de France affrontera dans sa poule en juin prochain à l’Euro l’un des pays organisateurs (Ukraine), la Suède et l’Angleterre. Retour sur la liste des 23 joueurs retenus par Roy Hodgson, le tout nouveau sélectionneur Anglais.  

Il a tout d’abord retenu trois gardiens. Le titulaire sera Joe Hart (Manchester City). Ses suppléants seront Green (West Ham) et Ruddy (Norwich). La Perfide Albion pourra compter, une fois n’est pas coutume, sur un bon gardien.

En défense, il a choisi Johnson (Liverpool), Jones (Manchester United), Terry, Cahill et Cole (Chelsea), Lescott (Manchester City) et Baines (Everton). On se dirige vers une défense avec Johnson en latéral droit, Terry et Lescott en charnière centrale et Ashley Cole à gauche. Rien de tonitruant comme à l’accoutumée, tout juste du solide. Mais la charnière présente un profil assez lourd qui sera souvent mise en difficulté par des attaquants techniques et rapides. A noter que Rio Ferdinand (Manchester United) n’a pas été retenu.

Le point fort de l’équipe Anglaise sera une nouvelle fois son milieu de terrain. Nous retrouverons à l’Euro Walcott et Oxlade-Chamberlain (Arsenal), Gerrard et Downing (Liverpool), Barry et Milner (Manchester City), Lampard (Chelsea), Parker (Tottenham) et Young (Manchester United). On peut penser que Lampard et Gerrard sont indéboulonables, même s’ils ont des profils assez similaires et n’ont jamais réussi a donner la pleine mesure de leur talent en jouant ensemble. Hodgson aura cependant besoin de tauliers et ne pourra se passer d’eux en tant que titulaires. Gerrard devrait même être promu capitaine. Walcott devrait occuper le flanc droit du milieu. Pour la quatrième place, les deux joueurs de City seront certainement en balance, avec peut être Scott Parker. A moins que le sélectionneur Anglais ne choisisse de dymaniser son millieu en choisissant le jeune Ashley Young sur le côté droit. Il pourra quoi qu’il arrive changer à volonté le dispositif de son milieu de terrain en fonction de l’adversaire ou du déroulement de le rencontre.

Devant, Rooney (Manchester United), même s’il manquera le début de la compétition, a été retenu en compagnie de Carroll (Liverpool), Defoe (Tottenham) et Welbeck (Manchester United). Andy Carroll devrait être titulaire en tant que pivot pour la début du tournoi. Il devrait constituer la paire d’attaquants avec Jermaine Defoe. Welbeck, jeune pousse prometteuse de United, ne devrait quant à lui jouer qu’un rôle de remplaçant.

On peut le constater, cette sélection n’a pas de quoi effrayer grand monde. Mais on sait aussi que les Anglais sont de véritables compétiteurs. Et en particulier lorsqu’il s’agit de se frotter à une équipe de France…