La scène se passe à Gainesville en Georgie (Etats-Unis). Mercredi 29 février, un habitant reçoit un message étrange. Ce dernier provient d’un numéro inconnu. Il annonce « qu’un tireur sera à West Hall aujourd’hui ».

Mais en fait, c’est une simple auto-correction d’un SMS qui a provoqué une énorme vague de panique dans cette ville de Georgie.

West Hall c’est le nom des écoles de la ville, alors on prévient la police. Les policiers font boucler rapidement l’école, mais Ils se rendent compte rapidement que c’est un étudiant qui a tapé par erreur un faux numéro…

Première erreur. L’élève d’un collège technique envoie un message à un camarade du lycée voisin de West Hall pour le prévenir qu’il passera le voir dans la journée, mais il ne maîtrise pas son nouveau téléphone portable. Il tape « gunna be at Wets Hall today ». (Message qui se transforme automatiquement par le correcteur en « gunman be at West Hall today » (un tueur sera à West Hall aujourd’hui)

Selon le journal The Gainsville Times, qui rapporte cette histoire, il a commis une deuxième erreur, en envoyant le message à une personne à qui il n’était pas destiné ! Ce qui rend encore plus suspecte l’information et incite le destinataire à alerter la police.

L’alerte a duré plus de deux heures. Plus de peur que de mal ! La conséquence n’a été que l’annulation de quelques cours. Un sergent proche du shérif  a conclu que « cette situation est le résultat d’une combinaison de circonstances étranges ». Les policiers sont sensibles à ses informations concernant les écoles parce que trois jours plus tôt un jeune de 17 ans à tué trois de ses camarades  dans une école de l’Ohio., d’où une certaine paranoïa dans les écoles.

On savait déjà qu’il fallait se méfier des correcteurs automatiques ! Parfois ils proposent des mots qui rendent la phrase humoristique mais ici, ce n’est pas dans ce registre !

 

(Sources Le Monde et Le Nouvel Observateur)