la canicule, 2006… naissance d' »au bout du fil »

C’est en 2006, je crois, qu’a eu lieu le dernier été caniculaire. Cet épisode douloureux a  mis en évidence la solitude de certaines personnes, notamment les personnes âgées.

Suite à ce constat, une association est née "Au Bout du Fil"…

"Au bout du fil" est une association dont le but est de rompre l’isolement des personnes âgées. Des personnes bénévoles s’engagent à donner 2 heures de leur temps, toutes les semaines pour téléphoner de façon anonyme à des personnes âgées.

Un dispositif impressionnant à la fois technique et d’encadrement des bénévoles est mis en place:

l’appelant téléphone à une plateforme téléphonique qui le met en relation avec une personne âgée, ayant fait la demande de recevoir des appels. Aussi, ni l’appelant, ni l’appelé ne se connaissent et ne peuvent s’identifier. c’est l’un des principes de l’association. Pas d’objectif de créer des liens entre les personnes mais simplement d’envoyer un sourire par téléphone, juste comme ça, pour le plaisir…

Je suis bénévole depuis quelques mois et ma représentation initiale de cette activité a été quelque peu bouleversée par ces quelques mois d’engagement: on reçoit au moins autant qu’on donne.

Même si certains appels sont difficiles car on perçoit la détresse, on engage aussi et le plus souvent des conversations plaisantes, drôles, intéressantes, enrichissantes, etc…

De toute façon, dès lors que l’on perçoit une difficulté quelconque, il suffit de le signaler à l’association pour que les relais adaptés soient pris.

Par ailleurs, un dispositif de formation important est mis en place au début de l’engagement et on a toujours moyen d’être épaulé ou conseillé, notamment par le "tuteur" qui nous est attribué.

 

Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.auboutdufil.org/

Une réflexion sur « la canicule, 2006… naissance d' »au bout du fil » »

Les commentaires sont fermés.