DAVID MCCALLUM, un innocent derrrière les barreaux….

  

David Mc Callum est un New-Yorkais qui a été emprisonné à l’âge de 16 ans pour le meurtre d’un jeune homme de 20 ans. Aucune preuve , si ce n’est un simple témoignage anonyme ne le liait à l’enquête.

Un adolescent «sans histoire» envoyé en prison à l’âge de 16 ans

Le 20 octobre 1985, c’est dans le Queens (quartier de Brooklyn) que David McCallum, un jeune adolescent de 16 ans sans histoire, s’est retrouvé mêlé à un histoire d’assassinat.

En compagnie de son ami Willie Stuckey, ils sont montés à bord d’un véhicule stationné au bord de la route pour faire un tour illégalement. Quelques minutes plus tard, des policiers ont surgis et ont menotté les deux jeunes hommes. La voiture en question appartenait à un certain Nathan Blenner. L’homme avait été retrouvé mort, une balle dans la tête quelques heures plutôt.

Sans preuve (mis à part une simple accusation anonyme), et pris au dépourvu, la police ainsi que la justice New-Yorkaise, sous la pression du peuple et de la famille de la victime décida alors d’emprisonner les deux jeunes pour meurtre. Le vol de la voiture, qui aurait mal tourné selon les autorités serait le mobile.

Un tournant improbable dans l’histoire Mc Callum

«Enfin, je vais pouvoir rentrer à la maison et savourer la cuisine de ma mère», s’est écrié en larmes David Mc Callum. Après 29 ans de détention, ce New-Yorkais de 45 ans a été innocenté du meurtre dont on l’accusait, et a été libéré mercredi sur décision d’un juge de Brooklyn. Le magistrat estime que le verdict initial de 1986, ne pouvait tenir. En effet, aucune preuve matérielle ni témoin crédible n’incrimine les deux hommes, dont les aveux ont été au pire forcés, au mieux orientés par les enquêteurs qui leur ont présenté des faits erronés.

C’est principalement grâce à l’évolution de la science avec l’ADN que Mc Callum a été innocenté. Willie Stuckey décédé en prison en 2001 n’a pas pu vivre cette délivrance psychologique.

Que pouvons nous rajouter face à une telle erreur judiciaire ?
Certains pensent même que l’accusation n’avait qu’un sens raciste..