Rostropovitch nous quitte à l’age de 80 ans

20070427.www000000308_14467_1.jpg

Dernièrement il avait paru très fatigué , lors d'un banquet dressé en son honneur . Le Kremlin dernier témoin de l'agonie du virtuose .

Une figure marquante de ce siècle est mort , quelques jours aprés Boris Eltsine . La Russie pleure . Le violoncelle expire un dernier sanglot .

Condamné à l'exil et destitué de sa nationalité soviétique . Son soutien à Alexandre Soljenitsyne le conduit en disgrace en 1974 .

Apatride , devenu citoyen universel et ardent défenseur des libertés . Sa notoriété dépassant son talent de violoncelliste et de chef d'orchestre . Il est honoré par toutes les plus grandes distinctions et devient ambassadeur pour l'Unesco  .

Le monde se souviendra , jouant une sonate de Bach , au pied du mur de Berlin , en novembre 1989 . Sa manière de régler son compte à l'idéologie communiste . Son amour pour la mère patrie restant ancré dans son coeur et son esprit .

Mikhail Gorbatchev le réhabilite en 1990 . Victime d'un certain mépris d'une partie de l'opinion pubilique , qui lui reproche d'avoir bati sa fortune hors de la Russie . Des remarques qui suscitaient toujours une vive émotion au virtuose .

Le siècle se souviendra de lui . Ardent défenseur des libertés , globe-trotter infatigable , une vie consacrée à la promotion de la musique , un homme d'exception s'en est allé .