Une loi qui part peu à peu en fumée !

 

Alors que depuis le 1er janvier 2008, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été étendue aux cafés, restaurants, hôtels, débits de boissons et discothèques, il semble que maintenant cette loi s’essouffle peu à peu et que le retour de la cigarette revient en force dans les entreprises.

Cette interdiction de fumer dans les lieux publics avait été le fruit de longues batailles pendant de nombreuses années depuis la mise en place de la Loi Evin de 1991 et sa généralisation semblait donner raison à l’ensemble des non fumeurs qui luttaient ardemment  contre le tabagisme passif.

Tous ces efforts semblent aujourd’hui s’évaporer avec les résultats d’un sondage récent qui met en évidence que plus d’un salarié sur trois atteste avoir été exposé au tabac sur son lieu de travail au cours des six derniers mois. Ce constat semble être le même pour les cafés et les restaurants où les fumeurs font un retour en force.

Ainsi en France, si l’on tient compte d’une enquête en ligne Harris Interactive, réalisée fin 2011, auprès d’un panel  de plus de 1 000 personnes représentatives de la population âgée de 18 ans et plus, il semble que la cigarette regagne du terrain aussi bien dans les gares, les entreprises, les lieux publics, les bars, restaurants ainsi que dans les transports en commun.

Et ce ne sont pas les amendes qui peuvent aller de 450 € à 750 € encourus en cas d’infraction à la loi anti- tabac qui semblent freiner cette progression.

A quoi cela sert de promulguer des lois si dans la réalité leur application n’est pas précisément respectée. Ce n’est pas un problème spécifiquement français, car cela se retrouve dans la majorité des  27 pays européens dans lesquels il y a une interdiction légale  plus ou moins souple de fumer dans les lieux publics.

Mais un tel relâchement nuit gravement à la santé des individus, aussi bien des fumeurs qui font le choix de mettre en péril leur santé en raison de leur addiction, mais aussi des non-fumeurs qui sont de plus en plus en danger avec ce tabagisme passif, dans la mesure où les risques d’infarctus du myocarde tout comme la mort subite du nourrisson et les problèmes d’asthme sont en très nette augmentation ;

Face à un tel laxisme, il est peut être temps  de réagir  et de poursuivre les actions  nécessaires pour empêcher ce retour progressif de la cigarette.