Une Europe protectrice pour ses ressortissants ?

Le gouvernement a recentré son discours sur l’Europe à l’occasion de la présidence Française, et met en avant son rôle protecteur.

Il était temps, car on ne savait plus trop si la nouvelle Europe n’allait pas devenir uniquement un subterfuge pour obliger les états et les peuples qui la composent à passer sous les fourches caudines de la mondialisation, c'est-à-dire du grand capitalisme international.

Le rôle protecteur, mis en avant, n’est pas officiellement du protectionnisme, mais il en a toutes les caractéristiques et c’est une bonne chose, car les états européens, pris individuellement, n’ont guère les moyens de lutter à armes égales avec les grands groupes internationaux et les états, comme les USA, la Chine ou l’Inde, qui, eux, sans états d’âme, pratiquent, au quotidien, ce même protectionnisme.

Evidemment il y aura de la casse, car, pour se faire, l’Europe aura besoin d’uniformiser certaines de ses lois, surtout sociales et économiques, et de procéder à encore plus de regroupement d’entités industrielles.

Avons-nous vraiment à le craindre ? Pas tellement, car, dans ces domaines, nous sommes loin d’être les parents pauvres de la famille.

Ainsi, en matière sociale et droit du travail, l’Europe va nous tirer vers le haut … vers ce haut où nous sommes déjà ; elle permettra de gommer certaines erreurs ou hérésies comme nos 35H, qui n’ont pas amené grand-chose aux salariés et ont fini d’enfoncer les entreprises qui n’avaient vraiment pas besoin de cela, dans un contexte international très défavorable.

En matière de sécurité aussi, la nouvelle Europe devra jouer son rôle protecteur, par une meilleure gestion des flux migratoires et la définition d’une politique douanière à ses frontières ; laquelle n’existe pas encore, dans les faits.

Meilleur protection sociale, meilleur protection économique et protection des biens et des personnes, c’est ce que nous attendons de l’Europe et cela aurait du être le fil conducteur des préoccupations et du discours de ses constructeurs ; Il n’y aurait pas eu de non Irlandais, aujourd’hui, et Français, hier.

Il reste cependant une interrogation  Le syndrome de la tour de Babel. La toute nouvelle Union Pour la Méditerranée sera peut être une réponse.

15 réflexions sur « Une Europe protectrice pour ses ressortissants ? »

  1. Gergovia :

    je ne sais pas qui vous êtes… peut-être arrivez-vous directement de Gaule ?

    je trouve votre article vraiment très inspirant.

    J’espère qu’il en inspire autant à ceux qui nous gouvernent…

    quant au syndrome de la tour de Babel, il me semble que c’est à chacun d’entre nous, de le traiter car il n’existe pas de médecin face à ce syndrome, n’est-ce-pas ?

    Mais savez-vous ce que contient cette toute nouvelle Union pour la Méditerranée ?

    🙂

  2. tour de Babel
    a Cat LEF, en parlant de tour de Babel, je faisais surtout allusion à l’aspect administratif et législatif; quand on voit l’inextricable empilages de lois, décrets, niches fiscales ou autres qui existent en France, on se doute bien qu’harmoniser l’administratif européen ne va pas être une mince affaire.
    On peut aussi arguer que la tour de Babel était l’exemple type de l’orgueil humain qui voulait ainsi atteindre et égaler Dieu (pardon Vautier, je chasse sur tes terres :D)

    oui je suis de Gaule et j’écris ces propos au coin du bar de mon bistrot clermontois favori 😀

  3. Europe protectrice ?
    Gergovia très bon article qui devrais être une mise en jambes pour nos Euro-députés mais
    je n’y crois gère au vue des derniers rebondissement sur la pêche ,sur notre sécurité
    la nouvelle UPM ne va pas dans ce sens mais s’est une mort-né un éfait d’annonce de plus
    PS: mais ou est passé la photo avec sa belle moustache ??? 😉

  4. mais bien sûr Gergovia , entièrement d’accord !!! Je vois que l’invisible commence à se reveler à toi :
    gergovia a dit: tour de Babel .
    Sache bien que je ne te reprocherai jamais d’aller sur sur les « terres » de YAHWE !!!!!!
    il y en a des myriades de myriades qui ont les mêmes droits que moi , car il nous les a donnés :
    « Ce sont les violents qui s’emparent du royaume de Dieu  » dit Jesus -Yechouah (en hébreux)
    POURQUOI PAS TOI AUSSI ? !!!

  5. Tu risques d’avoir du boulot avec moi Vautier! Je suis catho de naissance et de coeur et gnostique de conviction ;.. donc pas vraiment apte à tendre l’oreille à ton discours (que je respecte) 😀 😀 😀

  6. Gergovia excuses-moi , tu ne peux être catholique et gnostique :
    « Irénée de Lyon dans la deuxième moitié du Ier dans sa Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur (ou Contre les hérésies) en a laissé le témoignage antique le plus important et le nom qui leur restera . Il est possible que certains de ces groupes aient revendiqué le terme. »

  7. Mais, n’aurait-il pas fallu, avant toute adhésion nouvelle à l’UE, harmoniser l’Europe aux plans fiscal, économique, social ?

    Comment peut-on parler d’Europe protectrice pour ses ressortissants, alors que des patrons « voyous », pourtant bénéficiaires (après impôts et charges sociales payés), n’hésitent pas à délocaliser vers des cieux « plus cléments » ?

    Donc, je ne crois pas en ce mini traité que veut nous imposer le Chef de l’Etat !

    Par contre, je suis favorable à l’Union pour la Méditerranée (UPM)… espérant que de bonnes actions politiques, économiques, fiscales et sociales pourront être menées en faveur du bien commun !

  8. Dominique
    Bonjour Dominique,
    Contente de vous revoir,
    J’ai eu un e-mail me disant que vous vouliez me contacter et que je refuse ou que j’autorise cette connexion, le souci j’ai réussi en cochant la case et cela m’a répondu  » vous êtes directement connectée à Dominique » mais après je fais comment?
    J’ai déjà eu du mal à vous trouver, car je suis un peu perdue avec la nouvelle interface de C4N.
    J’attends de vos nouvelles. Je vote en passant.
    Andréa

  9. @ Andréa
    Andréa, bonjour… J’ai fait cette demande de connexion (dont je ne comprends que l’objet), tout simplement pour vous alerter… En effet, pendant votre longue absence du site, j’ai produit d’autres articles, que je vous invite à lire, commenter et voter…

    Je viens de lire vos derniers articles, que je n’ai pas commentés, car je n’ai pas voulu laisser un commentaire « bateau » et que j’ai du mal à commenter un fait divers dont je n’ai pas été le témoin direct. Cependant, j’ai voté « SUPER » pour chacun d’entre eux…
    Votre dernier article, que j’ai commenté (et voté « SUPER »), est consacré au voilier de luxe « LE PONANT »…

    Amicalement,

    Dominique

  10. « Comment peut-on parler d’Europe protectrice pour ses ressortissants, alors que des patrons « voyous », pourtant bénéficiaires (après impôts et charges sociales payés), n’hésitent pas à délocaliser vers des cieux « plus cléments » ? »
    le Czar a paradé devant le parlement Europeen en disant:
     » et moi j’vous dis qu’ faut pas avoir peur de la protection  » !!!!
    mais il n’en pense pas un mot !!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. @ VAUTIER
    ****************« Je vois, mon cher DOMINIQUE, que votre psyché change » **************** : VAUTIER, je ne vois pas ce que vous entendez par ce commentaire que vous me faites… Pourriez-vous préciser, je vous prie ?

    Par ailleurs, si vous aviez lu mon dernier commentaire, vous vous seriez aperçu que j’abondais totalement dans votre sens…
    En effet, je ne crois pas que le Président Sarkozy soit conscient des agissements des patrons ‘’voyous’’…

    Nous payons, et cela va au-delà de la Présidence Sarkozy, toutes les inconséquences, toutes les erreurs commises dans cette construction européenne, qui a permis d’installer une Europe des 27 sans chercher à harmoniser l’Union Européenne aux plans social, fiscal, politique et humain…
    C’est pour cela que j’ai voté « NON » lors du référendum de mai 2005 consacré au Projet de Loi Constitutionnel portant ‘’Autorisation de création d’une Constitution pour l’Europe’’…

  12. bravo DOMINIQUE, moi aussi ! : »C’est pour cela que j’ai voté « NON » lors du référendum de mai 2005 consacré au Projet de Loi Constitutionnel portant ‘’Autorisation de création d’une Constitution pour l’Europe’’… »
    Psychée = pensées ,opinions ( ça fait plus grec …et plus démocrate !!!!)!
    Je savais que SOPHY était partie humer l’air de la mer !!!

Les commentaires sont fermés.