C4N En toute indépendance… de PUB!

 

   Sus aux envahisseurs !

  Je viens d’apprendre que je m’appelle désormais « Commentchoisirson forfait.com ». Ce sera dur à placer sur les imprimés des impôts et sur ma carte d’identité. Alors, je vous en prie, ne me dites pas bonjour ! 

         Il y a peu, par chance sans doute, j’avais un nom de bottier, en gros et en détail : «  Sarenza ». Changez de patronyme aussi souvent est pénible, plus même, consternant. 
 
        Car cet avatar survient quand il me prend l’idée, avant délicieuse, maintenant saugrenue, d’aller sur le site de C4N… Il suffit de cliquer sur le nom d’utilisateur pour n’avoir aucune chance de voir son pseudo (normal je n’en ai pas !) mais à la place une, quand ce n’est pas 2, page de pub. N’importe qui d’autre serait ravi d’apprendre qu’il paye trop cher son abonnement de téléphone, pas moi. Si forfait il y a, c’est moi qui vais le déclarer. 
En plus, une fois connecté, d’autres bonheurs fleurissent. L’un d’entre eux ressemble fort à un jeu enfantin. Mais pour la pub, nous sommes restés de grands enfants…
  Il s’agit d’un cache AD6, à lire en vertical, qui survient de gauche à droite. Son but est obscurément d’empêcher de lire un article. Montez, descendez, il est toujours là en train de veiller à la bonne obstruction du texte. De guéguerre lasse, vous cliquez sur fermer. (Rappelez-vous qu’avec Windows, il faut ouvrir pour fermer à  moins que ce ne soit l’inverse !) dès lors il s’ouvre en entier pour que vous le voyez dans sa splendeur avant de le fermer.
  Ce n’est plus un jeu, mais une infantilisation, une contrainte, une captation de cerveau à la Le Lay  dont je n’ai rien à faire et que je déteste profondément. 
Comment suivre, aimer, avoir du plaisir  lorsque le contenu d’un site placé dans nos favoris est un simple prétexte publicitaire ? Ce dévoiement récent laisse à penser que le but initial est en perdition, aux oubliettes de sa fondation. Le succès est parti se vendre comme un vulgaire footballeur. Mais pour quel bénéfice ?
 
    J’affirme que le libre arbitre du reporter-citoyen est bafoué quand le contenant remplace le contenu de notre site. L’enveloppe déjà bien garnie sur tranche, avec un visuel agressif, parfois mobile, devrait être discrète. Le papier cellophane transparent qui recouvre les tranches de jambon (de Bayonne). Les suprêmes de la poule aux œufs d’or ne se dégustent qu’une seule fois.
 
  L’indépendance vantée en chapeau ne peut s’accommoder d’une super dépendance à la pub. Cela dit, que d’autres auraient pu dire, j’espère que des reporters, des lecteurs s’élèveront contre ces intrusions forcées, et forcenées, et réclameront que l’on en revienne à des pratiques plus « ordinaires ».
A ce titre, je suis tout disposé à abandonner l’euro que pourra me valoir cette tribune. Et tous ceux à venir.     

 

26 réflexions sur « C4N En toute indépendance… de PUB! »

  1. il est certain que depuis quelques temps, les publicités nous envahissent dès que l’on arrive sur le site. cela devient pénible !! Au début je pensais que cela venait de mon ordinateur qui avait engrangé des cookies et qui s’ouvraient juste à ce moment là.
    Les ayant supprimé, les publicités étaient cependant toujours présentes !! j’ai alors compris que je n’avais pas le choix, cela venait de C4N !! Je m’y suis faite et je passe mon temps à les supprimer !!

  2. Madalen, je croyais aussi que mon ignorance était la cause première! Mais je n’ai pas envie de passer mon temps à la chasse à pub.

  3. merci beaucoup Fabien, bon dimanche…
    Jacques, vous n’allez pas nous quitter pour de la pub invasive ?

  4. Madalen, non, mais j’étais bien décidé à une fréquentation minimale. Le mieux annoncé par Fabien me réjouit. Si les promenades sur le site redeviennent faciles, s’y retrouver sera à nouveau agréable.

  5. Hourra ! J’avoue que ça m’ennuyait aussi et ne me donnait plus envie de lire les articles. C’était vraiment prise de tête… Merci Jacques pour votre article et merci Fabien d’avoir entendu la demande !

  6. De base, ceux qui manient l’outil avec un respect fait d’appréhensions et d’incertitudes.

  7. [b]Lorsqu’on se connecte on a encore le droit à une page pub qui s’ouvre….Arfff… pareil lorsqu’on votre Arfff….ou encore lorsqu’on v=clique dans les zones « lbres »….Arfff….
    Trop c’est effectivement trop! mon logiciel en enlève mais pas tous car tous ne fournisse pas les adresses….Arfff…. ce qui m’a valu de faire un mail au fournisseur du logiciel pour trouver la parade….[/b]

  8. Qu’il est rassurant d’être en aussi bonne compagnie! Quel est ce logiciel publiphobe, please?

  9. Il s’agit de PC Tools internet Secuity.
    Mais il faut indiquer manuellement les adresses des sites indésirables….problème c’est que ces adresses sont habilement transformer en « accès au site » et on ne peut plus les classer en indésirables. D’où mon courrier à ce fabricant. j’attends une réponse…si j’en ai une!

  10. [b]Et bien voilà, on y est arrivé….
    Je vais aller lire ce papier qui donne suite à notre conversation téléphonique d’hier, Jacques.

    Vous savez bien que Fabien Bardoux, ne vous aurait pas laissé partir, moi non plus, et je vois en lisant les commentaires que je ne suis pas la seule.
    par contre ce que je n’ai pas encore vu, c’est quand nous fermerons notre « firefox », aurons nous encore trois à 4 pages de pub à fermer ?
    verrai çà ce soir.
    Bises

    SOPHY[/b]

  11. pour le moment, depuis cet après midi, je n’ai pas fermé de pages. Les autres jours, il y en avait deux ou trois à fermer.
    Elles sont visibles dans la barre en bas de l’écran !!
    bonne soirée.

  12. Chère Sophy, je ne suis qu’un contributeur du site. Et je répète, en mon nom, mon sincère remerciement à Fabien Bardoux. Je m’en voudrais d’avoir auprès de lui quoi que ce soit qui ressemble à ce que nous entendons actuellement chez NS. J’ai été admis, aidé, lu sur ce site. Le droit de critique y est inclus. J’en ai usé pour ce que je pense être le confort des lecteurs et des reporters. Je n’ai donc aucun mérite particulier. Juste d’ajuster droit et devoir.

  13. [b]Et bien j’en ai encore fermé avec pour toute adresse « se rendre sur un site web » qu’on ne peut pas neutraliser….[/b]

  14. Merci pour cet article – fort bien tourné – et merci aussi à Fabien d’avoir réagi.
    J’avoue que voir surgir une publicité Betclic ne me réjouit pas du tout.
    Je me console en me disant que c’est une régie qui le fait, et que nous ne sommes donc pas à la botte de Betclic (et des gens du Woerthgate).
    Tant qu’à faire les bogues survenant à la sauvegarde des articles (« déjà enregistré », « [i]currently edited by…[/i] », les connaisseuses et autres victimes de ces bogues comprendront) pourraient-ils être éradiqués ?

  15. Bonjour

    J’adhère à cet article très bien tourné.
    J’avais déjà remarqué cet agaçant surplus de publicité qui polluait de plus en plus C4N. Comme je navigue sur plusieurs pages souvent, j’attribuais cela aux autres sites, jusqu’à ce que je constate cette petite fenêtre en effet qui nous asticote pour qu’on l’ouvre ou la ferme à tout prix.
    Je conçois qu’il faille bien une source pour l’euro de contribution mais il est vrai que de voir surgir une voire deux page de pub a chaque article que l’on veut lire etc…c’est assez…agaçant, seulement comment l’exprimer? Jacques vous l’avez fait parfaitement.

    Le bug auquel je suis confronté régulièrement désormais (auquel j’ai fait part à Fabien) c’est une rupture d’identification. Je lit un article, je veux déposer un commentaire, je dois m’identifier, deux ou trois articles plus loin, pouf encore s’identifier, j’écris un article…j’ai interêt de le taper sur word d’abord car il y a de fortes chances qu’au clic de validation il faille me réidentifier et donc tout refaire.
    Dans cette même case de commentaire, il faut souvent revenir en arrière car des caractères « sautent »…

    Petits bugs qu’il n’y avait pas auparavant…donc ca me rassure il n’y a pas que moi…

    Julien.

  16. [b]Il est quand même dommage au nom de la publicité de sacrifier l’ergonomie du site, la stabilité des pages et une ouverture rapide.
    Un véritable FREIN à la navigation qui doit en décourager plus d’un.
    Il doit bien y avoir d’autres formes de publicité qui soit visibles et ne gêne en rien notre liberté de navigation sans à avoir en permanence à fermer toutes ses nombreuses fenêtre qui s’ouvrent dès que l’on clique quelque part à commencer par son identification.
    Je crois que respecter les personnes qui viennent sur ce site commence par là.
    Par ailleurs il existe des logiciels qui viennent à notre secours? Mais petit problème nous ne pouvons plus dès lors voter ou promouvoir le site sur les réseaux sociaux.
    On le voit bien, cette publicité telle qu’elle nous dérange a l’effet contraire à celui rechercher au départ puisque non seulement on ne la voit plus mais en plus on coupe la visibilité du site en le privant de ses propres outils.

    Autre petite remarque:
    A l’occasion des élections présidentielles se trouve à droite un sondage.
    Question: Pourquoi n’avoir conservé que 5 candidats et avoir viré les « petits »? ce n’est pas sympa pour celles et ceux qui les soutiennent. C4N se mettrait à faire du « journalisme à la botte »?[/b]

  17. [b]Bien vu, Bien dit, LUDO !

    Il y a 10 candidats en lice,

    et il serait bon de mettre dans la colonne de Droite, sous le sondage C4N, leur noms, maintenant que les candidats ont déposé les fameuses 500 signatures (minimum), pour se Présenter aux votes des citoyens.
    [/b]

  18. [b]Il semblerait que depuis hier la navigation soit revenue sans ouvertures intempestives de fenêtres publicitaires et que les 10 candidats aient maintenant tous leur place dans le sondage C4N.
    Merci beaucoup ![/b]

  19. [b]Suggestion:
    Pourquoi ne pas utiliser la bande de droite pour mettre une Pub au clic façon Facebook?[/b]

Les commentaires sont fermés.