Si vous habitez une région chaude, vous aurez difficilement l’occasion d’observer visuellement une cigale de très près mais le chant monocorde du mâle vous emerveillera tout au long de l’été.

Mais quel est donc cet insecte ?

Il s’agit de notre amie la cigale.

 

 

 

Je me dois de préciser qu’il s’agit du mâle quand je fais référence au chant de la cigale car sachez que la femelle, muette, ne possède pas d’organes auditifs.

D’ailleurs je citerai ce fameux proverbe grec qui dit : " Les cigales mènent une vie heureuse, car leurs épouses sont muettes. ", je trouve ce proverbe très éloquent, n’est-ce pas ?

La cigale est un insecte qui compte plus de 2500 espèces dans le monde entier, elle est hémimétabole, c’est à dire que sa métamorphose est incomplète et qu’elle mue par la suite.

 

 

Ce petit insecte n’a plus de secret pour moi, habitant dans le sud de la France, la cigale est familière sur les arbustes de mon jardin se délèctant de la sève.

Avez-vous déja essayé d’en attraper une ? Eh bien faites-le !

Vous aurez plus de chance d’attraper un papillon sans rire !

La première fois que j’ai essayé, la cigale que j’avais choisi d’attraper s’était postée sur mon noisetier, ah elle savait se faire entendre la coquine, son doux chant me berçait et régalait mes oreilles, donc poussée par la curiosité et l’envie de la scrupter de plus près, je decida de passer à l’action.

Je savais déjà à l’époque que la cigale s’éffrayait au moindre bruit et au moindre geste, alors à petit pas j’essayais de m’approcher d’elle et c’était vraiment une grande première d’être si près d’une cigale.

Ma première impression ? Beurk, j’ai trouvé ce petit insecte repoussant et ridiculement laid, une tete plate avec de gros yeux, un corps à la limite de l’immonde et de grandes ailes transparentes; je me suis même demandée comment une petite chose si laide pouvait-elle produire un son si mélodieux…

 

 

Aussi repoussante soit la cigale, dès mon plus jeune âge, je suis tombée sous le charme de la cymbalisation estivale.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la cymbalisation est tout simplement ce que l’on nomme communément le chant des cigales.

Donc pour en revenir à ma petite mésavanture avec mon amie la cigale, face à face avec elle, j’approcha tout doucement ma main au dessus d’elle, en fait je savais qu’il fallait que j’éxécute un geste prompt afin de la surprendre et la capturer aisément au creux de ma main.

A ma grande surprise, je réussi du premier coup, beaucoup de chance j’aurai envie de vous dire.

Je la sentai se débattre, me deversant la sève qu’elle avait en elle, c’est assez désagréable comme sensation, puis la cigale est rugueuse alors agacée par sa texture corporelle, je la relacha instantanément et elle s’envola pour se poser directement vers un autre arbuste.

 

 

Même si la cigale n’est pas très belle, protégez-la car cet insecte, une fois sortie de la terre à la montée de la lumière ne survit pas à l’été.