Cela s'est passé tout récement, et n'a sans doute pas du vous échapper. Dans la petite commune de Maincy, neuf enfants ont été nourris au pain et à l'eau, car les parents n'avaient pas réglé les frais de cantine à l'avance. Ainsi les petits, agés de 3 à 6 ans, sont allés, au milieu de leurs camarades, qui eux mangeaient normalement une assiette comme chaque jour.

Dans les forums, des messages un peu indignés, mais des avis contraires…{mosimage}


Tout d'abord de nombreux intervenants s'indignent de ce qu'on puisse donner du pain et de l'eau à ses enfants, des mères de famille notamment, tout à fait outrées de la situation! N'y avait il pas un sandwich au moins à donner à ces enfants? Et puis il est certain qu'un peu de pain et d'eau ne suffit pas à remplir un jeune estomac, pour un enfant plein de vitalité!

Oui, rétorque le maire de la commune, mais les repas se commandent 48 heures à l'avance, et on ne peut aller acheter quoi que se soit pour les enfants à cause des risques d'allergie. Il aurait fallu laisser ces enfants à l'instituteur et appeler les parents pour qu'ils viennent chercher les enfants.

D'autres intervenants dans les forums blamaient ces parents "négligents", demandant plus de responsabilités dans la société, allant presque jusqu'à dire que c'est bien fait pour eux…

Mais enfin, il m'est venu à l'esprit que le coupable est finalement un peu le système qui veut cela. Qu'a-t-il pu se passer? Les parents, comme de nombreux autres parents dans toute la France ont remis au lendemain leur facture de cantine, par manque de temps, ou se disant peut-être de bonne foi qu'ayant l'habitude de payer rubis sur l'ongle, cela ne poserait pas de problèmes, ou même pour quelques difficultés comme cela arrive à tous, ils ont décidés de régler un peu plus tard.

A l'heure de la cantine, on constate que les repas n'ont pas été commandés pour les enfants, mais pour ne pas laisser les enfants dans la cour sans manger, on les emmène dans la cantine, et on leur donne, à défaut d'autres choses, du pain pour les caller. Les règles sont strictes, et légalement l'école aurait été responsable si l'un des enfants était allergique, ou même si la cantine en question n'avait pas tenu compte d'interdit alimentaire…

 

Ce qui me parait le plus désolant dans tout cela, se situe dans ce que décrit une mère de famille: "On a regroupé les enfants concernés et on leur a dit qu'il fallait gronder leurs parents. C'est un procédé ignoble. On doit s'en prendre aux parents, pas aux enfants". Il faudra bien qu'un jour les écoles se mettent dans la tête qu'elles ne sont là que pour instruire les enfants, pas pour les élever! Les parents des enfants ne sont pas si irresponsables que ça, en effet ils payent tout de même leur cantine, ce que tout le monde ne fait pas (je pense aux personnes qui ont un accès gratuit, comme celà se fait dans certaines communes). Elles prennent donc leur part des frais de fonctionnement… D'autant que qu'on ne peut dire que le deux du mois, pour un réglement en début de mois, soit un bien grand retard…

Ce sont malheureusement les enfants qui en ont subi les conséquences, qui plus est devant leurs petits camarades. Il eut été plus simple de contacter les parents à l'avance…

C'est une interprétation contestable, sans doute, aussi je vous invite, si vous le souhaitez, à noter votre propre vision, ou à contester celle-ci dans les commentaires…