Une campagne électorale en pays étranger

 La nouvelle méthode de campagne consiste à amadouer l’opinion étrangère. Mme Marine Le Pen qui hier encore annulait des meetings en France pour cause d’économies sur son budget de campagne est en ce moment aux états unis pour rencontrer,  à Washington, les élus démocrates et républicains. En ce qui concerne Monsieur François Hollande, c’est le royaume uni, qu’il à choisi pour tester son programme électoral et afficher ses tendances "pro royaume uni" 


 Alors que l’échéance approche, pour l’élection présidentielle, les programmes des différents candidats restent assez vagues. Bien sur des promesses sont faites, et destinées avant tout à créer des polémiques et un climat de mécontentement général, destiné à détruire la politique du président en exercice, pour mieux devenir "le candidat" de  «  l’amélioration »  et de la « sortie de crise ». Coté méthode à employer, rien, le vide complet, ou des mesures irréalistes comme par exemple financer un programme par un impôt de « 75% » sur les hauts salaires.

Ce que nous ne voyons pas très bien, c’est le besoin d’étaler notre «  linge sale », aux états unis ou au royaume uni. Notre hypothèse serait, qu’ils veuillent rallier à leur cause, tout un électorat vivant en dehors de nos frontières, qui votera certainement, même si ils vivent à l’étranger pour  des raisons souvent économiques et fiscales et n’ont pas vraiment intérêt à suivre les programmes du front national ou du parti socialiste. La seconde hypothèse serait, qu’ils veuillent tester leurs programmes, sur un terrain neutre ou  s’afficher, sans  «  mots dire », favorable ou non à certains programmes européens et rallier, par exemple, une communauté française proche du royaume uni et favorable à une plus forte implication de ce pays au cœur de la communauté européenne. Rien n’étant dit ouvertement, il sera plus facile ensuite de se rétracter.