Claude Guéant nous a encore sorti une petite perle pour pouvoir mettre une grosse embûche, encore, aux étrangers souhaitant obtenir la nationalité française.
A partir du 1er juillet, les personnes souhaitant obtenir leur naturalisation devront répondre à une dizaine de questions de culture : A qui associez-vous l’Arc de Triomphe ? Quand fut aboli l’esclavage ? De quand datent les châteaux de la Loire ? Qui était Auguste Rodin ? Ou encore Brigitte Bardot ? Où siège le Parlement européen ? C’est le Figaro qui a révélé hier les questionnaires-types, précisant qu’ils ont été testés sur 2000 personnes ayant obtenu entre 70 et 80% de bonnes réponses. Les personnes demandeuses de naturalisation auront-elles un nombre de fautes autorisées ( ce sont des QCM) ? Ces tests, établis par des historiens, seraient de niveau primaire. Seulement les questions ont été posées à des lycéens qui n’ont pas su répondre correctement à toutes. Moi-même qui suis diplômée d’un master, qui suis bien française, je n’ai pas su répondre à certaines des questions. Cela menacerait-il ma nationalité ? Même certains députés interrogés ont séché… Le ministre de l’intérieur ne confond-il pas culture et nationalité ? Ne serait-ce pas là une nouvelle mesure pour empêcher certaines naturalisations ?
Leurs démarches vont-elles ressembler de plus en plus à Questions pour un champion ? Bientôt, le gouvernement demandera aux étrangers souhaitant se faire naturaliser de faire la visite guidée de Paris (musées inclus), tout en chantant la marseillaise, une baguette sous le bras.
Claude Guéant continue son acharnement contre les étrangers en sortant de nouvelles mesures inutiles mais discriminatoires. Si être français implique d’être cultivé, nombre d’entre nous devrait alors restituer sa carte d’identité !
Effectivement, il faut faire passer toute la population au crible de ces tests et prononcer des déchéances de nationalité : Guéant aurait ainsi créé la plus formidable croissance “d’immigration”. Beau résultat. 😉