OTAN, suspends

 

 

OTAN, suspends ton viol…    Au temps des crises financières et sociales, nous attend le retour dans le commandement intégré de l’OTAN.   

La guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires, nous a averti Clémenceau. Mais est-ce une raison pour que notre civil Président décide seul de notre retour dans cette institution ?

 Il ne semble pas que le Général de Gaulle ait choisi notre position actuelle avec l’approbation du bon peuple de France. Mais l’indépendance était plus dans l’air du temps dans les années 60. 

"  Otan" sortird’un mouvement de menton martial et gaullien flattait le chauvinisme du coq gaulois, Otan y rentrer demande réflexion circonspecte, non ?

 De Gaulle pensait qu’un allié fidèle devait être maître de son engagement.    Passer sous fourches caudines du commandement américain ne recueille pas auprès de nombre de personnalités éminentes un assentiment bruyant.  Bien au contraire. MM. Juppé, mezzo voce tout de même, de Villepin clairement et Bayrou vivement désapprouvent la décision.  

La gauche, une fois de plus, n’en fait pas une affaire d’Etat à la Pérol.  

  Plus désagréable pour le citoyen, le mutisme des medias. A la télé, rien. Il sera toujours temps de l’annoncer a posteriori. Dans les journaux, peu de choses. Pourtant l’échéance est proche.  

 Quid d’un petit referendum ? Impossible, la cote de NS est trop faible et nous serions capables de ne pas répondre à la question. Que les 37% de satisfaits se rassurent, NS resterait en place. On n’est plus en 69.   

Axiome : en politique, la mémoire n’existe pas. Si bien que face à la Guadeloupe, aux banques, au chômage s’aujourd’hui et de demain matin que pèse un avenir empli d’engagements ignorés ?    Nous avons, ès qualité, participé à la crise des Balkans et payé notre tribut. Nul besoin de se transformer en caniche à la G. Brown pour les conflits à venir.      Ceux qui croient (encore) au rôle de la France avec une majuscule gaullienne, devraient partout exiger un débat national. A moins que notre tonitruant Président, notre monarque républicain aspire par admiration ou  respect à la vassalité. On n’est plus de taille…   Balayée, la France, par un vent d’OTAN.    Hors sujet de circonstance ? Vous m’en direz autant…       

 

9 réflexions sur « OTAN, suspends »

  1. merci et bravo Nicanor pour ce bel article, incisif, plein d’humour et de références….
    Il est plaisant de constater que certains d’entre nous ont gardé le plaisir immense de bien traiter notre belle langue !!!
    en dehors de la justesse de vos propos je me réjouis de votre plume !

  2. Le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], est, de par les attributions conférés par la [b]Constitution de la Vè République[/b], le [b]Chef Suprême des Armées[/b]… Il est à même de pouvoir, au nom de la France, donc, au nom des [b]53 % de Français[/b] qui lui ont donné mandat pour les diriger, signer des accords de défense, mais également des accords relevant de la politique étrangère de la [b]France[/b] !

    [b][u]Cependant, il me semble logique, voire-même obligatoire et indispensable, que l’entrée de la France dans l’OTAN soit soumis au vote des Français, sous la forme d’un Projet de Loi Constitutionnel et Référendaire[/u] :[/b] [i]en effet, cette adhésion militaire entraînera, pour notre Pays, pour nos populations, des conséquences très graves pouvant influer sur la politique étrangère et la politique de défense de la France ! [/i]

    [b][u]Donc, je souhaiterais que ce référendum soit organisé[/u] :[/b] [i]il suffira de poser une simple question : [/i][b]« Souhaitez-vous que la France rejoigne l’OTAN »[/b][i]. Et la réponse, qui pourrait être donnée, serait tout simplement :[/i] [b]« Oui »[/b] [i]ou[/i] [b]« Non »[/b][i].[/i]

    [b][u]Pour conclure, si la France avait intégré l’OTAN avant le déclenchement de la IIè Guerre du Golfe initiée par les USA et ses alliés, notre Pays aurait été obligé d’envoyer des militaires en Irak[/u] :[/b] [i]et, justement, le refus d’engager notre pays dans cette guerre inutile a été rendue possible car il était l’illustration même de la décision du [b]Général de Gaulle[/b] a retirer la [b]France[/b] de l'[b]OTAN[/b] ![/i]

  3. Lu sur internet :
    projet d’extension du secret-défense : « Dans le projet de loi, c’est le ministère de la défense qui délivre les autorisations de perquisitions. S’il donne son feu vert, le juge d’instruction doit prendre rendez-vous avec le président de la CCSDN qui l’accompagnera dans ses opérations, avant de perquisitionner dans ces lieux. Le magistrat a même l’obligation d’indiquer par écrit les motifs de la perquisition et les documents recherchés.
    Ce procédé, s’il est adopté, supprimerait l’effet de surprise dont les juges bénéficient aujourd’hui lorsqu’ils se déplacent pour mener les perquisitions de leur propre initiative, seuls, dans des lieux classifiés. « C’est un nouvelle étape dans la reprise en main des juges par le pouvoir politique », affirme Laurent Bedouet, secrétaire général de l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire). « Le gouvernement sort l’artillerie lourde pour entraver, voire neutraliser, le travail des quelques magistrats qui sont encore en mesure d’enquêter sur des dossiers gênants », pense le Syndicat de la magistrature .
    Pour le syndicat, ce projet « a été conçu à la suite d’investigations qui ont semé l’émoi dans les milieux politiques et militaires : l’instruction de l’affaire des frégates de Taïwan, la perquisition entreprise à l’Elysée dans l’affaire Borrel et surtout celle effectuée dans l’affaire Clearstream au siège de la DGSE » (Direction générale de la sécurité extérieure).
    « commentaire : Il est étrange que les monarchies européennes, comme le Royaume-Uni, Pays-Bas et l’Espagne, ont de fortes démocraties parlementaires, tandis que les républiques, qui nt présidents qui sont élus par le peuple (et non par le Parlement), comme la France, la Pologne et la Serbie, semblent devenir plus comme les dictatures chaque jour. Peut-être qu’il est préférable d’avoir un roi (ou reine). »

  4. Nicanor :

    Le plus bel article de votre production!!!

    Je vous savais, poëte, à vos heures, je vous savais amoureux de la langue Française, mais la déclinaison du mot OTAN, est un véritable régal !!!

    Ce texte est un « Bijou », où j’ai d’abord retenu la forme, avant d’en analyser le « fond »!

    Félicitations,

    Cordialement
    SOPHY

  5. Autant d’Otan…
    A M. D. Dutilloy, nous ne nous sommes pas retirés de l’Otan, mais seulement du commandement intégré, si j’ai bien compris notre position. Et le réintégrer entrainerait ce que vous et moi craignons. Le référendum est indispensable, donc il n’aura pas lieu. Memento Lisbonne. Les nonistes l’emportent et NS s’en fout. Le peuple ne ca quang même pas déranger l’élite longtemps!

  6. @ Véritas
    Bonsoir a tous cette affaire qui est sur le feu depuis que le Nicolas était ministre de
    l’intérieur et l’entrée de la france dans l’OTAN sont simplement deux misions que les
    « Fabriquent » de Nicolas lui ont « ordonné » n’oublier pas qu’il est a la solde non pas des
    Français comme ont pourais le croire mais de la grande organisation !qui est en train de
    nous bouffé !Merci encore a Nicanor !

  7. de Villepin clairement et Bayrou vivement désapprouvent la décision.

    Je crois qu’ils s’opposent surtout et systématiquement à NSK.

    ******

    « On n’est plus de taille. » C’est vrai, cela fout les « boules » mais la France est en train de devenir une puissance inférieure, il faut en prendre conscience.

    Après il me semble que le président de la république a été démocratiquement élu pour 5 ans, qu’il est chez des armées et responsable de la politique étrangère.

    Mais quoi qu’il en soit il lui faudra l’accord du parlement. Mais ce n’est pas certain car il existe nombre d’accords de défense avec différents pays. C’est ce qui le plus souvent permet à notre pays d’intervenir en Afrique.

    Personnellement je pense qu’il aurait mieux valu un renforcement de la défense européenne qu’une adhésion à l’OTAN.

    Concernant De Gaulle à qui l’on prête maintenant toutes les qualités, je ne suis pas convaincu qu’il ait quitté l’OTAN uniquement dans un souci d’indépendance. Son orgueil démesuré y était sans doute aussi pour quelque chose.

  8. OTAN
    OTAN encore descendre dans la rue pour manifester contre car en France ont abouti a rien si on casse pas quelques choses je suis pas d’accord avec les manifestations violente mais sa marche pas autrement ?
    et notre Sarko se prend pour le dieu de la France et 53% c’est pas la France mais serai bien un dictateur le Sarko il en a le profil.De tout façon nous ont est que de la racaille ou des connards. A part ses amis qui en fait gouverne avec lui.La France la vrai ? circulez il n’y a rien a voir

  9. NEWS REPORTER : l’orgueil démesuré dont vous parlez à propos de De Gaulle n’est rien en comparaison de celui de ZORROZY !
    x « Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP), président de Debout la République, a estimé vendredi que le gouvernement « a décidé d’étouffer tout débat » en engageant sa responsabilité sur le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan.

    « Le gouvernement ne voulant pas consulter les Français par référendum ni même organiser un vote simple au Parlement – de peur manifestement d’être désavoué par ses propres troupes – a décidé d’étouffer tout débat en mettant en jeu sa responsabilité », estime le député souverainiste dans un communiqué. »
    x  » Un froid entre Sarkozy et Obama depuis le 4 novembre?

    Les deux présidents seraient en froid depuis le 4 novembre, jour de l’élection du président américain.
    Pour Sarkozy, l’arrivée d’Obama à la Maison-Blanche n’était « pas forcément une bonne nouvelle », écrivait alors Le Parisien, qui expliquait alors qu’entre le président français et celui des Etats-Unis, « l’heure » était déjà « à la rivalité ». Pourquoi? Car Nicolas Sarkozy savait que Barack Obama allait « lui voler la vedette sur la scène internationale ». »
    x « Sarkozy jaloux de Gordon Brown?

    Après avoir tout fait pour poser aux côtés du président américain élu, Nicolas Sarkozy ne se serait pas désespéré et aurait encore tout fait pour être, cette fois-ci, le premier responsable européen à être invité à la Maison Blanche par Barack Obama, comme le raconte de nouveau le journaliste du Nouvel Observateur, Vincent Jauvert, sur son blog (billet du 22 février).

Les commentaires sont fermés.