Le Suisse Louis Palmer projette d'accomplir un tour du monde de plus de 50.000 kilomètres au volant d'une voiture alimentée exclusivement par l'énergie solaire, issue d'un projet conjoint entre la Suisse et l'Allemagne, a-t-il expliqué lundi à Berlin lors d'une conférence de presse.
M. Palmer, arrivé au volant de son engin "le taxi solaire" en compagnie de la secrétaire d'Etat allemande à l'Environnement Astrid Klug, a indiqué pouvoir rouler 100 kilomètres par jour grâce aux panneaux solaires d'une surface totale de 6 mètres carré qui recouvrent la voiture, conçus par la société allemande Q Cells.
Un petit suisse peut en cacher un autre!
Un autre suisse bertrand Piccard fera l’an prochain un tour du monde en avion solaire!(Projet Solar Impulse)
Le projet devra résoudre d’autres problèmes, commel’approvisionnement en énergie: il devra tenir en l’air grâceà 200 m2 de capteurs solaires, soit «l’équivalent en énergie d’une vitrine de grand magasin». Pour Bertrand Piccard, cela n’a rien d’un projet fou. «Le plus fou, c’est de croire que notre civilisation pourra survivre en continuant à brûler un million de tonnes de pétrole par heure, en épuisant les ressources de la planète», a lancé hier l’aventurier, lors d’une conférence de presse qui réunissait Pascal Couchepin et les principaux investisseurs de ce projet chiffré à 65 millions. L’aboutissement de cette phase est la construction du premier prototype de 60 mètres. L’avion envisagé pour le tour du monde, construit par la suite, devrait posséder une -envergure de80 mètres.