Quand Luc Besson se « frotte » à la banlieue

Luc Besson ne devrait pas tourner de scène pour son dernier film "From Paris With Love" à Montfermeil, comme initialement prévu. Le réalisateur du grand bleu et du cinquième élément aurait décidé d'annuler le tournage suite à l'incendie de dix voitures, prévues pour les cascades du film, avec John Travolta. C'est en tous cas ce que la mairie de Montfermeil affirme tandis que la société du réalisateur, europacorp, annonce reprendre le tournage dans quelques jours.

Ces incendies de véhicules interviennent après des désaccords sur les rémunérations des figurants et des gardiens de sécurité, tous habitants de la cité, ainsi que la mairie et Luc besson en avait convenu.

En tout, ce sont 90 habitants qui étaient concernés par ces petits boulots et rôles de figurants. Mais lorsque le budget du film fut connu, 38 milions d'euros, "certains jeunes" se sont révoltés, réclamant, plutôt que les 120 euros par jour proposés, la somme de 200 euros à la journée.

en plus du geste de la production du film, des "jeunes" étaient allés jusqu'à demander un "geste" supplémentaire, rien de moins qu'une salle de concert ou un centre culturel, ajoutant que "la seule sécurité qu'il y aura ici sera celle des habitants du quartier". Selon les manifestants déclamaient que les promesses de Luc besson n'avaient pas été tenues, concernant la rémunération.

Le geste réclamé n'était donc pas anodin, ici, cela s'apparenterait quasiment à une tentative d'intimidation. Il faudrait donc payer pour se trouver en sécurité, un peu à la façon des pratiques de la mafia dans certaines contrées. L'on imagine la scène… Est-ce une demande de charité, ou du racket?

Mais le plus déroutant est sans doute la réaction de la mairie UMP de la ville. Le figaro en rapporte les propos : "C'est une décision abrupte" déclare-t-elle, avant d'ajouter "Les voitures brûlées, c'est la Seine-Saint-Denis. On vit avec ça. Si on vient, on sait qu'il y a des risques, on assume, ce n'est pas le Club Med", avant d'ajouter "Je suis triste pour tous les habitants qui portaient leur part à cette production et dont j'espère, Luc Besson, avait mesuré l'engouement".

Luc Besson n'est pas gentil… C'est peut-être ce qu'il faut en conclure du discoutrs de la mairie. Les gentils habitants de la gentille commune de Monfertmeil sont déroutés. Des voiture ont brulé et ce n'est évidemment pas de la faute de la majorité des habitants, mais la situation est devenue intenable…

Il est un peu étonnant que Luc Besson ne se soit pas rendu compte que la situation pouvait dégénérer. Réalisateur engagé et reconnu dans son rôle pour les banlieues, il n'a sans doute pas bien mesuré les risques et les frictions qui pourraient se produire dans cette ville où les tensions lors de l'émeute en 2005 avaient été "palpable".

les figurants n'en seront pas moins rémunérés, c'est Luc Besson qui en a convenu. rémunéré sur une base de 200 euros par jour de tournage, si le lecteur a fait son calcul, cela représente sur 21 jours travaillés la somme de 4200 euros.

Les auteurs des incendies seraient des jeunes recalés, ou l'acte ferait suite à une tentative de racket, à moins que l'équipe de tournage ait été refusée par des habitants. Les résidents du 9-3 seront certainement ravis d'apprendre que les voitures qui brûlent font partie du paysage et que l'on peut en faisant pression sur des sociétés privées augmenter quasiment du double son salaire.

Amis lecteurs, si votre patron vous refuse une augmentation, vous savez désormais quoi faire…

Sources :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/apres-un-incendie-de-voitures-luc-besson-annule-un-tournage-a/920/0/282381

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/14/01016-20081014ARTFIG00534-des-voitures-brulees-privent-montfermeil-de-travolta-et-de-besson-.php

{youtube}20Hg_Hne3pY{/youtube}

 

9 réflexions sur « Quand Luc Besson se « frotte » à la banlieue »

  1. Je suis davantage étonné que Luc Besson ait, sous cette menace, accepté de les rémunérer à 200 euros de base contre les 120 euros initialement prévus. Si l’union fait la force, la force ne fait pas l’union. C’est le moins que l’on puisse dire.

  2. Bonjour Ednet.

    Oui, c’est assez curieux.

    Je crois aussi qu’il n’a pas tout à fait l’habitude de ce genre de folie…

    Ce qui est fou chez ces « jeunes », c’est qu’il s’imagine à présent que tout leur est dû!

  3. un pompier pyromane
    La violence des fictions déteint sur la réalité parfois la réalité rejoint…la fiction !

    News : Sami Naceri à peine relaché de prison vient de renverser un agent de police avec son 4 x4…alors qu’il roulait sans permis !
    [i][/i]

    On pourrait s’interroger sur la part de responsabilité de Luc Besson, déjà que son cinéma est passablement violent !!!!Luc Besson est un pompier pyromane et un sale capitaliste en prime!

  4. 150 euros pour une journée où l’on passe pratiquement tout son temps à discuter avec les autres figurants et en attendant les ordres de la production, c’est tout de même bien payé.
    Ces jeunes sont bien exigeants….mais puisqu’ils obtiennent satisfaction.

    « Mais comment voulez-vous bonnes gens….que notre jeunesse ait le sens des valeurs?…. »

  5. From Paris with « LOVE » ?
    [img]http://tempsreel.nouvelobs.com/file/577700.jpg[/img]
    [quote]Pour le producteur, « [i]si la sécurité n’est pas assurée[/i] », le tournage sera une nouvelle fois repoussé, voire annulé.[/quote]
    Pourtant, il y a quelques temps…
    [quote][Luc Besson] considère que [les banlieues] constituent des lieux de création hors du commun. Bien plus remuants, à ses yeux, que les repaires de la culture officielle. Il a observé que la culture du “ghetto” domine les cours de récréation et fait la mode musicale et vestimentaire parmi les jeunes.
    “En banlieue, c’est vivant, ils ont des idées. Ils ont envie de manger la vie, envie d’y arriver, envie de créer. Ils veulent bouger les lignes”, s’enthousiasme le citoyen Besson.[/quote]
    Chouette article Blaise (comme d’habitude) !
    😉 😀

  6. Ah ben, c’est sur ils mangent la vie….mais laquelle…

    Je repasse juste pour remercier Blaise, pour toutes ces explications qui m’évitent d’aller piocher ailleurs.

  7. Bonjour les Lapins!!!

    Ca me fait plaisir de vous lire 🙂

    Vous avez raison de le souligner, l’affaire a son petit côté comique. Les jeunes ont en effet fait bouger les lignes, au grand dam de BEsson.

    Mais il a un peu ce qu’il mérite dans le cas présent 😀

    Riversaone, il faut tout de même chercher les infos ailleurs aussi, on ne sait jamais, si les miennes comportaient une erreur?

    Pour Sami Naceri, il est vrai que c’est un produit Besson, d’une certaine façon.

    Il y a dans tout cela l’argent, la célébrité et des gens qui se prennent pour des je ne sais quoi et se permettent tout.

    Sami Naceri me déplait d’autant qu’il s’en est pris à Salmann Rushdie pour rien chez Ardisson

Les commentaires sont fermés.