Un sous-préfet limogé, ce n'est pas banal. Quel crime a donc commis le brave homme pour être viré d'une fonctions aussi importante de notre République ? Il a publié une tribune assez critique contre Israël sur le site "Oumma.com". Bruno Guigue, le sous-préfet de Saintes en Charente-Maritime, a écrit le 13 mars: «Israël est le seul État au monde où les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles et où dans les geôles, grâce à la loi religieuse, on s'interrompt de torturer pendant le Shabbat…»
Ah la la la… Bruno Guigue n'a pas entendu l'avertissement du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, à Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'ONU. Le 2 mars, lors de l'opération "Hiver chaud", Ban Ki-Moon avait dénoncé «l'usage disproportionné et excessif de la force en tuant ou blessant tant de civils, y compris des enfants…» Ehud Olmert lui a alors répondu: «Personne n'a le droit moral de critiquer Israël…»
Michèle Alliot-Marie, la ministresse de l'Intérieur et successrice de Nicolas Sarkozy au même ministère, lorsqu'elle a été informée mercredi du texte du sous-préfet, a immédiatement mis fin aux fonctions de Bruno Guigue, sans fournir plus de précision. Bruno Guigue est un énarque et un normalien. Il a publié plusieurs livres et tribunes sur la situation au Proche-Orient. John Mc Cain veut faire durer la guerre en Irak et a assuré Israël de son soutien. Nicolas Sarkozy a déclaré à George Bush qu'il l'aurait suivi en Irak en 2003 et a apporté son soutient à Israël lors du bombardement du Liban en 2006.
Andrée Mallah, la mère de Nicolas Sarkozy, est peut-être la fille d'un médecin juif de Salonique, cela ne justifie pas de limoger un sous-préfet parce qu'il a usé de sa liberté d'expression. Et cette liberté d'expression s'applique aussi bien aux critiques envers Israël qu'envers Ben Laden et toutes les religions.
Un préfet limogé pour avoir exprimé son opinion personelle ? Ce n’est qu’un début.
Le gouvernement actuel vire franchement à la république napoléonienne.
Oui, celle de Napoléon III : modernisme et repression à marche forcé.
Une affirmation ? Non, une prédiction.
chayR abou riyaD.