Le candidat démocrate en visite au Moyen-Orient.

Il est arrivé aujourd'hui en Afghanisatan, il démarre une tournée au Moyen-Orient et en Europe destinée à renforcer sa crédibilité.

Les détails du programme de sa visite n'ont toujours pas été divulgués et hier on ne savait toujours pas en quoi consistait ce programme. Ce voyage étant préparé depuis des semaines, l'entourage de celui-ci n'a rien laissé transcrire.

On sait seulement qu'il a rendez-vous lundi avec le roi Abdallah II de Jordanie, qu'il se rendra ensuite en Israël et dans les territoires Palestiniens, puis ira dans trois capitales européennes, Berlin, Paris et Londres.

A Jérusalem Barack Obama se rendra devant le mur des lamentations, il souhaite ainsi donner une image qui le réconcilierais avec l'électorat Juifs Américain réticent à son dialogue avec l' Iran.

Il fera ensuite une visite dans la ville de Ramallah pour avoir un entretien avec le Président Palestinien, Mahmoud Abbas dont il s'était attiré la désapprobation le mois dernier après avoir soutenu l'annexation de Jérusalem par Israël, soutien pour lequel il a fait marche arrière parce qu'il estime à présent que la question doit être négociée entre les parties concernées.

D'après un sondage du Washington Post, 48% des Américains estiment qu'il ferait un bon commandant en chef et 72% estiment que John McCain est plus qualifié pour ce poste.

Il est donc important pour lui de ne pas commettre de fautes et d'apparaître crédible.

John McCain s'est déclaré " heureux " que Barack Obama se rende au Moyen-Orient, mais il a regretté que sa décision de retirer la plupart des forces de combat d'Irak en seize mois n'ait pas été prise après avoir entendu le général David Petraeus.

Il dit aussi regretter la différence de traitement médiatique dont il est victime par rapport à Barack Obama.

Trois présentateurs de grand journaux télévisés, ont été invités pour l'accompagner dans cette visite, avec la promesse d'une interview à tour de rôle.