L’Express, le Canard enchaîné, journaux racistes!?!?!?

rachida-dati.jpg

Tandis que le Canard enchaîné s'exclame «Elève Rachida, au piquet !», en publiant l'extrait du curriculum vitae de Rachida Dati présenté dans son dossier administratif pour intégrer l'École nationale de Magistrature, la presse fait état de pressions inquiétantes sur les journaux ayant publié sur le sujet.  

 

Déjà l'Express aurait reçu des appels émanant de l'entourage du ministre, selon Christophe Barbier, et faisant part de menaces ahurissantes de Rachida Dati: "Je vais aller à la télévision dire que c'est un journal raciste!" ce à quoi il répond: Allons donc: raciste, le journal d'Albert Camus et de Raymond Aron ?… avant de relever les propos du Canard enchaîné, qui a vraisemblablement reçu un appel du porte-parole du ministre  qui leur explique que «la formule “ancien élève de l’Institut supérieur des affaires” signifiait clairement qu’elle n’avait pas obtenu le diplôme final», puis le ministre lui-même a décroché son téléphone pour appeler le canard et lui faire le même reproche qu'à l'express, canard qui ne s'est pas démonté en répondant «refrain connu. Seule solution, ne parler de la ministre qu’en termes élogieux et pratiquer la discrimination ministérielle positive.»


Christophe Barbier souligne que Le Point diffusera les meilleurs extraits du futur livre du garde des sceaux, et conclue non sans ironie "Dans l'urgence, elle a trouvé un organe de presse docile et véloce pour porter sa défense. "La voix de son maître" est toujours un slogan valable." et c'est très à propos qu'il pose une question judicieuse: "est-il raisonnable de réagir ainsi quand on occupe un des plus hauts postes de l'Etat?" évoquant pour finir la liberté de la presse. Oui, c'est un fait la presse est libre, et en l'occurrence, dans le Canard enchainé, le curriculum vitae exhibé indique bien à l'année 1993: «M.B.A. du groupe H.E.C.» avec la mention «ancienne élève de l’Institut supérieur des affaires» confirmant ce que l'express avait dévoilé auparavant.  

 

Le ministre se serait aussi inquiété de ce que certains sites internet auraient évoqué un diplôme "falsifié", ce qui en effet n'est pas le cas. Pour autant, un Garde des sceaux se doit de garder la mesure dans ses critiques de la presse, en effet, l'accusation de racisme est malvenue, n'ayant aucun rapport avec les faits relatés dans la presse, même si les noms évoqués d'autres ministres concernant des diplômes mentionnés dans leurs CV devraient eux-aussi être traités, pour être juste.

 

 Notons que ces autres ministres n'ont pas fait de bruit autour de ces rumeurs.   Rachida Dati, présentée comme un exemple d'intégration réussie, présentée comme autoritaire selon certaines rumeurs, et actuellement en froid avec le monde judiciaire, n'a pas su faire preuve de diplomatie dans cette affaire, qui aurait pu prendre de moindre proportions…

7 réflexions sur « L’Express, le Canard enchaîné, journaux racistes!?!?!? »

  1. La cigale et la fourmi
    La France est la plus grande usine à diplome du monde!
    Au delà du cas Rachida Dati, la question fondamentale à quoi cela sert-il?

    QUELQUES COMMENTAIRES

    Bientot certains veulent nous faire croire que c’est normal de bidonner un cv.je me demande pourquoi on s’embete à faire des études ou à passer des concours:y a qu’à bidonner le c.v!et quand l’exe… Jeudi 01 Novembre 2007 – 19:08
    ninou

    lyonnais 69

    je suis décus par tous ce déluge de calomnie sur rachida dati j éspère qu elle prouveras a tous le monde ,qu elle n est pas une erreur de casting,est qu elle sauras s imposer au sein de ce gouvern… Jeudi 01 Novembre 2007 – 18:26
    Paul

    falsification de diplomes ?
    Ca vaut pas un licenciement sec ? Bizzarement, dans une entreprise oui mais dans un gouvernement on s’en fout…. Jeudi 01 Novembre 2007 – 18:15
    Ifnya

    Cv bidonné
    Il est vrai que le terme ancienne élève est plus que flou. Nombreux sont ceux qui ont gonflé leur CV et en ont subi les conséquences. Mais tout le monde n’a pas les faveurs du président. A mon av… Jeudi 01 Novembre 2007 – 17:47
    palamede

    Mon beau CV
    C’est la loi du genre d’enjoliver un CV .Sans aller jusqu’au faux diplôme (ce dont Mme Dati n’a pas fait état), il est fréquent de mentionner les enseignements suivis ,les « niveau master »,les stage… Jeudi 01 Novembre 2007 – 17:30
    bob

    en passant…Je me permets quand même de faire remarquer que mentir sur CV est une faule grave. J’ai encore le souvenir il y a peu de temps de ce PDG anglais qui avait menti sur un diplôme qu’il n’avait pas eu… Jeudi 01 Novembre 2007 – 17:24
    FreeTonio

    Diplome et expérience
    Voilà des réactions typiquement françaises. Pas de diplôme, pas de compétences. Allez voir un peu comment cela se passe dans d’autres pays particulièrement outre-atlantique. On te donnera toujou…

    sebobjectif : avoir un beau cv
    Que l’on soit ministre ou ouvrier qui n’a pas surevalue ces competences, ces aptitudes, son niveau de langue sur un cv. Pour un BEP, BAC, BTS, Ecole superieur si le diplome n’a pas ete obtenu, on ind…

    harrisDATI
    Toujours ma même chose en France, le copinage, Mademoiselle DATI n’a jamais eu l’étoffe d’un Garde des Sceaux, comme cela Monsieur Sarkosi en fait et lui fait dire ce qu’il veut, et cela est valable…

    Bravo à Blaise et au Canard enchainé!

  2. Merci Libertus
    Merci beaucoup Libertus,

    Je regrettais l’absence de commentaire sous cet article, avec autant de passages pourtant…

    Messieurs et dames qui passent, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’en suis toujours heureux, même lorsqu’ils sont critique envers mes modestes articles.

  3. qui cherche trouve.
    Salut blaise et libertus.
    Je trouve que cette affaire a été surdimensionnée par Rachida Dati elle même.
    La liberté (libertus en sait un bout) de presse est une chose reconnue alors pourquoi essayer de museler celle ci des qu’elle est critique envers une personne.
    D’un autre coté, Rachida Dati avait toute la latitude pour démontrer le contraire des infos avancées par ces deux canards.
    De nos jours organiser un reportage sur une personne est chose facile, Rachida Dati aurait du se faire invitée par une chaine de tv pour faire, avec doigté, lever l’équivoque sur ces diplômes. Plus encore, elle aurait pu faire publier son cv détaillé avec date et lieu de délivrance de tous ses diplômes.
    Mais apparemment, il y doit y avoir des zones d’ombres ce qui expliquerait la réaction de l’intéressée.
    A

  4. @ jam
    Parfois, même s’il s’agit de démentir des informations fausses, il n’est pas bon de se faire inviter sur un plateau de télévision : c’est, pour beaucoup de personnes qui jugent au premier degré, le signe d’un aveu « déguisé » dans un processus visant à dire « je n’ai jamais dit ça »…

    Le choix de Rachida Dati, à mon sens, a été bon et logique… Cependant, il est dommage que ses collaborateurs n’aient pas produit son CV…

    Puis, il faudrait que certains médias (pas tous, heureusement !) cessent de peopliser les ministres, le Président de la République, son ex épouse… au prétexte que ce sont des personnages publics ! Il faudrait que ces médias-là s’attachent à écrire sur eux en fonction de leurs actions gouvernementales et politiques…

  5. In terdit de filmer des policiers !
    Et puis il y a des problèmes partout Dominique: regardez à Puteaux, et puis ça fais la une, maintenant :
    NANTERRE (AFP) – Le journaliste-blogueur Christophe Grébert, bête noire de la mairie UMP de Puteaux (Hauts-de-Seine) qui a perdu deux procès contre lui, est de nouveau poursuivi en justice, cette fois pour violation du droit à l’image de trois policiers municipaux, a-t-il annoncé vendredi.
    Christophe Grébert, qui se présentera aux prochaines municipales contre la députée-maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a déjà été relaxé en juin 2007 par la cour d’appel de Paris du délit de diffamation de la municipalité.
    En avril, la cour d’appel de Versailles avait en revanche confirmé la condamnation de Mme Ceccaldi-Raynaud et de son père Charles, l’ancien maire, à 2.500 euros d’amende chacun pour diffamation et complicité, après la diffusion sur le site de la mairie d’une lettre insinuant que M. Grébert était pédophile.

  6. ah les cons 🙂
    Au dela d’une réalité de la gouvernance, que l’on decouvre au quotidien avec joie 🙂 je lisais avec délice le livre de Tonvoisin Debureau, le site de cet auteur est ici
    http://www.travailleravecdescons.com
    un livre etonnant et détonnant, sur le harcelement en entreprise, puis je suis tombé sur le debat vous opposant les deux journaux, et les amabilités échangées,le harcelement de blog a blog et reglement de compte par blog interposé, la disqualification par blog interposé… Voila une nouvelle elegance, c’est une suggestion que je vais faire à l’auteur…

  7. @ VAUTIER
    Qu’il(elle)soit policier(ère) municipal(e), qu’il(elle) soit policier(e) de la Police Nationale (de Puteaux ou de toute autre commune de France), toute personne a parfaitement le droit de protéger son image et de refuser d’être prise en photo : c’est la règle absolue de la protection de toute personne.
    Cependant, si ces personnes dont vous parlez sont des responsables syndicalistes évoluant à Puteaux en tant que représentants syndicaux de la Ville de Madame Ceccaldi-Raynaud, il est clair qu’elles peuvent être prises en photo, mais uniquement au cours de manifestation publique, ET NON AU COURS DE LEUR TRAVAIL DE POLICIER MUNICIPAL : c’est la règle absolue…

    Donc, sur cette affaire, je ne donne pas raison à Christophe Grébert : il devrait savoir qu’il y a une déontologie très stricte à respecter lorsqu’on exerce dans le photo-journalisme !

Les commentaires sont fermés.