Tandis que le Canard enchaîné s'exclame «Elève Rachida, au piquet !», en publiant l'extrait du curriculum vitae de Rachida Dati présenté dans son dossier administratif pour intégrer l'École nationale de Magistrature, la presse fait état de pressions inquiétantes sur les journaux ayant publié sur le sujet.  

 

Déjà l'Express aurait reçu des appels émanant de l'entourage du ministre, selon Christophe Barbier, et faisant part de menaces ahurissantes de Rachida Dati: "Je vais aller à la télévision dire que c'est un journal raciste!" ce à quoi il répond: Allons donc: raciste, le journal d'Albert Camus et de Raymond Aron ?… avant de relever les propos du Canard enchaîné, qui a vraisemblablement reçu un appel du porte-parole du ministre  qui leur explique que «la formule “ancien élève de l’Institut supérieur des affaires” signifiait clairement qu’elle n’avait pas obtenu le diplôme final», puis le ministre lui-même a décroché son téléphone pour appeler le canard et lui faire le même reproche qu'à l'express, canard qui ne s'est pas démonté en répondant «refrain connu. Seule solution, ne parler de la ministre qu’en termes élogieux et pratiquer la discrimination ministérielle positive.»


Christophe Barbier souligne que Le Point diffusera les meilleurs extraits du futur livre du garde des sceaux, et conclue non sans ironie "Dans l'urgence, elle a trouvé un organe de presse docile et véloce pour porter sa défense. "La voix de son maître" est toujours un slogan valable." et c'est très à propos qu'il pose une question judicieuse: "est-il raisonnable de réagir ainsi quand on occupe un des plus hauts postes de l'Etat?" évoquant pour finir la liberté de la presse. Oui, c'est un fait la presse est libre, et en l'occurrence, dans le Canard enchainé, le curriculum vitae exhibé indique bien à l'année 1993: «M.B.A. du groupe H.E.C.» avec la mention «ancienne élève de l’Institut supérieur des affaires» confirmant ce que l'express avait dévoilé auparavant.  

 

Le ministre se serait aussi inquiété de ce que certains sites internet auraient évoqué un diplôme "falsifié", ce qui en effet n'est pas le cas. Pour autant, un Garde des sceaux se doit de garder la mesure dans ses critiques de la presse, en effet, l'accusation de racisme est malvenue, n'ayant aucun rapport avec les faits relatés dans la presse, même si les noms évoqués d'autres ministres concernant des diplômes mentionnés dans leurs CV devraient eux-aussi être traités, pour être juste.

 

 Notons que ces autres ministres n'ont pas fait de bruit autour de ces rumeurs.   Rachida Dati, présentée comme un exemple d'intégration réussie, présentée comme autoritaire selon certaines rumeurs, et actuellement en froid avec le monde judiciaire, n'a pas su faire preuve de diplomatie dans cette affaire, qui aurait pu prendre de moindre proportions…