Israël critiqué, sous-préfet limogé !

Enarque et normalien, Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes, était également "essayiste et politilogue, chroniqueur de politique internationale sur le Moyen-Orient, collaborateur régulier de la revue ETVDES et du site internet oumma.com", d'après les éditions L'Harmattan, publicatrices de ses cinq ouvrages.

Jeudi 13 mars, fut publié sur le site musulman oumma.com un article dans lequel Monsieur Guigue critiquait vivement un texte paru quelques jours plus tôt dans les colonnes du quotidien "Le Monde" et intitulé "l'ONU contre les droits de l'Homme", signé par Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, et de nombreux autres "intellectuels organiques du lobby pro-israélien".

Une longue tribune par laquelle le politologue tâche de décrypter "amalgames" et rhétorique de ceux qui estiment que le Conseil des Droits de l'Homme est "devenu une machine de guerre idéologique". Moyen-Orient, sionisme, terrorisme, sont autant de points abordés avec précision, l'article étant disponible en intégralité sur la page http://oumma.com/Quand-le-lobby-pro-israelien-se

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a alors été "alertée", mercredi dernier, des "termes tout-à-fait inacceptables" tenus, et a rapidement décidé de limoger le sous-préfet.

Gérard Gachet, porte-parole du ministère, s'en est expliqué sur France Info : Invoquant "la nature très politique [des propos tenus], ce qui sort du domaine d'expression du préfet", il met "surtout"en cause leur "grande violence". Car en effet, Bruno Guigue, après avoir ciblé les Etats-Unis, "où un président texan a été élu sur sa réputation d’exécuteur intraitable des criminels supposés", s'en est pris à Israël, "seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles".

C'est ce qui a choqué.

Mais insiste-t-il, ce n'est pas le fond de l'article qui pose problème. En effet, "chacun est libre d'avoir les idées qu'il veut". Ce qui a été sanctionné, c'est tout simplement la "violation du devoir de réserve et de neutralité".

Ce "devoir de réserve" paraît bien mal défini. En définitive, bien que soumise au contrôle du Conseil d'Etat, son appréciation est individuelle, ce qui confère un fâcheux flou à son application…

Auteur/autrice : Ted Turner

Témoin du monde.

9 réflexions sur « Israël critiqué, sous-préfet limogé ! »

  1. Cherchez l’erreur…
    Redeker pour une diatribe islamophobe s’est vu promu de simple prof de philo au CNRS. Le 2 poids 2 mesure continue.
    Pauvre France…

  2. hypocrisie et soumission à Israel
    pauvre France je dirais plutot pauvre démocratie laic , on ose donner des leçons de démocratie aux pays qui ne veulent pas se soumettre aux dictats des grandes puissances (Israel,Etats-Unis et France) et on nous ferme la bouche nous qui sommes dans un pays laic et democratique quand on ose dire tout haut ce que le gouvernement et l’armée d’Israel fait aux peuples du proche orient (oui des snipers ont tués des petites filles et des grandes, oui Israel bafoue toutes les lois international, oui Israel n’a jamais respecté aucune des résolutions de l’ONU)

    en tout cas Israel essai (avec ses différents lobby en France et ailleurs) de faire diversion avant l’ouverture de DURBAN II qui va monter en épingle les crimes raciste contre le peuple palestniens (mise en 40aine des gazaouis jusqu’a l’étoufement, mur de l’appartheid, non droit des israeliens arabes d’acheter des terres en israel ou de se marier avec des israeliennes…), déja que le tableau et bien noircie Israel ne veut pas encore passer pour le méchant alors que c’est bien le cas

  3. La paix ?
    devoir de reserve, realpolitik, hypochrisie, rond de jambe, cynisme, silence, hurlements, interets economiques, la comedie humaine, et derriere des morts dans les deux camps !!! depuis un temps tellement lointain, que plus personne ne compte, tous le monde ferme sa gueule ! et tous le monde compte, en esperant une paix à laquelle plus personne ne crois plus !!! vivre avec des cons, dans le cours espace temps que nous passons sur cette planete, c’est accepter les non dits et la mort qui rode sur les enfants de gaza et ceux d’israle ! en regardant les puissants jouer a la roulette russe avec la vie des civils !
    le livre de la reconciliation des humains :
    http://www.vivreavecdescons.com

  4. pétition ?
    en plus, les infos tv ou journaux diffusées sur le sujet sont orientées et LAMENTABLES…! : simple constat, explication, sanction. Point barre.
    et je ne parviens pas à trouver le site d’une pétition afin que le sous-préfet M.B.guigue ne finisse pas aux champs… Y’en a-t-il un ?
    le couteau ne vaut rien contre l’esprit
    et la plume, même durement sanctionnée, aura toujours une puissance de frappe plus forte qu’un snipper !

  5. Devoir de réserve
    Un agent de l’Etat doit être neutre dans le cadre de ses fonctions mais ça ne l’empêche pas de dire ce qu’il pense dans le cadre de sa liberté d’expression de citoyen (Kant par exemple établit clairement cette distinction). Ce sous-préfet n’a donc pas été limogé au nom du « devoir de réserve ».

  6. Le sous-préfet a dit la vérité – et cette vérité là dérange ceux qui s’agenouillent devant les désordres mondiaux
    Je reçois d’une correspondante-amie, journaliste professionnelle, ce mail :

     » M. Guigue, je l’admire depuis longtemps et son nom était sur la liste des personnes que je voulais contacter.
    Je suis très attristée qu’il soit traité de la sorte pour avoir dit la vérité.

    Je suis témoin, je l’ai écrit, j’ai vu les soldats tirer depuis les chars et avec des mitrailleuses sur les garçons et les fillettes à Balata en 2002 et 2003…de ce que j’ai vu depuis 2002, comme actes barbares contre des gens les mains nues, je ne m’en relèverai jamais.

    Israël contrôle les images. Il tient les étrangers et les cameras à l’écart quand il fait des actions qui peuvent faire scandale.

    Bon courage  »

    Eva : Je demande à la personne des précisions concernant Balata, elle me répond ceci :

     » Balata est un petit camp de réfugiés martyr, près de Naplouse. J’ai écrit divers textes qui témoignent de cette chasse aux enfants par des soldats envoyés, par période, plusieurs fois par jours ;

    Oui, Guigue dit vrai, et il faut le soutenir car c’est notre devoir de dénoncer les abus contre plus faibles.

    Oui, je les ai vus les soldats venus d’Israël s’amuser à aller tirer des grenades assourdissantes, des grenades toxiques sur les fillettes qui rentrent de l’école à Balata. Tout cela est tellement invraisemblable que c’est difficile à croire. Ce qu’Israël commet quotidiennement de crimes est bien plus grave que ce qui se passe au Tibet. Pourquoi Robert Menard, Sarkozy, Kouchner, ne se sont jamais engagés à condamner les massacres, les checks-points humiliants, les tortures légalisées contre 85% des prisonniers palestiniens, par Israël ? Cela dure depuis si longtemps les crimes de guerres commis contre les arabes chrétiens et musulmans par Israël ! Pourquoi on appelle à boycotter la Chine, et pas le Salon du livre ?  »

    Eva : Au nom de la vérité, je publie ces renseignements. Tout journaliste digne de ce nom doit être attaché à la Vérité plus que tout.

    VAUTIER toujours lucide !

  7. « Normalien et énarque, M. Guigue intervient depuis plusieurs années sur le site oumma.com, toujours à propos de la situation au Proche-Orient. Une vingtaine de ses articles sont en ligne. En décembre 2006, il avait ainsi apporté son soutien à la conférence de Téhéran sur le génocide des juifs, organisée par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, en soulignant que « la mémoire de la Shoah est devenue entre les mains d’Israël et de ses alliés une arme redoutable d’intimidation massive ». Joint par Le Parisien, M. Guigue a déclaré « prendre acte » de ce limogeage. Il rejoint le corps des administrateurs civils dont il est issu. »
    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/03/24/sous-prefet-limoge-le-19-mars-bruno-guigue-ecrivait-depuis-2006-sur-le-site-oumma-com_1026745_0.html

    @Peter
    Le recteur de Lyon a été limogé pour s’être opposé à l’ouverture d’un collège musulman, redeker est menacé de mort.

Les commentaires sont fermés.