Le sud-est marocain : une région berbère en colère

Au Maroc , depuis plusieurs mois (fin 2007-début 2008), des centaines de citoyens investissent les rues et occupent les routes pour faire entendre leur voix : celle de populations lassées de survivre sur leur terre. Dans le plus grand mutisme médiatique. Tous les manifestants sont berbères (amazighes), autochtones de leur pays, et habitent essentiellement dans les zones rurales, les plus marginalisées.

Depuis le 19 décembre 2007, les manifestations populaires se sont succédées dans ces régions. Les populations berbères revendiquent leurs droits, à commencer par l’officialisation de leur langue, de leur Histoire, de leur existence sur leur propre terre. Elles ne demandent que le droit à la dignité humaine, qui est un droit naturel on ne peut plus légitime. Elles réclament parallèlement une meilleure répartition de richesses, la fin de la marginalisation de leurs régions par l’autorité centrale qui concentre tous les pouvoirs. Ainsi, elles exigent le droit à l’eau, à la terre ; c’est à dire le droit à une vie digne.

Les principaux rassemblements se sont déroulés à Tinghir, Boumalne Dadès, Kelaa M’Gouna,Tilmi, Msmrir, Tazarine , Tazagort, N’Kob , etc. Toute la région du sud-est marocain est en colère et en a plus qu’assez de la misère de la « vie » qu’elle subit. Cette région regorge de richesses, est une des plus touristiques, mais les autochtones sont les derniers à tirer profit de ces richesses.

 

 

 

 

Le sud-est du pays, c’est la région qui s’est retrouvée en première ligne de l’actualité. Les évènements récents les plus importants se sont déroulés dans la vallée de Dadès, plus précisément dans la commune de Boumalne Dadès dans la province de Ouarzazate.

En effet, les 7 et 8 janvier 2008, des dizaines de personnes ont été arrêtées, certaines ont été blessées, torturées puis intimidées suite à une intervention sauvage des forces policières, lors de ce rassemblement populaire et pacifique. Certains détenus ont été comparus devant le juge de la cour d’appel de Ouarzazate et les autres sont en attente de « jugement ». Les chefs d’accusation sont les suivants : attroupement non autorisé, désobéissance civile, atteinte et brûlage du drapeau national, obstruction de la voie publique, destruction de biens de l’État, humiliation de fonctionnaire en plein service.

Il faut savoir que les manifestations ont été pacifiques, que les manifestants ont bloqué l’accès routier un temps, mais toutes ces actions n’ont pas porté atteinte à qui que ce soit. Par contre, les services secrets marocains ont tout fait, comme à leur habitude, pour faire passer les manifestants pour des terroristes séparatistes. Il s’agit, comme toujours, d’évènements que les médias taisent, comme à chaque fois que des malheurs frappent les populations berbères.

Les inculpations abusives et les jugements fondés sur aucune preuve touchent toujours des personnes innocentes comme les populations berbères qui se battent pour vivre mieux chez eux. Par contre, l’État ne se préoccupe absolument pas des vrais terroristes qui respirent l’air frais dans les rues du pays. La lutte contre le terrorisme au Maroc a été remplacée contre une lutte intensive et raciste contre les Berbères, qui troublent, selon les motifs officiels « l’ordre public ». Le système judiciaire marocain est corrompu. Les médias également.

Les systèmes politico-médiatique et politico-judiciaire permettent à l’État d’isoler les Berbères et de faire en sorte que leur situation ne soit connue de personne. Internet est donc le nouvel outil de communication le plus efficace utilisé par les Berbères pour informer, par exemple, la diaspora des agissements de l’ État marocain envers les populations. Mais cet outil est sujet à la censure comme la période après les arrestations des manifestants de Boumalne Dadès . Pendant quelques jours, les services secrets marocains ont empêché les principaux acteurs et témoins d’avoir accès à Internet.

À Boumalne Dadès, des agents de services secrets marocains se sont infiltrés dans la foule pour orchestrer un des chefs d’accusation pour lesquels sont poursuivis les détenus : le brûlage du drapeau national. Évidemment, cette comédie clownesque a pour but de salir la réputation des organisateurs : la très active Coordination Ait Ghighouch.

En effet, ce nouveau collectif est composé de plusieurs sections et rassemble les Berbères de la région. Ainsi, des centaines de femmes, hommes, jeunes, enfants et personnes âgées, chômeurs, actifs, sympathisants et militants de la cause berbère se sont joints pour lutter ensemble pour leurs droits. C’est en cela que la Coordination Ait Ghighouch est originale et diffère du Mouvement Culturel Amazigh, le MCA. Elle touche des personnes, dans distinction de sexe, de catégorie socio-professionnelle ou d’âge.

Notez que ce type d’événements (rassemblements pacifiques suivis d’arrestations arbitraires) fait "tâche d’huile" dans tout le pays et ne touche, évidemment, que les militants berbères.

Tous les Berbères du Maroc sont victimes des mêmes discriminations et luttent, plus ou moins, pour la survie de leur existence, de leur culture. Pour leur dignité.  

3 réflexions sur « Le sud-est marocain : une région berbère en colère »

  1. bèrbères se rebifent : les raisins de la colère
    Pourquoi les berbères haïssent les arabes et de plus en plus l’islam ?

    2000 avant Jésus Christ les berbères combataient jadis l’invasion des romains. Les romains ont du conclure un traité de paix et laisser les berbères converner avec l’aide des romains. Les berbères sont des gens libres de toute les luttes pour la liberté. Les historiens arabes sous couvert d’apporter l’islam au maghreb berbère et non arabe mentent à leur popolation en racontant que les berbère les ont acceuilli les bras ouvert car impressionné par la religion. Les berbères et surtout leur reines se sont battus jusqu’au bout pour défendre leur liberté mais ils ont été lachés par Rome. Cette trahison de Rome a poussé plutard les berbères à s’engager avec ferveur contre Rome (cf,l’espagne…). Et, il se dit que la reine des berbère pour se venger de la trahison de Rome s’est convertie au judaïsme (une manière de faire un bras d’honneur à l’islam et au christianisme, l’occupant et le traitre) !

    Les musulmans après des masacres sans pareils se sont insallés. Ils ont eu les droits du vainqueur. Prendre la terre et gagner la guerre, c’est une chose mais croire qu’on peut gagner les coeurs des gens en leur vendant très cher une religion qu’on dit ouverte alors qu’on les a soumis militairement, moralement, physiquement etc. c’est absurde !

    Car tous les berbères qui se repectent sait qu’on leur a voulé leur histoire, leur culture, leur honneur mais ils leur restent leur dignité qui font des amazight des hommes libres car dignes même dans la misère organisé par l’état, l’amazight reste digne !

    Le Maroc dans ces régions prélève l’impôt envoi les flics et l’armée pour soumettre les populations. Vous tombez malade à tinghir, l’hopital le plus proche est à ouarazazate, vous avez le temps de crever !

    Le transport, les soins et les deniers de la corruption sont à votre charge !

    C’est comme ça que la haine s’en racine sur l’injustice, l’exclusion et dès qu’un berbère demande ses droits les plus élémentaires, je ne parle pas de politique (type démocratie ou autonomie régionale), je parle du droit d’être traité comme un être humain et éventuellement la possibilité de soigner éventuellement une simple grippe !

    En cas de manifestation, vous serez matraqué, fiché, emprisonné et après vous serez traité par l’état comme l’ennemi N°1 et chaque fois que vous buvez un café avec x ou y, x et y à leur tour deviennent des conspirateurs contre l’Etat et les intimidations vont jusqu’à la famille, il n’y a pas si longtemps que ça ! Il est claire que de plus en plus le divorce entre arabisant et berbère (amazight) est entrain d’être consommé. Des lynchages se sont à plusieurs reprises produit sur tinghir et sa régions qui ont eu pour point de départ une altercation entre un arabisant et un berbère du bourg. La police se retrouve très débordé car pas prête à faire face à un mouvement de foule de 300 à 500 personnes.
    Pour être fonctionnaire qu’on est berbère c’est la croix et la banière car une fois nomé, le berbère est envoyé dans des contrées aux mêmes les animaux les plus sauvages ne vont pas et la promotion se fera attendre 10 ans en moyenne pour descendre de la montagne ! la ou les arabes sont nomé en ville ! les berbères crient à la descrimination et les arabes disent non car nous on a payé pour être nomé en ville : corruption à tous les étages !

    Le lecteur comprendra qu’après tout ça il est difficile pour l’amour de la patrie de ne pas se confondre avec l’amour de l’état. Car avec l’état, ils n’ont vu que la corruption, la torture et j’en passe.

    Mais les berbères aiment leur terre et leur état d’homme libre. Et si l’état marocains n’y prend pas garde tant de pressions cumulées pourront un jour déborder et être le début d’un désorde que personne ne souhaite à commencer par les berbères.

    Gageons qu’un maroc qui se dit en pleine réforme avec le nouveau Roi sur la voie de la démocratie sera tiré profit de ce dicton : les mêmes causes produisent les mêmes effets partout dans le monde.

    Et que ceux qui profitent de l’exclusion et de tant de haine à l’égard de l’état pourront un jour se servir de cette force à d’autres desseins.

    Un amoureux du maroc unis.

  2. Etant l’ auteure de cet article, j’ aimerais dire à la personne qui vient de faire un commentaire qu’ elle se trompe d’ ennmi et que je suis en complet désaccord sur le titre de son message. Les Amazighs n’ ont qu’ un ennemi: c’ est le makhzen. Ils se sont battus, au cours de l’ Histoire, contre leurs ennemis sans faire appel au racisme ni à une quelconque forme de haine. Je suis d’ accord avec beaucoup de choses (manques d’ infrastructures, chomage, inégalités, racisme subi etc…) mais je ne cautionne en aucun cas la haine de qui que ce soit. Je ne fais que me battre contre elle. A bon entendeur.

  3. C’est que ce discours va-en-guerre ?

    Tu dis dans certains régions « le divorce entre arabe et berbères est déjà consommé »

    et à la fin tu termine par

    « Un amoureux du maroc unis »

    Cela montre clairement que que ton argumentaire et totalement tordu et ne tient pas, tu te contredis au bout de quelques lignes.

    Il n’y aucune discrimination pour l’accès à la fonction publique entre un arabe et un berbère d’où as tu sorti ce mensonge, pour la simple et bonne raison que bien souvent il est impossible de savoir qui est arabe ou berbère par le simple faciès ou le nom. Tu te construis un monde de haine tout seul. Je ne nie pas que « certaines » régions berbères sont marginalisés, mais ce n’est pas parce qu’elles sont spécifiquement berbères c’est tout simplement parce qu’elles sont pauvres et il y a des régions arabes très pauvres aussi.

    je suis de culture arabe (car pour moi tous les marocains forment une seule et même éthnie, il n’y a que la langue et une partie de la culture qui change) mais je suis le premier à revendiquer une plus grande place à la culture berbère, sa reconnaissance officielle, des chaînes de tv et de radio.

    Te rends tu compte que c’est ce genre de discours pronfondément haineux et paranoiaque qui risque de tout gâcher et de mettre le feu aux poudres et s’il s’allume au Maroc c’est toute la poudrière qui va sauter, et personne ne sera épargné arabes et bérbères et cela très probablement durant plusieurs décénies avant que les êtres humains ne reviennent à plus de sagesse.

    Je crois qu’en parlant ainsi tu dessers totalement la cause que tu prétends défendre.

Les commentaires sont fermés.