Sarkozy en Inde, Bruni en cuissardes

tajmahal03.jpg
Mais où est Carla Bruni? c'est la question qu'inlassablement les journalistes se posent, et chaque apparition du président de la République engendre la même interrogation. Il part en voyage au Moyen-Orient, on scrute son entourage, il part dans les banlieues, comprenant trop tard que son attitude fait baisser sa cote dans les sondages, ce sont les jeunes qui lui demandent où elle se trouve… C'est qu'on emmène pas une jolie femme dans les commissariats de police des banlieues, il existe d'autres endroits plus gais, bien naturellement.
Plus tard on apprend que Carla bruni a posé nue pour un magazine, avec une alliance au doigt. Ce qui marque surtout les journalistes, c'est non pas les bottes, unique habillage de la séance, mais bien l'alliance à son doigt, et ce n'est pas pour se demander s'il est bien moral d'arborer une alliance dans ces cas-là. Serait-elle déjà mariée avec le président se demandent-ils? Mais non, ce n'est pas le cas, puisque les photos datent du début de l'année dernière.

Carla Bruni y est belle, il ne faut pas le nier. Sur la photo la plus diffusée, son regard est froid, son alliance est mise en évidence, elle porte des cuissardes et le père fouettard n'aurait pas renié cette photo pour sa fille. "Je suis belle, ô mortel! comme un rêve de pierre" pourrait être le titre, et l'on pourrait prendre en compte le deuxième vers aussi… On aurait pu éditer ainsi un magazine dans lequel on se moquerait de la femme d'un chef d'Etat. Gageons que des plaisanteries sur les cuissardes circulent déjà…
Et puis le voyage en Inde du président avait ravivé les rumeurs. Viendra-t-elle? Si elle accompagne le président, le protocole sera chamboulé, car n'étant pas mariée elle ne pourra se trouver à la place prévue pour l'épouse du visiteur présidentiel, ce qui a beaucoup fait jaser les journaux en Inde également. Mariée, ou pas mariée? Où place-t-on les maîtresses de président dans le protocole???
Pourtant, par-delà cet aspect très "pipeule" sur fond diplomatique, que développe la presse, il reste une question de fond, sur le mental du président. Après sa déclaration d'abolition des trente-cinq heures, devant un parterre de journalistes, il revient sur ces propos le lendemain, parle d'aller chercher la croissance lui-même, comme si cela se décrétait, déclare qu'il ira chercher des ressortissants français quoi qu'ils aient fait, dans une ancienne colonie qui a beau jeu de crier à l'ingérence, là où sans doute un coup de téléphone aurait suffit, plutôt qu'une déclaration publique, etc, etc.
Aujourd'hui il nous déclare que "c'est du sérieux", et nous fait entendre qu'un mariage serait même envisagé. Si l'on en croit Jacques Séguéla, il n'aurait rencontré Carla Bruni que quelques temps après son élection, sans doute après son divorce, c'est dire que cette liaison est toute récente. Six mois n'ont pas passé, que la France entière est informée sans la moindre pudeur du moindre de leur pas, et cela est voulu par le président qui ne cache pas ses démarches. Quand on pense au mal que se sont donnés les anciens présidents pour rester discrets, on frémit pour eux!
Mais n'y a-t-il pas dans la démarche quelque chose d'un peu précipité? Que le mariage de Britney Spears ou les enfants d'Angelina Joli puissent intéresser les foules, passe encore, mais lorsque l'homme qui est chef d'Etat traite avec légèreté de la question des trente cinq heures sur laquelle tout le monde se bat depuis sa création, comme d'autres sujets graves, puis nous annonce comme une starlette son mariage quasi-prochain, pour une "romance" qui se voudrait sérieuse, tandis que tous les journaux un peu "pipeules" produisent les photos "nu" de son éventuelle future femme, et détaillent ses aventures passées, cela atteint finalement des sommets de mauvais goût. La discrétion eut été mieux venue que tout ce déballage, et c'est bien le président qui en est fautif, les rédactions de journaux pensant évidemment à leurs tirages avant tout… Peut-on espérer de lui moins d'agitation médiatique? Un président ne s'appartient plus, il appartient à l'Etat.
Toute la presse s'était demandée si le Taj Mahal accueillerait un instant cette nouvelle idylle, devant ce superbe mausolée qui fut dit-on construit pour un empereur Moghol fou de douleur de la mort de sa femme, et qui voulut ce qu'il y avait de plus beau, au point d'aller chercher le plus célèbre architecte perse, de tuer sa jeune fiancée pour lui faire comprendre sa douleur, et de faire couper les doigts des ouvriers l'oeuvre achevée, de façon à ce que jamais on ne puisse refaire de bâtiment comparable… Quelle que soit l'heure du jour, le Taj Mahal est superbe, le soleil fait venir ses reflets sur les bassins d'eau dans le jardin, ou lui donne une teinte rosée le soir venu. Les indiens n'hésitent pas à le nommer le temple de l'amour, parait-il.
Mais non. Il ira peut-être, mais seul. En Inde, on ne plaisante pas avec le protocole…

25 réflexions sur « Sarkozy en Inde, Bruni en cuissardes »

  1. BLAISE
    Vous n’allez pas être content de ce que je vais écrire puisque je n’argumenterai pas, mais votre texte est tellement VRAI, tellement Romantique, agrémenté de faits HISTORIQUES……

    BREF J’ADORE, DONC J’ADHERE
    Cordialement c’est MAGNIFIQUE!!!!!!!!

  2. Au contraire je suis très heureux de ce que vous avez écrit Sophy, cela me fait grand plaisir. Je vois que du monde passe mais que personne ou presque ne vote pour mon texte, et vous me faites en plus un très joli compliment.

    Je suis allé devant le Taj Mahal, aussi j’ai profité de cette occasion pour en parler. De près il est superbe, et l’intérieur aussi, les sculptures y sont très fines et raffinées.

    Petit détail: derrière le Taj Mahal il y a un fleuve, dans lequel je me rappelle avoir vu un homme qui y acheminait des buffles, le traversant en se tenant à la corne de l’un d’eux.

    Je plains Nicolas Sarkozy, qui sera en visite officielle, et qui n’aura en conséquence pas le temps d’apprécier ce superbe pays.

    Bien amicalement

    Blaise

  3. BLAISE
    Permettez moi de revenir sur ce bel article, celui sur la « Sécurité Sociale est trop sérieux. J’y retournerai tout à l’heure j’ai une question à vous poser!
    MERCI DE TOUT COEUR, BLAISE, de m’avoir soutenue par votre com. sur l’article  » Bientôt les éco-cités en France »,quand j’ai découvert çà ce matin j’en tremblais de colère! Il n’a même pas pris la peine de mettre les arguments dans le désordre, en plus il est allé piocher dans l’article précédent  » Jacques Attali…a dit », pour son intro, je n’ai pas aimé DU TOUT, j’espère que la rédaction de C4N ne m’en voudra pas d’avoir crié mon indignation!!
    ENCORE MERCI ,à VOUS et à tout a l’heure sur  » La Sécurité Sociale »

  4. affligeant
    Quelle tristesse de constater que l’on ne sait plus écrire français.
    Votre « papier » est bourré de fautes d’orthographe, niveau primaire!
    Je ne sais pas si vous êtes journaliste, mais si c’est le cas, alors c’est vraiment affligeant.

  5. fotes
    Et oui wyket, c’est inquiétant le niveau scolaire baisse d’année en année ! Pourtant nous avons l’un des systèmes éducatifs d’Europe les plus onéreux pour les 6-17ans. Nos jeunes ne savent plus écrire et parler Français ! Ce n’est pourtant pas compliqué de vérifier dans un dictionnaire ou une grammaire en ligne ou papier avant de poster un texte !

  6. Diplomes
    Tout le monde n’est pas diplomé de la Sorbonne mais tout le monde a le droit de s’exprimer !

  7. Eh bien, merci de cette remarque, je vais retourner y voir. C’est vrai, j’écris parfois un peu vite, mais ce n’est pas une excuse non plus… j’en conviens.

    Merci de m’avoir prévenu. Je vais d’ailleurs me trouver selon les conseils plus haut un correcteur en ligne, je ne savais pas que cela se faisait.

    Merci à tous, malgré tout…

  8. Oui TD 😉

    Ici c’est aussi un peu facile ici, ils n’écrivent qu’un petit texte, mais râle sur celui qui en écrit un plus grand…

    Quelques fautes m’ont donc échappé, mea culpa, je ferais attention dorénavant. Je vais me mettre à la recherche d’un bon correcteur, avant de me remettre moi-même à potasser.

  9. Voila, cela doit être réglé. Le correcteur ne repère pas grand chose finalement et il reste sûrement des fautes après ma re-lecture et mes corrections. Désolé pour les plus sensible…

    J’avoue que mes fautes étaient grossières, mais encore une fois, personne ne relit derrière, merci de faire preuve d’un peu d’indulgence.

    Blaise

  10. Quelle reaction!
    Blaise, quelle reaction que la votre au message de WYKET! Comment faites vous pour rester si calme!!! Ne vous laissez pas insulter comme ca! Quel ton de mechancete et de superiorite dans son message. Vraiment n’importe quoi. Moi je suis au fin fond du Far West des US, trop contente de lire des articles en francais, surtout sur ce cirque que nous offre la France en ce moment. Fautes d’orthographe ou pas. Donc merci pour votre article que j’ai bien apprecie, et bonne continuation.
    PS: « pipeule »! Trop drole!
    Eve

  11. On s’en tape…
    On s’en tape de sa vie privée, parlez un pzu du fond, de l’interet de son voyage plutôt que de sa future femme, bravo les journalistes encore une fois…

  12. Merci Eve de ce message de soutien.

    Je réagis comme cela parce que j’ai moi-même horreur qu’on maltraite la langue, et que je suis toujours peiné lorsque je le fais moi-même. Et Wyket est un mauvais coucheur, je n’ai pas souhaité lui répondre de manière agressive, jugeant que finalement c’est inutile.

    Mais la prochaine, je suis décidé à censurer…

    Merci vraiment de ce message Eve, je serais heureux de vous relire si vous revenez sur le site.

    Bien à vous

    Blaise

  13. C’est un bien bel article que vous avez écrit là, le sinistre personnage est peut-être aussi un journaliste et jaloux de votre talent il déverse sa bile sur des choses futiles, on perçoit dans l’écrit d’une personne sa tolérance, sa sociabilité et son intelligence, je le dis avec mes mots, donc, à l’attention de wyket, je n’ai qu’un c.a.p, l’on m’a viré de la 5° et ne suis qu’un bourricot.

  14. Pour la personne ayant mis le lien « vivre avec des c.. », ayant cliqué dessus pour en lire le premier paragraphe, je n’ose comprendre votre pensée, car si plagiat il y a,
    cela démontre votre immense culture et lecture de tous écrits journalistiques, votre mémoire gigantesque ayant fait une synthèse du tout, vous avez repéré le moindre
    copier-coller de cet article ce qui est très fort de votre part et votre anonymat démontre votre courage.

  15. Merci Dominique.

    Je ne crois pas que le premier paragraphe du site vivre avec des cons concerne mon article. Mais dans tous les cas, rien n’est copié ici, certifié!

    Merci beaucoup de votre gentil compliment

    Bien à vous

    Blaise

  16. Quelques remarques destinées à rappeler à certains commentateurs, que « la critique est facile et que l’art est aisé » !
    – TD : http://www.vivreavecdescons.com , vivre avec des cons, cela aussi relève de la Connerie : aussi, qu’avez-vous voulu dire par là dans ce commentaire aussi peu intelligent ?

    – Brez, le fait que vous ayez écrit, et je vous cite : « On s’en tape de sa vie privée, parlez un pzu du fond, de l’interet de son voyage plutôt que de sa future femme, bravo les journalistes encore une fois… », démontre aisément que vous avez mal lu (ou que vous n’avez pas du tout lu) cet article ! Si vous l’aviez fait, vous vous seriez aperçu que Blaise avait rédigé son papier sous les angles diplomatique, protocolaire et politique !

    – wyket, Alyssa, laurent7, il y a une règle très stricte sur Internet : on ne doit jamais critiquer, au su et au vu de tout le monde, quelqu’un sur ses fautes d’orthographe !
    Donc, lorsque vous parlez des fautes d’orthographe de Blaise, des diplômes, il faudrait que vous puissiez balayer devant votre porte en commençant par rédiger vous mêmes des articles… Puis, vous semblez oublier qu’il est très facile de faire des fautes lorsqu’on rédige un papier sur l’ordinateur…
    Aussi, rappelez-vous que « La critique est facile et que l’art est aisé »

  17. Merci Dominique,

    En effet concernant Brez, je n’ai pas jugé bon d’insister, mais c’était assez drôle de lire un commentaire ainsi fait, mettant de coté tout mon développement.

    En même temps ce n’est pas si mal, je regrette toujours de maltraiter la langue. J’ai trouvé un correcteur sur le net, mais ce n’est jamais tout à fait au point, et je ne dois pas me relire avec suffisament d’attention. Je vais d’ailleurs me remettre à étudier tout cela, je crois que c’est nécessaire. C’est donc un mal pour un bien.

    Bien amicalement

    Blaise

  18. BLAISE
    J’arrive comme un « cheveu dans la soupe », apres 48h, juste pour voir si d’autres que moi avaient apprécié votre article, et que vois-je ? une ribambelle de critiques sur des fautes d’orthographe, ou sûrement des fautes de frappe (ce qui m’arrive très souvent!)
    Mais qui sont ces nouveaux venus, qui sans rédiger sur le site se permettent de nous juger, à la simple vue d’une faute d’inattention ?
    Il n’y a rien de plus difficile que de rédiger sur un clavier, même en se relisant, on laisse passer des fautes, que l’on n’aurait pas commises sur papier!!!
    Je n’ai jamais fait autant de fautes depuis que j’écris sur le net, et pourtant vous connaissez mon parcours!
    BLAISE, je me joins à DOMINIQUE, à EVE, pour dire que je vous trouve bien « tendre » avec ces illustres inconnus qui se réfugient dans l’anonymat pour critiquer un journaliste citoyen, RECONNU par C4N, qui est l’un de nos meilleurs reporters, si ce n’est le MEILLEUR de ce webzine!!!!!!
    facile la critique quand on ne peut même pas savoir ce que ces personnes écrivent et sur quel site on peut trouver leur prose!!!!!!!

  19. Merci de votre soutien Sophy,

    Si je ne suis pas vindicatif après ces intervenants, c’est que je déplore moi aussi les fautes d’orthographe, même si la façon de le dire ne convenait évidemment pas. Aussi je me suis empressé d’aller corriger, mais il en reste peut-être, et cela me parait regrettable.

    Sur d’autres sites « citoyens », il y a des correcteurs d’orthographes, des gens qui sont là pour ça, qui interviennent sur l’article, et il est vrai que c’est souvent nécessaire. Lorsqu’on se relit soi-même, on oublie souvent des erreurs commises, et c’est souvent mon cas. Il arrive que je relise un papier longtemps après pour me rendre compte que j’ai fait des fautes grossières.

    J’avais cessé d’écrire pendant longtemps avant d’aller sur internet, et je suppose que le manque d’exercice est nuisible aussi.

    Cependant en effet, ce type d’intervention est assez déplorable, et la façon de le dire ne convient pas. J’ai laissé cette fois-ci, par principe, mais je ne sais pas si une prochaine fois je ne censurerais pas…

    Merci de votre gentil soutien

    Blaise

  20. Et bien voila.
    Et bien voila. C’est ca qui me plait bien, que des gens s’interessent a d’autres, et communiquent, et se soutiennent.
    Je suis tombee completement par hasard sur ce site et ces commentaires en cherchant des articles et photos sur Sarkozy/Bruni pour montrer a mes amis americains ici en Oregon (qui ne savent pas trop choisir entre penser que c’est du grand romantisme ou de la grande debilite). Je suis donc toute neuve dans ce contexte, ce qui explique peut etre ma reaction vive a la mechancete et stupidite de certains messages vis a vis de cet article… Ce qui compte pour moi c’est la curiosite et l’interet qu’on peut lire dans un texte ou entre ses lignes, les idees, la passion, et l’envie et la facon de transmettre un message qui laissera une empreinte et peut etre fera reflechir ou amusera, ou les deux. Une chose est sure, Blaise: vous avez de vrais « supporters », et c’est justifie. C’est bien d’etre reste calme, mais n’hesitez pas a defendre ce que vous ecrivez. Votre article n’est pas pretentieux, et vous ne semblez pas l’etre, donc vous etes credible.
    Vive la langue francaise et les petits bobos qui la rendent humaine.
    Eve
    PS: Pardon, j’ai un clavier sans accents!

  21. @ Blaise
    Félicitation, Blaise, pour cette victoire amplement méritée…

    Vos articles sont excellents… J’ai toujours énormément de plaisirs à les lire !

    Amicalement,

    Dominique

Les commentaires sont fermés.