C’est le Britannique Andy Murray qui a été sacré champion olympique de tennis en simple messieurs hier à Londres, en battant le Suisse Roger Federer sur le score de : 6-2, 6-1, 6-4.
Quelle déception de voir un Roger Federer en si petite forme, lui qui nous a toujours habitué à une grande régularité dans l’excellence ?
Ce n’était vraiment pas son jour et cela s’est senti dès le début du match, on s’est dit ce n’est pas grave, qu’il avait du mal à prendre le rythme et que cela allait vite changer, il lui fallait simplement un peu plus de temps pour rentrer dans le match. Et bien non, le déclic n’a pas eu lieu et le match a très vite perdu de son intérêt, Andy Murray réussissait tout et Roger Federer subissait péniblement l’humiliation du Britannique.
Comment expliquez une telle méforme ? Peut-être la fatigue accumulée, après le match marathon de vendredi dernier face à l’Argentin Juan Martin Del Potro, au cours duquel il a réussi à s’imposer 3-6, 7-6 (7/5) et 19-17, au bout de 4 heures 30 minutes.
Même si la victoire est au bout, cela laisse obligatoirement des traces, dans la mesure où il a dû puiser dans ses dernières ressources pour remporter cette rencontre. Surtout que depuis quelques temps, il souffre de douleurs dans le dos qui ne l’ont pas quitté tout au long de ce tournoi.
Après ce match, il était heureux d’accéder à la finale et de gagner une médaille olympique, véritable consécration pour ce grand joueur de tennis, mais il a du se contenter de la médaille d’argent, face à un Andy Murray en super forme.
C’est donc en finaliste malheureux, qu’il a quitté dimanche Wimbledon, tout en n’excluant pas une éventuelle participation aux prochains Jeux Olympiques Rio de Janeiro en 2016 pour aller chercher une médaille d’or si convoitée à condition que tout se passe bien pour lui d’ici là.
Souhaitons lui pour l’instant, un repos bien mérité en famille, afin de le revoir en pleine forme sur les cours d’ici quelques mois.
C’est rare de voir Roger Federer perdre un match avec un tel résultat … Murray avait vraiment envie d’être champion olympique à la maison.
[b]Moi je dis qu’il y a un âge pour tout :
Roger n’a plus rien à prouver, c’est le plus fort, le plus sympathique, même si Nadal a fait de gros progrès dans ce domaine[/b]
GI S URLG[u][/u]
Dire qu’il y a un âge pour tout en parlant de Roger, c’est oublier ces fabuleux derniers mois: Bercy, Madrid, Super-Masters, Bâle, Dubaï, Wimbledon et la place de numéro 1 Mondial reprise après avoir compté plus de 3500 points de retard. Et 8 mois de tournois successifs dans le carré d’as sans interruption.