A qui la coupe aux grandes oreilles ?

 Après la victoire des filles de Wolfsburg devant Lyon, l’Allemagne s’apprête à écrire une belle page de son histoire ce soir à Wemblay.  

Dans ce duel au sommet, le Bayern Munich part favori au vu de sa saison en tous points exceptionnelle. Vainqueur du championnat avec 25 point d’avance sur son adversaire du jour, le club bavarois a battu tous les records. Son écrasante victoire face à Barcelone ne laisse pas de place au doute : c’est bien la meilleure équipe de l’année.

Encore faut-il parachever ce triomphe en gagnant la finale, car on sait qu’en un match, tout est possible. De son côté, le Borussia Dortmund a de sérieux arguments à faire valoir. N’a-t-il pas éliminé le grand Real Madrid ? 

Robben, Ribéry, Müller, Schweinsteiger ou Gomez sont des individualités de très haut niveau au service d’un collectif, car c’est bien la force de Munich : la solidarité.De son côté Dordmund possède des joueurs de grande classe comme Marco Reus et Lewandowski sont dans les petits papiers de tous les grands clubs européens. Le milieu offensif Götze sera forfait, certaines mauvaises langues prétendent que cette blessure vient à point car le joueur évoluera à Munich l’an prochain.

Reste la confrontation entre les deux entraineurs très différents : si Heynkes semble calme et sûr de lui, son jeune vis-à-vis Jürgen Klopp est plus bouillant et imprévisible. Le coaching aura peut-être son importance, car les deux équipes se connaissent bien. Leurs dernières confrontations ont été assez houleuses et vraiment équilibrées.

Pour les Bavarois, la seule crainte sera la malédiction qui semble s’acharner sur eux depuis quelques années. Ils n’ont pas gagné la ligue des champions depuis 2001 et leurs dernières finales en 2010 et 2012 ont été perdues. 

S’il faut oser un pronostic, le Bayern Munich a toutes les cartes en main pour remporter sa cinquième coupe d’Europe. Certains avancent qu’en cas de victoire de son équipe, Franck Ribéry serait un sérieux prétendant pour devenir le prochain ballon d’or.