C' est aujourd' hui que la team Blog Action demande à tous les BLoggers de publier un article qui parle de causes environnementales, et de biensur le "Tagger" histoire de le propager partout sur le woueb. The Blog Action Day is goin'down…Alors parlons environnement.

Il y aurait plein d' infos inutiles à évoquer, de la grenelle de l' environnement Française au nouveau "plombage" du Protocol de Kyoto par bush. Pour l' info du jour, c 'est qu' à nouveau un pays pourrait élire un président Prix Nobel de la paix, après le grand Neslon Mandela, président à vie de l' Afrique du Sud. En effet, Al Gore, dont on se souvient des premières éléctions "truquées" faussement gagnées par bush avait par la suite décidé de refouler sa carrière pôlitique pour suivre son autre destin: expliquer au monde pourquoi les problèmes climatiques sont primordiaux pour la survie de l' espèce et de la planète.

donc inutile de revenir sur les thèses avancées par Mr Gore, expliquées dans Une Vérité qui dérange, sortie en 2006 au cinéma et maintenant disponible en DVD.

Récompensé par les Oscars en 2007, le film sucite pourtant de vives réactions qui mettent en lumières les nombreuses éxagèrations du film:

-"Ainsi, Damian Thompson, du Daily Telegraph, rappelle qu'un juge anglais a récemment estimé qu'avant de diffuser le film dans les écoles britanniques, le guide de diffusion aux enseignants devrait obligatoirement comporter un avertissement. "Cela parce que le film est bourré d'erreurs et de revendications infondées", note le journaliste."

-"Dans les pages du Guardian, Mark Lynas se montre plus mesuré. "On ne peut pas dire qu'Al Gore a eu raison sur absolument tous les points. Il est vrai que le scénario apocalyptique de l'arrêt du Gulf Stream (qui plongerait l'Europe dans une nouvelle ère glaciaire) paraît aujourd'hui improbable aux océanographes, et que Gore a eu tort de chercher un lien de cause à effet entre la fin de l'ère glaciaire et le taux de CO2 dans l'atmosphère. Mais tous ces points paraissent triviaux comparés à l'argument principal, qui décrit sans ambiguïté le consensus scientifique autour de la réalité du réchauffement climatique."

source

Exagéré ou pas, le film a le mérite de choquer, et très certainement de changer les mentalités. La simplicité de son discours nous amènes tousà la même conclusion: il est temps d' agir.

Maintenant qu' Al Gore a obtenu le prix Nobel de la Paix, certains détracteurs crient au scandal en pensant aux prochaines présidentielles.

Et si la popularité l' emportait sur les pot-de-vin ? Et si la raison faisait changer le monde ? Et si toute cette pollution, tout ce terrorisme, tout cette haine n' avait été qu' une "période" de notre civilisation, et qu' enfin nous connaisisons tous la paix et l' harmonie en parfait respect avec ce qui nous entoures.

Hilary Clinton a bien du mal à faire oublier ses prises de positions pour l' intervention en Irak ou son retournage de veste concernant la santé au états-Unis. Al Gore, lui, apparait de nouveau comme le changement souhaité par le monde entier…

Certains 'détails' ne trompent pas... C' est peut-être beaucoup pour un seul homme, même futur président du plus gros pollueur du monde ou pas, mais en tout ce qui est clair:

Rien ne sera pire que le règne de l' administration bush.

In Gore we Trust.