La venue de Free comme quatrième opérateur téléphonique possédant (presque) un réseau a bouleversé le marché du mobile avec un impact plus fort auprès de la presse et du grand public que ne l’avait été en son temps l’arrivée dans le paysage de Virgin Mobile, l’opérateur virtuel étant malgré tout devenu ces derniers mois le premier opérateur totalement dégroupé (full MVNO).
Annonce choc de Virgin Mobile
"Virgin Mobile a accueilli ce matin (ndr. le 3 avril) la presse dans un décor de forêt amazonienne, rien que ça…" indique le site Boursier.com, précisant "Et le ton est tout de suite donné : après l’euphorie "Free mobile" et les quelques déconvenues qui ont suivi, "nous sommes prêts à rugir !", promet Geoffroy Roux de Bézieux, président du groupe Oméa Télécom".
Geoffroy Roux de Bézieux et son directeur Pascal Rialland avaient en effet convié les médias au siège "Pour y voir plus clair dans la jungle de la téléphonie mobile". Virgin Mobile a donc, il ne s’agissait plus une surprise, lancé sa première Box et, là c’était un peu le but de la réunion, fait une offre « quadruple play » en incluant dans son offre un abonnement mobile avec deux heures de voix et des sms illimités.
Pour le site des Echos "le premier des opérateurs mobiles virtuels (avec 1,9 million de clients) ressuscite l’offre à 29,99 euros que Free avait popularisée en 2003." Toujours selon Les Echos, actuellement "la facture mensuelle du triple play (Internet, télévision, téléphone) tourne plutôt autour de 38 euros."
Aussi du "Low Cost"
Avec sa Box, Virgin Mobile lance une formule avec forfait mobile ajouté à 39,99 euros (4h d’appels, sms et data illimités) et ne néglige pas pour autant le "low cost", un marché sur lequel on retrouve cependant des opérateurs virtuels comme Aphone, Budget Mobile ou Zéro Forfait.
Ici Virgin propose, sans engagement, 45 minutes et 450 sms pour 4,99 euros. De façon un peu plus confidentielle, et à condition de communiquer ses coordonnées bancaires par téléphone, il est même possible aux détenteurs d’une ligne prépayée de migrer vers un forfait "Very Mini" proposant 30 minutes de voix et 300 sms, pour 2,99 euros.
De l’eau est passé sous les ponts depuis et Virgin ne parvient toujours pas à bousculer le marché de manière significative. Il faut dire qu’avec le travail de Free ce n’est pas si simple…
Samir webmaster du site [url=http://phone2markt.com/fr/]Phone2Markt [/url]