Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes de lésions oculaires graves voire irréversibles, liées à des accidents de la route lorsqu’ils sont touchés par des flammes ou encore après avoir reçu des produits chimiques divers, dans le cadre domestique ou de leur travail.

L’œil est un organe d’une extrême sensibilité et d’une grande fragilité et dans les cas cités plus haut, une exposition prolongée peut-être fatale.

Jusqu’alors, les équipes d’intervention telles que le SAMU ou encore les pompiers, n’avaient à leur disposition que des produits sous forme de collyres anesthésiques ou antibiotiques, utilisés en application locale pour "laver" le globe oculaire.

Eh bien une extraordinaire invention destinée à soigner tous types de brûlures des yeux et sur le point de voir le jour : Les lentilles de contact réparatrices !

 

Des scientifiques russes et une société spécialisée (la firme Liomed) sont à l’origine de ce projet.

 

Ils ont imaginé un tout nouveau type de lentilles qui agiraient comme de véritables "pansements".

 

Interviewé par le journal la Voix de la Russie, le chimiste de l’équipe, Violette, aurait déclaré que les méthodes utilisées par les services d’intervention jusqu’à présent n’étaient pas efficaces, contrairement aux lentilles réparatrices.

Ces dernières seraient constituées d’un hydrogel, susceptible d’absorber n’importe quelle substance chimique du globe oculaire et de réparer immédiatement toute lésion.

 

Bien que le procédé n’ait été testé pour l’instant que sur des animaux, l’équipe de chercheurs affirme que toute personne qui bénéficierait de soins avec les lentilles de contact réparatrices, garderait une vision intacte, du moins identique à celle qu’elle avait avant l’accident.

 

De nombreux membres de la communauté scientifique sont "emballés" et souhaitent que l’on passe rapidement à des essais cliniques sur l’homme.

 

Dors et déjà des enveloppes auraient été débloquées, pour que tout soit mis à disposition de ces inventeurs de génie, afin qu’ils puissent au mieux procéder aux dernières expérimentations.

Toutefois, je pense qu’il faudra patienter encore un peu, pour que la vente de ces "super lentilles de contact" soit effective dans les pharmacies et qu’elles se retrouvent en bonne place dans les trousses de secours des sauveteurs.