Comment fonctionne le dossier médical personnel ?

 

De façon à assurer une meilleure prise en charge des patients et à améliorer la coordination entre les professionnels de la santé, ainsi que la qualité et la continuité des soins il a été créé dans le cadre de la loi du 13 août  2004 un dossier médical personnel qui vient simplement d’être mis en place depuis  janvier 2011.

Ce dossier médical personnel appelé DMP, est un dossier médical informatisé qui est stocké chez un hébergeur de données, agréé par le ministère de la santé.

Il contient des informations personnelles de santé nécessaires au suivi des personnes, concernant leurs traitements en cours, leurs antécédents médicaux et chirurgicaux avec les comptes-rendus hospitaliers, radiologiques ainsi que les analyses de laboratoire.

En tant qu’assuré social inscrit à la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez, vous pouvez disposer sur demande d’un DMP et cela de façon gratuite.

Il vous suffit de donner votre consentement pour que ce type de dossier soit créé et par la suite vous donner les autorisations d’accès nécessaires pour que les professionnels  et les établissements de santé puissent consulter votre DMP et éventuellement y ajouter des documents médicaux. Cette autorisation est valable un an, elle est bien sûr renouvelable, mais vous pouvez aussi l’interrompre à tout moment.

Tous les accès à votre DMP étant tracés, vous pouvez donc personnellement consulter les différentes actions qui ont été effectuées dessus et avoir un accès sécurisé à cet outil à l’aide d’un identifiant national de santé (INS) qui vous est remis lors de l’ouverture de ce dossier.

Dans l’attente d’une généralisation de cet outil, le DMP vous permet avant tout de conserver de façon regroupée, toutes vos données de santé, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on arrive à un âge avancé, mais à terme l’objectif est surtout qu’il devienne un outil performant sur les patients, permettant une meilleure coordination des soins entre les professionnels de santé qui les suivent médicalement.