A partir de 2013, l’examen du brevet des collèges, subira des modifications à la fois pour l’adapter davantage au programme de troisième mis en place en 2011 et pour en faire une épreuve plus ambitieuse.

Le brevet des collèges qui est le premier grand diplôme, passé par les élèves de 3e, a subi depuis 2005, de nombreux ajustements comme la prise en compte de la note de vie scolaire, la mise en place d’un brevet informatique et Internet (B2i) et puis plus récemment en 2011 l’introduction d’un oral d’histoire de l’art.

C’est un diplôme qui regroupe à la fois des épreuves nationales de fin d’année et un contrôle continu tout au long de l’année de la classe de 3e, permettant ainsi d’évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Les principaux changements de cet examen porteront tout d’abord sur l’épreuve de français d’une durée de 3 heures, avec une dictée plus longue qui passera  de 600 à 800 caractères. Dans cette nouvelle version, il y aura deux sujets de rédaction au choix mais sans consignes particulières comme cela existait avant.

En mathématiques dont l’épreuve dure  2 heures, l’accent sera mis sur un plus grand nombre d’exercices mais totalement indépendants, de façon à pouvoir les traiter séparément.

Enfin l’épreuve d’histoire-géographie d’une durée de 2 heures comportera trois matières : l’histoire, la géographie et l’instruction civique. Il n’y aura plus de choix possible entre l’histoire et la géographie donc plus possible de faire l’impasse sur une des deux matières.

Ce nouvel examen ne fait pas l’unanimité aussi bien des élèves que les enseignants. Si les futurs candidats à ce nouveau diplôme qui se seront près de 800 000 en 2013, trouvent qu’il faudra travailler davantage et réviser plus, les professeurs pensent que cet examen ne permettra pas de vérifier si l’élève a le niveau pour aller au lycée dans la mesure où il validera simplement des savoirs minimaux.