Lutter contre la page blanche

 En règle générale, si vous souhaitez écrire, c’est que vous avez une idée de base à développer. Mais il vous faut passer de cette idée à l’écriture.

En fait, vous séchez. Pourquoi ne pas vous essayer à la fiction éclair ?

Surtout, n’abandonnez pas la perspective de boucler un jour votre histoire, qu’il s’agisse d’un roman, d’une nouvelle, ou de tout autre écrit. La motivation est la première chose dont vous ne devrez pas manquer.

 

Trouvez un point d’accroche et prenez un stylo, puis commencez par visualiser le texte. Ne cherchez pas la perfection. Primo, elle n’existe pas. Secundo, à trop chercher ce qu’on ne peut atteindre, on finit par abandonner. Le point d’accroche peut être une image, une phrase, un proverbe, un évènement. Peu importe. Trouvez-le et laissez votre stylo s’exprimer en toute liberté.

 

Votre texte doit disposer d’une mécanique propre, à part entière. Ce ne doit pas devenir quelque chose de furtif, un extrait, par exemple. Au contraire, il doit se suffire à lui-même, contenir une conclusion, un changement, une évolution… Le lecteur devra le ressentir.

 

L’idée, ici, n’est pas de produire une super nouvelle, mais d’écrire, tout simplement. Arrêtez-vous sur la première idée qui vous vienne à l’esprit. Travaillez-la. Vous aurez tout le temps, par la suite, de reprendre votre écrit, de l’étoffer, et de l’améliorer.

Obligez-vous à écrire sans vous contraindre à connaître d’avance la chute de votre récit. Celui-ci doit dégager de l’énergie. Ne stagnez pas dans l’écriture. Avancez. Ecrivez en ayant un sentiment d’urgence.

 

Tachez d’acquérir certains automatismes. A force d’écrire, vous développerez une créativité spectaculaire.

Libérez votre imagination.

Lâchez-vous.

A présent, la page blanche ne doit plus constituer une hantise pour vous. Au contraire, voyez cela plutôt comme un défi. Relevez-le. Amusez-vous. Créez une atmosphère. Baignez-y votre lecteur.

 

Gardez à l’esprit que l’écriture est une action. N’attendez pas que l’inspiration vous tombe du ciel et, s’il le faut, malgré l’exercice de fiction éclair, aérez-vous et profitez-en pour faire des choses imprévues. Ne tournez pas autour du pot. Pensez à autre chose, la page blanche vous cédera tôt ou tard.

Persévérez et, surtout, adoptez une régularité dans votre écriture.