La graphothérapie

Votre enfant a une écriture de cochon ? Vous êtes –vous déjà demandé pourquoi ?

 

Certains enfants ont du mal à maîtriser les gestes nécessaires à la formation des lettres sur une page. Les psychologues pensent que l’écriture ne sera bien maitrisée que lorsque l’enfant acquiert l’automatisme du geste.

 

Si votre enfant doit fournir trop d’efforts pour écrire, s’il est trop lent et ne parvient jamais à suivre lors d’une dictée, ou, au contraire, s’il écrit trop vite mais que c’est illisible, que vous remarquer une angoisse lorsqu’il doit écrire, vous pourrez recourir à l’aide d’un graphotérapeute.

 

 

 

Le thérapeute commencera par vous poser plein de questions sur vous et sur votre enfant, sur sa vie. Ces questions, parfois bizarres comme comment c’est passé la naissance de votre enfant, lui permettront de mieux cerner le problème. Il commencera par déterminer si le problème est permanent ou passager.

 

 

Les principales difficultés sont :

 

L’enfant écrit trop lentement, il perpétue parfois simplement le perfectionnisme demande lors de l’apprentissage de l’écriture. Les écritures illisibles peuvent mettre à jour des troubles de l’attention ou de l’hyperactivité

 

Souvent les difficultés seront liées, comme par exemple des douleurs à la main chez un enfant qui écrit trop lentement.

 

 

 

Les graphothérapeutes sont formés pour détecter et traiter les problèmes d’écriture, par des exercices appropriés, certains même sans aucun rapport avec l’écriture.

 

 

 

Si vous ne trouvez pas de graphothérapeute près de chez vous, sachez que certains psychomotriciens et ergothérapeutes ont une formation complémentaire leur permettant d’aider votre enfant de la même manière.

 

 

 

Vous trouverez plus d’explications ainsi qu’un carnet d’adresses de graphothérapeutes en France sur le site du groupement de cette profession :

 

http://www.ggre.org/

 

 

 

 

 

3 réflexions sur « La graphothérapie »

  1. La rééducation du langage écrit, des troubles de la latéralité (entre autres) sont exclusivement réservés à la pratique des PSYCHOMOTRICIENS selon le décret de compétences de la profession datant de 1974 ! Alors si vous souhaitez consulter pour des troubles de l’écriture et avoir un bilan graphomoteur « légal et officiel » adressez vous à des PSYCHOMOTRICIENS!

  2. Seuls les PSYCHOMOTRICIENS sont aptes à rééduquer l’écriture ! Un trouble de l’écriture peut être dû à de multiples facteurs moteurs, toniques, visuo-spatiaux, psycho-affectifs, cognitifs… Le psychomotricien fait passer un bilan global et complet (indispensable même quand on consulte pour des difficultés d’écriture!) et la rééducation y est abordée de manière plus complète.
    Le bilan graphomoteur n’appartient donc qu’aux psychomotriciens !

  3. Petite précision : tous les psychomotriciens sont formés, cela fait partie complètement de notre formation ! et je dirais même plus de part sa formation para-médicale (Diplôme D’Etat en 3 ans avec entrée sur concours), alliant des connaissance sur le plan somatique et psychique, le psychomotricien est à mon avis le plus à même d’accompagner, d’aider les personnes présentant des troubles de l’écriture…. Qui sont effectivement bien souvent des symptômes d’autres difficultés (troubles de la latéralité, dyspraxie, hyperactivité, émotivité, angoisse…..) qui me semblent dépasser (le plus souvent) les compétences d’un graphothérapeute.

Les commentaires sont fermés.