La semaine dernière, un garçon de 2 ans, oublié par son père dans une voiture pendant plusieurs heures décedait.
Aujourd'hui, c'est une petite fille de 3 ans qui est oubliée et qui subit le même dramatique et horrible sort..
Une fillette de trois ans est morte mardi après avoir passé la journée dans la voiture de son père, à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire. Le véhicule était stationné au soleil.
L'enfant "devait être déposé chez la nourrice. De manière incompréhensible, son père est allé travailler en laissant l'enfant de trois ans dans la voiture", selon une source judiciaire. "Il l'a oubliée dans la voiture. D'habitude, il rentre chez lui manger à midi, il aurait dû s'en apercevoir mais il n'est pas rentré chez lui. Il est revenu vers la voiture vers 15h30-16h. Le père ne s'est même pas aperçu que l'enfant était mort à l'arrière du véhicule il s'en est rendu compte quand il est arrivé chez lui", a-t-on ajouté.
Le père, qui a deux enfants de bas-âge et travaille chez Areva à Chalon-sur-Saône, est "psychologiquement très abattu". Il a du être hospitalisé.
Beaucoup de questions traversent l'esprit, après ces deux drames…. A quel point peut-on être préoccupé pour OUBLIER son enfant toute une journée dans sa voiture…. et est-ce possible qu'aucune personne ne soit passée à côté de ce véhicule …?
C’est incroyablement triste et pourtant je crois que cela aurait pu m’arriver.
Travailler plus pour gagner plus qu’il disait!
les hommes esclaves de leur travail ??… au point d’en oublier le plus important dans leur vie … :'(
Les premières victimes dans tous les cas sont les momes!!!
Bonjour.
Encore un drame,un fait divers en noir sur la page d’un quotidien.Pris par ses préoccupations,l’homme ne pense que travail,argent,confort et en amène a oublier le principal.
Vivre en toute simplicité ne suffit plus,il en faut toujours plus voir d’avantage pour nombres de personnes.
Je ne juge pas mais le constat est effrayant.De quoi se morfondre pour le restant de la vie.
La vie ne fais de cadeaux a personne et que ceux qui se croient a l’abri de tous malheurs,qu’ils méditent là dessus.
P….n d’existence!!!
les profiteurs de la vie
C’est l’argent et le profit personnel qui détourne un individu de ses obligations.
;D ;D ;D
inconcience, absences de mémoire et défaillances humaines
j’ai aussi écrit un article citant trois cas très récent.
c4EST INCOMPR2HENSIBLE;
Dans mon article je propose que l’on invente une ALARME AUTOMATIQUE SONORE de 3 à 5 bips QUI SE DECLENCHERAIT AUTOMATIQUEMENT à la fermeture des portes du véhicule pour inviter le conducteur à vérifier à travers les vitres de son véhicule ce qu’il a pu oublier.
excuses
dans mon précédent commentaire il faut lire « incompréhensible » et je ne comprends pas pourquoi un émoticone décore mon message
non cela ne devrait pas arriver
il y a trop de compassion même si une absence de mémoire peut arriver, j’ai été outré de voir à la télévision au sujet du drame évoqué dans l’article, un homme expert je crois, phsychiatre ou au moins autorisé à s’exprimer officiellement, déclarer d’un air convaincu « cela arrive souvent aux hommes d’oublier leur enfants, ils ne sont pas fait comme les femmes pour s’en occuper, et c’est souvent que leur femmes doivent leur répéter « n’oublies pas d’aller chercher les enfants à l’école », le tout d’un air d’excuser les « hommes ».
C’est inadmissible pour moi d’entendre de tels propos : je veux bien admettre en me forçant qu’un homme ou même une femme sous pression ou malade ou troublé par un évènement important puisse oublier un moment son enfant, mais pendant plusieurs heures non…. c’est inadmissible. Et puis prétendre que les hommes ne sont pas faits comme les femmes pour s’ occuper des enfants c’est de la démence ….
pour l’auteur « Faits divers »
merci de nous informer – votre article me touche beaucoup –
voici le titre du mien sur come4news rubrique société « Trous, absences de mémoires, défaillances humaines tragiques » : je crois que ces petites victimes attirent moins l’attention hélas que les conneries des peoples
La femme n’a pas le monopole de l’affection,de la tendresse envers un enfant!!!
Bonjour Pons.
Je suis d’accord avec votre dernier commentaire.De plus, vraie que la presse people,effacera ce genre de drame.Être père ou mère les deux sont responsables de leurs enfants.Inutile de jeter là pierre sur l’un ou l’autre.Quand j’emmene mes mômes avec moi,je le fais en toute conscience,tant que ma tète reste sur mes épaules.
Nos enfants sont la prolongation de nous et ils nous appartiens a nous parents de s’en préoccuper d’avantage.
Cela dit,rien d’autre a ajouter si ce n’est que l’enfant n’est plus de ce monde et que les parents doivent vivre un calvaire.
Inutile de surenchérir en ce qui me concerne.
Bye a toutes et a tous.
On est très malin tant qu’on n’est pas soi-même l’instigateur d’un incident par négligence !
Les oublis d’enfants dans des voitures nous interpellent. Comment est-ce possible ?
Et pourtant, il nous est déjà arrivé d’oublier totalement un truc …
Si ces morts ne devraient pas être, je suis persuadé qu’un jour, un enchaînement d’oublis, d’erreurs, conduiront à une catastrophe industrielle hyper polluante, voire une déflagration nucléaire.
Il suffit d’attendre.
Bien sûr, toutes les précautions sont prises ! Mais elles sont aussi calculées rationnellement, ne misent pas sur une suite de stupidités en cascade !
Or l’homo sapiens est tout sauf rationnel.
Voir par ex. la récente évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé !
« Observe les bêtes , elles t’instruieront » !!!!!!!!!!!!!
Ma naïveté me fait dire que je ne peux croire que c’est notre société actuelle, faite de profit, productivité, argent…. qui peut être la cause de tels « oublis »…
Qu’est-ce qui peut en être la cause….?? je ne l’imagine pas tant ça me semble improbable !!…
Je sais par expérience que beaucoup de personnes préfèrent ne pas intervenir dans la vie des autres, par peur ou par facilité, …. et ne réalisent pas que parfois juste tendre une main peut éviter bien des drames…
Pour ce qui est de la différence entre les hommes et les femmes…. hasard que ce soit deux fois des papas à qui cela arrive ??
Je sais, par expérience aussi que certains papa ont encore plus la fibre maternelle que certaines mères…. ce n’est pas une question de sexe.
On aura jamais les réponses, mais je suis d’accord avec réaction-Pascal, inutile de surenchérir… ce qui arrive à cette famille est la pire des choses… et ce papa va payer le prix de son « oubli » toute sa vie par cette culpabilité terrible….
la confusion de certains commentateurs est navrante
est inadmissible !
lambda dit : on oublie bien un « truc » : ma remarque : un enfant n’est pas un « truc » ni un « objet »
vautier dit « observes les bêtes elles t’instruirons » : les bêtes ne sont pas un exemple pour les êtres humains, voilà encore un mépris qui s’exprime de la part de vautier ça m’étonne !
Je voulais dire que les hommes si prompts à dire qu’ils descendent du singe
pour nier Dieu , feraient bien de regarder comment une maman singe prend soin
de ses petits !!!
« OBSERVE LES BETES , ELLES T’INSTRUIERONT » – BIBLE / Proverbes de Salomon
moi aussi Pons , je pourrais dire qu’il est inadmissible de critiquer sans comprendre .
Il me semble ces derniers temps que vous ayez les nerfs un peu à vif , à mon sujet !
reprenez votre calme . Merci
réponse à vautier
tranquilisez vous ! personne n’a le pouvoir de m’énerver … Je sais que sarko a accusé Ségo d’avoir ses nerfs….. mais je ne suis pas ségo et vous n’êtes pas sarko .. il n’y a vraiment pas de quoi les imiter ou les prendre pour référents ni pour vous ni pour moi ….. mes respects adorateur de l’espèce animale et prédicateur invétéré
Toute nouvelle chez Come4news…., je suis étonnée de ce genre d’échanges !?
Encore ma naïveté ??
fata
ne vous étonnez pas fata de ce genre d’échanges il y a sur le sites des visiteurs qui passent leur temps à faire des commentaires hors sujets ou à prêcher n’importe quoi et quand ils exagèrent nous les auteurs nous sommes obligés de le leur faire comprendre.
POUR VAUTIER
je n’en ai rien à faire des proverbes de Salomon que vous citez, je n’ai pas eu besoin d’observer une guenon pour m’occuper de mes enfants, les autres non plus du reste d’ailleurs les guenons n’ont pas d’hygiène ni de pudeur, elles puent, et s’il plaisaient à Salomon de placer ses femmes en dessous des guenons c’est qu’ils voulaient les humilier, ça prouve l’imbécillité des écritures prises à la lettres.
enfin pour revenir au sujet, je vous rappelle que ce sont trois hommes qui ont oublié leur enfant dans la voiture, et que c’est à eux que vous devriez vous adresser par bible et citations interposée, selon votre habitude, leurs conseillerez- vous désormais de porter leur enfant sur le dos comme les singes ? Dans ce cas au moins ils ne seraient pas morts ……
Madame Pons , vous qui critiquez Sarkozy , respectez au moins la pluralité républicaine sur C4N !
L’ époque de Brejnev et sa normalisation , c’est terminé ; et sachez que j’ai liberté d’écrire ce que je veux !
Avec mes salutations… non agrémentées de remarques déplacées !
Monsieur VAUTIER
toujours hors de propos, votre liberté républicaine je n’ai jamais pu la déceler dans vos préchi préchas et quand à vos idées sarkozy et vos allusions sur Brejnev je ne vois pas ce que ça vient faire sous cet article de Fata : nous parlons de choses sérieuses et vous continuez à vouloir faire déviez sur des querelles qui n’ont pas leur place ici pour satisfaire vos aigreurs : Basta !
Je ne voulais pas intervenir dans cet article de peur de mettre un commentaire « bateau »… Mais, il faut bien relever le débat, puisque certains commentateurs (dont VAUTIER) font, ici, des commentaires complètement hors sujet de cet article….
Comment se fait-il que des pères de famille oublient leurs propres enfants dans leur véhicule, qu’ils laissent en plein soleil ? Que se passe-t-il dans la tête de ces hommes ?
Ne serait-il pas possible de légiférer ? « Une loi de plus » me rétorquera-t-on… Mais, le Code de la Route n’interdit pas à un automobiliste de laisser son enfant dans sa voiture en plein soleil… Vous me direz que cela fait partie de la logique : une voiture en plein soleil, il y fait plus chaud à l’intérieur que dehors, ce, même si les vitres sont ouvertes…
Alors, ne faudrait-il pas légiférer pour inscrire dans le code de la route l’interdiction de laisser des enfants dans une voiture garée, que ce soit en plein soleil, que ce soit ailleurs, les dangers pouvant être multiples puisque l’enfant peut être confronté à des dangers extérieurs (pédophile, mort au soleil, accident…) !
BONJOUR DOMINIQUE: il faut légiférer c’est sur
j’ai aussi écrit un article citant trois cas très récents.
Dans mon article [b]je propose que l’on invente une ALARME AUTOMATIQUE SONORE de 3 à 5 bips QUI SE DECLENCHERAIT AUTOMATIQUEMENT à la fermeture des portes du véhicule pour inviter le conducteur à vérifier à travers les vitres de son véhicule ce qu’il a pu oublier.[/b]et que la pose de cette alarme soit obligatoire
@ PONS
Bonjour, PONS… Je suis tout à fait d’accord avec vous. Cependant, cette alarme, puisqu’elle sera obligatoire, ainsi que sa pose, ne devraient pas être d’un prix trop exhorbitant, ce, de manière à empêcher tout conducteur de magouiller pour ne pas s’en procurer…
Puis, pourquoi ne pas généraliser, lors de leur fabrication, la pose de telles alarmes sur les nouvelles voitures ? Il suffirait de fournir au nouveau propriétaire un bib installé sur sa clef de contact avec sa voiture ! Ce serait une mesure intelligente…
Puis, il faudrait légiférer, comme je le propose, par le biais du Code de la Route…
——
HORS COMMENTAIRE : je viens de vous envoyer trois mails, dont un très important…
Amicalement, Dominique
Légiférer, créer des systèmes d’alarme …..
je trouve bien triste de devoir en arriver là !!
mettre un enfant dans une situation de risque ou de danger est déjà dans le code pénal…
il est invraisemblable de créer une loi qui nous rappellerait le bon sens ou la responsabilité de parent !!
Après ce qui se passe dans la tête de ces pères, seuls eux le savent…
@ Fata
Fata, c’est vrai : c’est déjà dans le Code Pénal… Cependant, ces pères, s’ils sont condamnés à de la prison ferme ou à de la prison avec sursis, ne se verront pas confisquer leur permis de conduire…
Or, j’estime qu’oublier son enfant dans une voiture, c’est ne pas être prudent sur la voie publique… Donc, cela devrait être inscrit également dans le Code de la Route… Pour ce genre de délit, je verrais très bien qu’on supprime le permis de conduire, A VIE, à un père de famille responsable de la mort de son enfant dans son véhicule !
En effet, lorsqu’on transporte un enfant, on a déjà l’obligation, s’il est en bas âge, de l’attacher à l’arrière dans un siège prévu à cet effet… Alors, on doit aussi ne pas l’oublier dans sa voiture !
@ Dominique
je sais pas, j’arrive pas trop à voir le lien…
si ça peut éviter ce genre d’oublis, pourquoi pas ce genre de nouvelles lois… mais j’en doute ! et sincèrement je pense que ce serait un comble que le code de la Route arrive à faire éviter ce genre de drame !
Si c’est psychologique…. aucune loi ne pourra faire éviter cela… si c’est un problème de société, il y a alors énormément de choses à changer dans notre société. (mais ça j’en suis persuadée.)
Fata, il y a un lien…
– Ne pas attacher, comme obligé dans le Code de la Route, son enfant à l’arrière, c’est un délit passible, selon le Code de la Route, de sanctions pécuniaires, ainsi que le retrait de points sur le permis de conduire (je ne sais pas combien de points)…
– Oublier son enfant dans une voiture garée en plein soleil, ce, au risque de lui faire courir le risque d’une mort certaine, devrait être un délit, en plus du délit pénal, passible, selon le Code de la Route, d’un retrait de permis de conduire (A VIE), d’une amende pécuniaire…
Cependant, l’idée de PONS est excellente : il suffirait de poser, lors de leur construction, de telles alarmes sur les nouvelles voitures : lorsqu’un client prendrait possession de l’une d’elle, il suffirait de lui fournir un bip d’alerte avec sa clef de contact… Puis, pourquoi ne pas insérer, dans la clef de contact, ce bip ?
De toutes les manières, actuellement, tout part en carafe… Les gens font n’importe quoi… Il conviendrait de leur rappeler les bonnes règles… C’est dommage d’en arriver là : mais, c’est nécessaire !
Au fait, venez visiter mes articles : tout comme vous, j’ecris sur Come4News… Il vous suffit de cliquer sur ma photo, puis de cliquer sur 1000 DERNIERS pour y accéder…
Merci de votre invitation Dominique, je vais venir vous lire.
Je suis confrontée chaque jour aux déviances de l’Homme, mais je reste malgré tout rêveuse d’un monde meilleur et moins cruel… Utopie : ?
@ Fata
Fata, justement, bien que je n’écrive jamais d’articles basés sur les faits divers, j’aborde ces déviances-là dans mes trois articles sur les Franchises médicales que j’ai rédigés, ainsi que dans mes articles politiques…
Malheureusement, il y a des déviances de l’homme partout… même lorsqu’on aborde les problèmes de société (Sécurité Sociale, Censure en Tunisie…) ou les problèmes politiques !
Donc, je vous souhaite de bonnes lectures…
Pour reprendre le cours de votre article, que va-t-il se passer pour les trois pères de famille, sachant qu’ils ont été mis en examen ?
Il est sure que la position de la justice ne va pas être facile…
mais quelle quelle soit, le pire est déjà arrivé à ces pères, et ils le payent et le payeront toute leur vie ! Avoir sur leur conscience la mort de leur propre enfant, la culpabilité est tellement énorme…
je me souviens comme j’en ai voulu un jour à mon mari tombé avec dans ses bras ma fille d’1 an, qui n’a pourtant eu que quelques égratignures…
Imaginer les mères de ces enfants, le petit frère d’une des victimes, les familles, les amis….. et lui même….. psychologiquement cela doit être terrible….
Il a déjà eu la pire des peines….
Oui, Fata, être responsable d’une mort qu’on a donné sans intention de la donner ou par imprudence, c’est le pire des remords qui soit !
Aussi, je ne serais pas pour que ces pères soient mis en prison : cela ne ferait encore qu’attiser plus leur remord, jusqu’à, pour les plus fragiles d’entre eux, provoquer un suicide…
Un retrait de permis à vie assorti de la confiscation du véhicule et d’une amende devraient suffir amplement…
Quoiqu’il en soit, la Justice, si elle peut punir, ne pourra jamais réparer ces morts innocentes et inutiles !
L’inconséquence de l’homme fait qu’on se retrouve confronté, parfois, à la promulgation de certaines lois liberticides, inutiles et dangereuses…
Bonjour à tous,
Ceux qui m’ont déjà lu savent que « les enfants » est un « sujet » qui me touche au plus profond de moi-même.
Comment, d’ailleurs, ne pas être bouleversé(e) par ces deux drames dont ont été victimes des enfants.
Malgré tout, je m’interroge sur les « solutions » proposées par les différents commentaires.
Une nouvelle loi ?
Actuellement, une pétition circule contre la toute nouvelle loi EDVIGE, qui va tous nous ficher, ou presque, que l’on soit un jeune adolescent à partir de 13 ans et « hypothétique » futur délinquant, ou adulte et militant associatif, syndical, politique ou religieux.
Et pendant ce temps-là, d’autres réclament encore de nouvelles lois.
Vous comme moi avons-nous vraiment besoin d’une loi juste pour nous faire penser aux êtres qui nous sont chers ?
Une nouvelle alarme ?
Dès le matin, nous avons déjà la sonnerie du réveil-matin. Puis, c’est un concert de téléphone fixe, téléphone portable, klaxons intempestifs, alarmes de voitures (oui, celles qui protègent les voitures, mais pas les enfants, parce qu’une voiture a, pour beaucoup, plus de valeur qu’un enfant)
Certains en deviennent fous, ne sachant plus à quelle sonnerie ou a quelle sollicitation répondre.
L’humain serait-il donc devenu plus bas que l’animal ? Un robot incapable de penser par lui-même, et tout juste capable de céder à ses pulsions ou à ses addictions ?
Et l’amour, dans tout çà ? Oui, simplement l’amour !
Un couple ne serait-il plus qu’une simple entreprise commerciale ? Et un enfant qu’un simple faire-valoir donnant un « statut » à de pseudo-parents qui n’ont plus de repères ?
Les parents qui travaillent ne passent déjà pas beaucoup de temps avec leurs enfants. Et alors même qu’ils sont près d’eux, ils les oublient !!! Ce n’est même pas croyable !!!
D’autre part, je ne pense pas que ce soit « rabaisser » l’humain que de citer les animaux en « exemple ». Le poète LA FONTAINE n’a-t-il pas lui-même mis en scène des animaux pour expliquer les comportements humains ?
Pour conclure, espérons que ce pharmacien ou ce cadre ne sont pas aussi « tête en l’air » dans le cadre de leurs fonctions. Imaginons que, dans la même journée où ils avaient la tête ailleurs, il se soit par exemple trompé de médicament, pour ce qui concerne le pharmacien, ou fait une mauvaise intervention…
Cher M. Pons …
Je ne vous souhaite rien … mais le jour où vous commettrez, par négligence, par oubli, un « truc » qui aurait pu déclencher (ou déclenchera) une catastrophe (pendant votre activité salariale ou ailleurs), vous deviendrez plus humble et ne vous prendrez plus comme un être créé à l’image de Dieu (si vous êtes religieux comme M. Vautier) ou un des représentants du chef-d’oeuvre de l’Univers « L’HOMME » (si vous êtes rationaliste).
Vous êtes fier de raisonner ! Vous vous dites intelligent ! OK !
Mais pourquoi n’avez-vous pas compris :
-que le processus de la vie était cyclique ?
-que les écosystèmes étaient indispensables ?
-que ne pas positiver la fin d’un cycle, la refouler au contraire, ne valoriser que le début (naissance et jeunesse), ne pas aménager la vieillesse et la mort, était la PREUVE incontestable d’une incohérence ou plutôt DE L’INFLUENCE PRIMORDIALE DE L’INSTINCT DE SURVIE HEBERGE PAR LE CERVEAU REPTILIEN (ou primitif) ? !
Oseriez-vous affirmer que les homo sapiens que nous sommes ont compris le sens de la vie, tout au moins sa nature cyclique ? !
Connaissez-vous les rôles des 3 parties principales du cerveau ?
Et si oui, prenez-vous, non pas la peine, mais le soin de les consulter avant toute action ? !
Pour résumer, ce père a oublié uniquement parce que il n’a pas mesuré les influences de ces 3 composantes !
Il s’est laissé manipuler par son cerveau des émotions et est parti au boulot avec des projets … et est DEMEURE DECONNECTE DE LA REALITE JUSQU’A LA FIN DE SON SERVICE.
Affirmer que cela ne pourrait pas vous arriver serait absurde puisque précisément vous n’avez rien compris au fonctionnement du cerveau, puisque vous ne vous connaissez pas du tout, préférez faire le malin, juger !
POUR VOUS CONSOLER, sachez que vous jouez tout de même un RÔLE EMINEMMENT POSITIF !
C’est parce que la majorité des gens vous ressemblent que l’arrivée d’une ère nouvelle est toute prochaine :
– ou bien, c’est nous qui disparaissons ;
-ou bien c’est la planète qui devient inhabitable !
Ce ne sera pas du tout l’apocalypse mais seulement une dite « régulation naturelle » qui moyennant un élagage de
(par ex. 90 % de la population) permettra aux survivants de vivre de façon moins stupide et surtout avec moins de prétentions ! (90 % ont été choisi en référence avec la régulation qui a permis à ~ 10 % lapins et lièvres décimés par la myxomatose de repartir allègrement immunisés !)
Tintin 01 , faites attention parce qu’avec Edvige vous êtes hors sujet et vous risquez d’être censuré à cause de cela , c’est évident pour moi , puisque cette remarque m’en a été faite fort intelligement , au demeurant ! Edvige est un sujet sensible dès qu’on est hors sujet , sachez-le à l’avenir !
Lambda , faites attention vous aussi ! je sais que vous êtes une particule de grande énergie , mais ce n’est pas une raison pour franchir tous les puits de potentiels !!!
@ VAUTIER
VAUTIER, il serait plus exact d’écrire à TintinO1 que EDWIGE est hors sujet, non pas parce que c’est un sujet sensible, mais, tout simplement parce que cet article n’en parle absolument pas !
Pour rappel, le sujet de cet article est : la mort d’une fillette de trois ans dans une voiture en plein soleil, parce qu’elle a été oubliée par son père !
Sachez le pour l’avenir
au fait les commentaires sur l’article EDVIGE d’Olivier Bonnet me sont bloqués dès que l’on entre dans le vif du sujet ….donc ce n’est pas une question de hors-sujet !!!!!!!
VAUTIER
J’ai l’impression que ce n’est pas le cas… Il vous suffit, au lieu d’utiliser les mots (dont je vous ai parlés dans mon mail), de n’utiliser uniquement que ce mot : EDWIGE ! Vos commentaires passeront…
réponse à lambda
madame monmari nous avait parlé de l’homme aux six cerveaux bien irrigué, MonsieurLambda nous parle de troix cerveaux et me fait entendre que je ne suis pas humble et que me dis intelligente ( au passage si lambda avait lu attentivement mes messages il aurait vu ma photo : je suis une femme)et il prétend que je porte un jugement !
ensuite il fait allusion à ma prétendu religion supposée en me comparant à Vautier prétend que j’ignore ceci et celà : j’en déduiS qu’il me provoque pour essayer de me trouver un point faible et que comme certains commentateurs il visite le site pour en découdre.
sa personnalité laxiste transpire à pleins pores dans son commentaire quand à l’abbé pierre ancien porteur de valise de la guerre d’algérie je ne le prendrais surtout pas pour modèle et pour soeur Emmanuelle je n’ai rien à dire, elle a eu son destin, j’ai le mien
pour la faim dans le monde puisqu’il en parle j’aimerai bien savoir si Monsieur Lambda se démène un peu pour y remédier, il ne suffit pas de critiquer ou de donner des conseils même quand on a trois ou six cervaux, il faut agir.
Désolé, Madame Pons …
Désolé, je n’ai pas regardé la photo et peu importait le profil puisqu’il s’agissait d’activer le néocortex et non pas de dériver sous le commandement du cerveau des émotions (Il est vrai que si on distingue les 2 hémisphères : 2×3 = 6 ! Mais je vous conseille de consulter Internet à 3 ou trois cerveaux, à cerveau triunique, à Laborit Henri, etc.)
Jean-Paul Sartre dans « L’Être et le Néant » démontre que la mauvaise foi conduit à devenir « lâche » et un « salaud ».
Dans «La République du silence», il déclare « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande ». (Ce qui ne l’a pas empêché de sortir vaillamment de cette guerre !)
Nous les Occidentaux, les gens intégrés, ne sommes-nous pas les collaborateurs du Système ?
D’après la théorie de la liberté existentialiste, n’avons-nous pas « choisi » d’être les complices du Système ?
Certain(e)s, dont moi-même, ne croient pas en la liberté. Mais la plupart, et même les rationalistes, placent en avant le libre arbitre !
Si je suis en désaccord total avec Sartre, celui-ci a au moins le mérite de démontrer rigoureusement (et c’est la préoccupation première des juristes) ce qu’étaient la plupart des gens.
-Evidemment que je suis -de fait- un lâche et un salaud !
-Evidemment que j’ai loué -non pas mon corps- mais mon cerveau pendant « x » années uniquement ne contre rétribution ! Et j’ai eu de la chance, c’était à peine de la prostitution mentale ! Mais peut-on condamner ces millions de salarié(e)s obligé(e)s de fabriquer ou de vendre des objets inutiles ou/et dangereux pour pouvoir s’alimenter ?
L’un des seuls individus qui échappent à la condamnation de Sartre n’est-il pas le héros du recueil de contes et légendes : Jésus ? !
Je ne vais pas continuer longtemps mais seulement épiloguer.
-Nous nous conduisons comme des animaux, sommes indifférents aux autres.
-Dès que le nombre des « no futur » dépassera un seuil critique, au milieu des effets des pollutions qui ne font que commencer à apparaître, le crash sera mondial.
-Je trouve la vie « horrible » mais ne juge personne puisque « ils ne savent pas ce qu’ils font », ne sont pas des hommes mais des homo sapiens, des sortes de bonobos boostés d’après la dernière évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé : la différence est inférieure à 2 %
OSERIEZ PRETENDRE LE CONTRAIRE ? !
Quant à la marche du Monde, du Jeu de la vie, j’ai mon scénario mais ne cherche pas à en parler à tout vent puisque cela ne changerait rien …
UN TITANIC 2 qui suit « toujours plus » le « principe de plaisir » doit s’écraser sur le mur des réalités (V. Freud) !
je suis novice ici…, je ne me tracasse pas, mais je dois vous dire que je suis un peu perdue dans vos divers commentaires !!
@ je suis d’accord avec vous Dominique, rien ne pourra réparer l’irréparable, le décès de ces enfants et ce sont les familles en premier lieu qui en soufrent.
@ Je suis aussi d’accord avec vous Tintin01, ce genre de drame ne devrait pas arriver… et cela me semble bien inconcevable et incompréhensible. Pourtant, pour moi, tout parent aime ses enfants, à leur manière pour certains, mais le lien est là..
@lambda = oui le cerveau de ces pères a été déconnecté à un moment donné…. au point d’agir complètement dans le déni de son enfant….
après autant de pessimisme m’effraie !!
je tiens juste à ajouter que bcp d’indifférences existe dans notre société… mais beaucoup de personnes œuvrent aussi pour le bien des autres, à leur échelle peut-être minime, mais on ne peut pas faire des généralités.
éduquer nos enfants dans des valeurs de responsabilité, d’altruisme et de tolérance est une priorité qu’on devrait tous se donner.
@ Fata
C’est vrai, Fata, qu’il y a beaucoup de gens qui oeuvrent pour les autres…
Un jour, un officier de police, voyant une enfant prise de malaise dans une voiture garée en plein soleil dans Paris, a cassé le parebrise du véhicule pour s’emparer de l’enfant qui agonisait… Il a failli se faire écharper par des passants… Heureusement que le propriétaire de la voiture est arrivé pour contenir la foule en colère…
La fillette a été sauvée, le policier décoré, le père de famille condamné à de la prison avec sursis, les passants condamnés pour voie de fait sur un officier de police (qui avait été obligé de sortir son arme de service)…
Je n’ai pas été témoin de cette affaire, mais en ai entendu parler !
Bref, la société, qui est basée sur l’égoïsme, se fout de tout… Heureusement qu’il y a des personnes de bonne volonté dans notre Monde
Bonsoir Vautier,
Rassurez-vous, je ne suis pas venue sur cet article pour parler d’EDVIGE, même si c’est aussi un sujet qui « m’interpelle » comme on dit.
J’y fais simplement allusion pour expliquer mon point de vue.
Peut-on, ou doit-on, faire des lois pour chaque cas isolé ?
L’abus de lois n’est-il pas contraire à la démocratie ?
J’ai aussi oublié de parler de la petite alarme, dans notre voiture, qui nous signale quand on a oublié d’éteindre nos codes ou nos phares…
Alors, une alarme de plus ? Avec un son différent ?
L’amour ne devrait-il pas être notre première « alarme » ?
Je voulais ajouter aussi que je peux comprendre un oubli momentané, une faute d’inattention… Personne n’est parfait. Et un enfant qui lâche la main de sa maman pour s’élancer sur la route, ou qui se noie dans la piscine, çà peut arriver à n’importe qui. Mais oublier un enfant, son propre enfant, pendant plusieurs heures !!! J’avoue que j’ai bien du mal.
« Heureusement qu’il y a des personnes de bonne volonté dans notre Monde »
Il y en aura de moins en moins , Dominique…ça aussi , c’est écrit .
Tintin 01 , la société a perdu ses repères…autrefois , ce sont les mamans qui s’occupaient des enfants ….et le papa prenait en main les besoins de la famille.
la société est de plus en plus déboussolée : drogues….
réponse à Lambda
le but des commentateurs c’est de rester dans le sujet évoqué par l’auteur et d’apporter une pierre constructive, la tribune n’est pas ouverte pour que l’un ou l’autre des commentateurs s’attaque personnellement à un commentateur parce que ses idées ne correspondent pas aux vôtres, le but non plus n’est pas de se faire mousser pour étaler un savoir livresque, qui reste en ce qui vous concerne de surface.
j’ai 74 ans – je suis une universitaire de haut niveau mais pour les drames quotidiens je sais redescendre sur terre et ne pas flotter comme vous dans les hauteurs pseudo scientifiques et psychologiques – gardez vos conseils pour vous je pense que vous avez encore besoin d’assimiler des théories , de les maturer, et enfin de redescendre de votre tribune POUR REALISER LE QUOTIDIEN.
Jean paul sartre que vous citez n’est pas ma référence il prenait plus d’une dizaine de cachets d’amphétamines par jour, se droguait aux drogues dures, prenait un café tous les quarts d’heures, fumait toute la journée des joints et du tabac pour carburer : ce n’est pas un exemple
Pour Laborit je l’ai lu avant vous et bien d’autres encore, je lis et j’étudie comme tout le monde mais ce n’est pas ici la place d’en parler, pour ce qui est de trouver des solutions dans le quotidien il faut faire preuve d’une intelligence pratique, c’est ce qui parait vous manquer
j’espère que vous avez bien compris que vous n’avez pas à me critiquer mais simplement à commenter l’article si vous en êtes capable
si vous persister à m’ennuyer et à faire un abcés de fixation sur mes idées et ma personne je vous signalerez aux modérateurs en demandant la suppression de vos commentaires me concernant-
@ Dominique : votre exemple montre bien que parfois, des drames sont évités… Pourquoi les passants se sont-ils révoltés ??
Je me permets de vous mettre un lien vers mon blog pour un exemple de positionnement de citoyen, alors que toutes les personnes censées aidées la personne ne se sont pas bougées… http://mavieamoi.wordpress.com/2008/05/04/tendre-la-main-histoire-dune-rencontre/
ce n’est vraiment pas difficile de tendre la main à son prochain…
@ Fata
Fata, je viens d’aller visiter votre blog… J’y ai laissé mon commentaire…
C’est vrai : il n’est pas difficile de tendre la main !