Un olivier béni par Jean-Paul II, seul à porter des fruits

133655-186318.jpg

Une dépêche AFP évoque un article du journal israélien Yédiot Aharonot, lequel explique qu'un olivier planté, puis béni lors du pèlerinage du pape Jean-Paul II en Israel, a donné des fruits, tandis que onze autres oliviers plantés le même jour et dans le même bosquet n'en ont pas donné.  "Dans un bosquet d'oliviers plantés durant le pèlerinage en Terre sainte du pape Jean Paul II en 2000, seul l'arbre qu'il a béni porte des fruits" explique le journal israelien.

Les oliviers ont été plantés après une prière dite sur le Mont des Béatitudes, situé non loin du lac de Tibériade. C'est là que Jésus aurait prononcé les Béatitudes et lors de son homélie, jean-Paul II le citera : " "Heureux êtes-vous", dit-il, "Heureux sont ceux qui ont une âme de pauvre, les doux et les miséricordieux, les affligés, les affamés et assoiffés de la justice, les coeurs purs, les artisans de paix, les persécutés! Heureux êtes-vous!". C'est après la prière collective que l'arbre a été planté et par la suite, béni par le pape.

L'olivier avait été offert par le Kéren Kayemet le Israël (KKL), c'est à dire le fond national juif et a bénéficié du même traitement que les autres arbres. Selon un expert du KKL "Ils se trouvent tous sur la même parcelle et ont reçu les mêmes soins et la même quantité d'eau, mais seul celui béni par le pape porte des fruits".
Pour un peu anecdotique que soit la nouvelle, elle a tout du symbole. 12 arbres comme les douze tribus d'Israel, les fruits d'un arbre, un peu comme dans les textes, où les références aux fruits sont fréquentes et l'olivier est en outre un symbole de paix. C'est d'ailleurs un rameau d'olivier que remet la colombe à Noé dans l'Ancien Testament, signifiant la fin du déluge.
Jean-Paul II avait su créer de bonnes relations avec le judaïsme. Il s'était rendu notamment à Auschwitz ainsi que dans la grande synagogue de Rome, mais aussi devant le mur des lamentations et avait été très actif dans le domaine du dialogue entre les religions.
 L'Eglise catholique a ouvert en 2005 la cause de béatification et de canonisation de Jean-Paul II  , à la mort duquel la foule scandait devant le Vatican, "Sancto Subito".
Voici un montage en ligne sur youtube, qui comporte quelques images du parcours du défunt pape.
{youtube}gkNkyIgUWow{/youtube}

18 réflexions sur « Un olivier béni par Jean-Paul II, seul à porter des fruits »

  1. 😀

    Je savais bien en l’écrivant que mon petit texte allait s’attirer de telles réactions.

    New reporter, il n’y a pas à croire ou non, d’après ce journal israelien, c’est tout simplement un fait qui est relaté très simplement.

    Cela m’a simplement paru intéressant de rapporter l’information, tout anecdotique qu’elle soit.

  2.  » Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
    De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. » ………http://www.bethyeshoua.be/html/accueil_bethyeshoua.htm
    « Découvrez ce pays ressuscité après 2000 ans , regardez les accomplissements prophétiques concernant Yeshoua HaMashiah , et concernant Israël
    Réunissons-nous autour de la même foi d’ Avraham, d’ Its hak et de Iaacov, nous croyants dans le Dieu d’Israël et dans son Messie Ben Elohim Yeshoua Ha’ Mashiah
    que les non juifs appellent Jésus-Christ »

  3. savez vous que les Israéliens ont offert en Israël un terrain planté de quelques trois mille oliviers au Président de la République Française ?
    J’espère qu’il en récoltera quelques unes pour faire de l’huile d’olive pour graisser les rouages de la croissance française
    je suis toujours gênée quand des politiques veulent nous faire avaler « des miracles » en les argumentant religieusement, il y à comme une tentative de manipulation politico-spirituelle qui ne me plait pas.

  4. Bonjour Pons,

    Cette information est très intéressante, je l’ignorais totalement.

    Un petit peu d’huile d’olive, pourquoi pas, il se dit qu’au mois de septembre, l’ééconomie n’ira pas fort!!!!

  5. Oui Vautier,

    Il faut parait-il bien profiter de l’été avant la période des vaches maigres. Mais nous n’avions personne pour nous mettre du grain de côté pour les temps de disette, aussi il faudra juste se serrer la ceinture si cela arrive pour de bon. Il y en a quelques uns auxquels cela fera du bien aussi 😀

  6. Levons les regards en Haut , BLAISE !
    …quand vous verrez les branches du figuier devenir tendre !
    « http://www.bethyeshoua.be/html/accueil_bethyeshoua.htm
    « Découvrez ce pays ressuscité après 2000 ans , regardez les accomplissements prophétiques concernant Yeshoua HaMashiah , et concernant Israël
    Réunissons-nous autour de la même foi d’ Avraham, d’ Its hak et de Iaacov, nous croyants dans le Dieu d’Israël et dans son Messie Ben Elohim Yeshoua Ha’ Mashiah
    que les non juifs appellent Jésus-Christ » « 

  7. De quoi être béats !
    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i345801_C4Npape.jpeg[/img]
    Il s’agit là d’un beau symbole ! Charmante histoire ! 😉
    Petite citation : dans la société contemporaine, l’on devient aride [i] »non pas par manque de merveilles, mais par manque d’émerveillement[/i] » (G.K. Chesterton).

  8. Mais!

    Les Lapins?

    Comment avez-vous fait pour trouver cette photo que je n’ai pas trouvé du tout en la cherchant longtemps!!!!!!!!

    Super!

    Merci beaucoup

  9. Blaise
    Bonjour Blaise,

    Je pensais que tu n’étais plus là, car je ne voyais plus aucun article écrit par toi.
    De cette plume que j’apprécie.
    Il faut dire que moi je me suis absentée un peu.
    Une belle image que tu nous donnes là avec le pape bénissant cet olivier et une belle vidéo.
    Peut-être que si le pape bénissait le riz dans les régions où les gens n’en ont pas assez pour manger, les récoltes seraient plus abondantes. Qui sait ?

    Je te dis à bientôt.
    Andréa

  10. Bonjour Blaise
    Merci pour ta réponse si rapide et excuse-moi de la lenteur de la mienne.

    J’ai essayé avec outils, option internet etc… Mais cela n’a rien changé.

    J’avais soumis il y a plusieurs jours mon problème à C4N, et Michael Flamand, je crois que c’est comme cela qu’il s’appelle, j’espère que je n’écorche pas son nom, sinon je lui demande de bien vouloir m’excuser.
    Donc, m’a répondu qu’il venait juste de rentrer de vacances et qu’il regardait cela, mais depuis plus de nouvelles et cela fait quelques jours.
    Donc je vais voir, je te remercies pour ta réponse.
    Amicalement. Andréa.

  11. Blaise
    Désolée,
    J’ai cru qu’il n’était pas passé, donc j’ai recliqué et maintenant cela te fais deux commentaires identiques (riiiiires).
    Andréa

  12. et Jeff Buckley comme musique… qui a mis cette musique sur cette vidéo ? You tube ?

    merci Blaise pour cet article, j’aimerais bien que tous les oliviers dans le monde entier fructifient.

    amicalement

    🙂

  13. Les Béatitudes

    « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront de la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car les royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de choses à cause de moi » (Matt 5:3-11).

    excusez-moi, Blaise, je n’ai pas pu résister à l’envie de copier/coller le texte des Béatitudes dans les commentaires.

    merci encore de m’avoir rendue béate pour cette fin de journée ! quel baume au coeur

    🙂

Les commentaires sont fermés.