Une dépêche AFP évoque un article du journal israélien Yédiot Aharonot, lequel explique qu'un olivier planté, puis béni lors du pèlerinage du pape Jean-Paul II en Israel, a donné des fruits, tandis que onze autres oliviers plantés le même jour et dans le même bosquet n'en ont pas donné.  "Dans un bosquet d'oliviers plantés durant le pèlerinage en Terre sainte du pape Jean Paul II en 2000, seul l'arbre qu'il a béni porte des fruits" explique le journal israelien.

Les oliviers ont été plantés après une prière dite sur le Mont des Béatitudes, situé non loin du lac de Tibériade. C'est là que Jésus aurait prononcé les Béatitudes et lors de son homélie, jean-Paul II le citera : " "Heureux êtes-vous", dit-il, "Heureux sont ceux qui ont une âme de pauvre, les doux et les miséricordieux, les affligés, les affamés et assoiffés de la justice, les coeurs purs, les artisans de paix, les persécutés! Heureux êtes-vous!". C'est après la prière collective que l'arbre a été planté et par la suite, béni par le pape.

L'olivier avait été offert par le Kéren Kayemet le Israël (KKL), c'est à dire le fond national juif et a bénéficié du même traitement que les autres arbres. Selon un expert du KKL "Ils se trouvent tous sur la même parcelle et ont reçu les mêmes soins et la même quantité d'eau, mais seul celui béni par le pape porte des fruits".
Pour un peu anecdotique que soit la nouvelle, elle a tout du symbole. 12 arbres comme les douze tribus d'Israel, les fruits d'un arbre, un peu comme dans les textes, où les références aux fruits sont fréquentes et l'olivier est en outre un symbole de paix. C'est d'ailleurs un rameau d'olivier que remet la colombe à Noé dans l'Ancien Testament, signifiant la fin du déluge.
Jean-Paul II avait su créer de bonnes relations avec le judaïsme. Il s'était rendu notamment à Auschwitz ainsi que dans la grande synagogue de Rome, mais aussi devant le mur des lamentations et avait été très actif dans le domaine du dialogue entre les religions.
 L'Eglise catholique a ouvert en 2005 la cause de béatification et de canonisation de Jean-Paul II  , à la mort duquel la foule scandait devant le Vatican, "Sancto Subito".
Voici un montage en ligne sur youtube, qui comporte quelques images du parcours du défunt pape.
{youtube}gkNkyIgUWow{/youtube}