Dans de nombreuses villes françaises, il est parfois difficile de pouvoir supporter l’excès de publicités qui envahissent notre paysage et limitent très souvent notre horizon à des slogans publicitaires en tout genre. Il est temps de mettre un peu d’ordre dans ce domaine pour mettre un frein à cette publicité dans les villes.

Le projet de décret sur la limitation de la publicité dans les villes, qui a été mis à la consultation publique jusqu’au 21 novembre dernier doit être prochainement publié au journal officiel, pour une entrée en vigueur dès 2013.
 
Ce texte initialisé lors du Grenelle 2 de l’environnement, doit permettre de réduire de 30 %, la densité de la publicité dans les villes de plus de 10 000 habitants, avec la mise en place d’un règlement local de publicité (RLP).
Ainsi pour Paris, cela se traduira par le fait de supprimer plus de 800 panneaux grand format, de ne plus apposer des panneaux d’affichage à moins de 50 m d’une école et surtout de réduire considérablement la publicité lumineuse qui devra être éteinte à partir de 1 heure du matin. Cette dernière mesure aura comme conséquence positive de réduire la consommation énergétique, ce qui au passage n’est pas négligeable.
 
Etre informé, c’est essentiel, mais avoir une multiplicité de publicités en tout genre qui polluent le paysage et au travers desquelles on ne distingue plus rien, c’est loin d’être idéal. !
 
C’est vrai que certains particuliers acceptent l’installation de panneaux publicitaires sur les murs de leur propriété ou dans leur jardin en contrepartie de moyens financiers, mais il ne faut pas pour autant que de telles pratiques créent des troubles de voisinage.

 

Car avoir à longueur de temps des panneaux lumineux déroulant devant sa fenêtre, ce n’est pas toujours très agréable et il faut savoir faire la part des choses entre informer et polluer le paysage.

Souhaitons que ce nouveau texte, soit suivi d’effets et permettent à chacun de prendre conscience que l’amoncellement de publicités dans les villes, n’est pas toujours  la meilleure solution, car on s’habitue et on n’y prête plus trop attention.