Quelle femme n’a jamais rêvé de pouvoir se persuader que son homme est bel et bien fidèle ? On peut avoir une pleine confiance en l’autre, mais qu’il arrive que des faux pas soient commis… L’infidélité de nos jours n’est plus une chose anormale, on en entend chaque jour des exemples dans son entourage…
Des scientifiques allemands viennent de mener une étude sur des campagnols des prairies. Ces campagnols sont des petits rongeurs. Cette étude révèle le fait que l’ocytocine sécrété chez le campagnol comme chez l’homme d’ailleurs a des vertus de socialisation et d’attachement. Chez le campagnol, la réception de l’ocytocine se fait au niveau du système limbique (structure du cerveau jouant un rôle important sur le comportement). Le seul fait de la présence de cette hormone chez le campagnol des prairie le différencie du campagnol montagnard. En effet, le campagnol des prairie est "fidèle", il n’a qu’un partenaire au long de son existence alors que le campagnol montagnard a beaucoup de partenaires différents.
Les scientifiques de l’université de Bonn n’ont pas tardé à faire le parallèle avec l’Homme. En effet, l’Homme lui aussi sécrète de l’ocytocine au beau milieu de son cerveau, entre le système nerveux et le système endocrinien. Cette hormone permet à l’Homme de s’attacher à une personne, de devenir social, elle est aussi appelée hormone de l’amour. Ainsi, les scientifiques ont avancé ce point : si l’on augmente le taux d’ocytocine, le sujet aura tendance à se rapprocher de son partenaire et prendra ses distances avec les autres. Cela permettrait de favoriser la solidité d’un couple et renforcer les liens qui les lient.
Il faut savoir qu’il existe déjà un traitement à base d’ocytocine permettant de lutter contre la timidité et par conséquent rendre plus sociable. Alors mesdames, en voilà une bonne nouvelle ! Un traitement pour garder son homme à la maison, qu’il soit fidèle et aimant, n’est-ce pas merveilleux ? Bon, redescendons un peu sur terre, je doute fort que les vertus que l’on prête à l’ocytocine empêche vraiment un homme ou une femme d’ailleurs d’être infidèle, mais cela laisse tout de même songeur…
Un peu « utopique » ce médicament!
Bonjour Mozarine,
Utopique oui c’est certain, mais je pense que cette « révélation » à prendre avec des pincettes va en inspirer plus d’un…