Les gestes qui sauvent sont assez mal connus des Français.

 

Face à des situations d’urgence, nous sommes encore beaucoup trop nombreux à être tétanisés par la panique sans savoir  comment réagir au plus vite pour faire les gestes essentiels qui sauvent. Ainsi des dizaines de milliers de vies pourraient être sauvées chaque année si chacun d’entre nous connaissait les premiers gestes d’urgence.

En douze ans, environ 20 % de Français ont été formés aux gestes de premier secours, c’est peu et surtout pas suffisant, quand on sait que les Scandinaves et les Anglo-saxons sont formés à 80 %.

Mais le plus important dans ce domaine c’est la pratique, car souvent 6 à 8 mois après avoir suivi une formation, la plupart des gestes sont oubliés.

Il est donc nécessaire de faire un apprentissage des automatismes de base dès le plus jeune âge, grâce à un programme de formation au secourisme mis en place pendant la vie scolaire.

Chaque citoyen doit prendre conscience que son rôle peut être essentiel pour sauver des vies, si l’on est très réactif et que l’on prend l’habitude d’avoir les bons réflexes.

De nombreux organismes intéressés par ce problème mettent à la disposition des enseignants des fiches pédagogiques  intitulées « Apprendre à porter secours » qui sont adaptées aux différents niveaux de la scolarité et qui permettent de sensibiliser les jeunes à la prévention et à la protection des situations à risque.

De nombreuses animations destinées au grand public sont organisées dans des grandes villes françaises avec le concours de la Fédération Nationale de la Protection Civile et des défibrillateurs sont de plus en plus installés dans de nombreux lieux publics.

Il faut savoir qu’en France une personne meurt d’accident cardiaque environ toutes les dix minutes et que sans intervention rapide, les chances de survie sont minimes.

La première chose à faire dans ce cas, c’est d’appeler le 15 ou le 18 et de faire si possible un massage cardiaque pour faire circuler l’oxygène le plus possible dans l’ensemble du corps.

Faut-il encore savoir faire le bon geste en appuyant sur le milieu du thorax, deux fois par seconde avec le talon de la main.

Si vous n’êtes pas encore formé à ces pratiques, n’hésitez pas à participer aux différentes formations qui sont mises en place par la Croix-Rouge qui vous permettront d’obtenir une attestation de Prévention et secours civiques, mais surtout d’avoir la possibilité de sauver des vies si vous êtes un jour confrontez à des situations à risque.