A quelle famille, appartiens-tu, petit parfum?

 

Comme promis, je reviens pour vous faire découvrir les différentes familles de parfums qui existent. Mais aussi pour vous expliquer comment on décrit ces parfums.

 

 

Toi, petit parfum, es-tu pressé de savoir à quelle famille tu appartiens, et bien voici celles qui existent.

 

Les parfums sont classés en 7 familles olfactives.

Tout d’abord, tu peux faire partie de la famille des floraux, c’est-à-dire que tu es composé autour d’une ou plusieurs senteurs florales.

 

Ensuite, tu peux appartenir à la famille des boisés, c’est-à-dire que ton parfum est dominé par des senteurs boisés tel que le vétiver, le cèdre, le patchouli…

 

Tu peux aussi appartenir à la famille des orientaux ou ambrés. Si, tu appartiens à cette famille ton odeur sera dominée par un mélange de vanille, de notes de baumes, de résines auxquelles se mélange des notes de bois, d’épices ou de fleurs. Cette famille compte plusieurs sous-familles : les orientaux-boisés (Allure de Chanel), les orientaux-vanillés (L de Lolita Lempicka), les orientaux-floraux (L’Instant de Guerlain), les orientaux-épicés (Opium d’Yves Saint Laurent) et les orientaux-gourmands (Angel).

 

De plus, tu peux être de la famille des hespéridés, c’est-à-dire que tu es fabriqué avec comme base des zestes d’agrumes. L’eau de Cologne fait partie de cette famille.

 

Par ailleurs, tu peux appartenir à la famille des chyprés. Cette famille est apparue seulement après la création du parfum Chypre de François Coty. Les parfums appartenant à cette famille sont crées sur un accord de  bergamote, note fleuries, sur un fond boisé, de mousse.

 

La dernière famille à laquelle tu peux appartenir, petit parfum, est celle des cuirs, comme le dit le nom de cette famille, ton odeur rappelle celle du cuir.

 

 

 

Voici les différentes familles auxquelles peuvent appartenir votre parfum. Mais sachez que votre parfum se classe grâce à sa famille et se décrit en fonction des ces notes olfactives car un parfumeur ne peut pas nous donner sa liste de composants, car ils sont très nombreux et parce qu’aussi c’est un secret.

Revenons sur les notes olfactives de ton petit parfum, ils en existent trois : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.

 

             Les notes de tête sont constituées de matières premières les plus légères, les plus volatiles, celles qui vont ressortir à l’application du parfum et qui disparaitront le plus vite (ex : les agrumes, l’eucalyptus).

 

             Les notes de cœur sont, quand à elles, les matières dont l’odeur se sentira 2h à 10h après l’application du parfum. Elle joue le rôle de tampon c’est-à-dire prolonger les notes de tête et annoncer les notes de fond (ex : notes florales, épicées)

 

              Quant aux notes de fond, elles correspondent aux molécules les plus lourdes, celles qui ont une durée de vie de 8h à plusieurs jours même plusieurs mois (ex : notes vanillés, boisées, musquées et ambrés).

 

Je vous laisse à votre tour, découvrir la composition de votre parfum.

 

 

Pour conclure, je préfère m’arrêter là aujourd’hui et vous faire découvrir sur le prochain article, les différentes techniques de fabrication de votre parfum.

 

2 réflexions sur « A quelle famille, appartiens-tu, petit parfum? »

Les commentaires sont fermés.