L’UMP dans la dernière ligne sinueuse avec… Copé

À 15:30, ce lundi après-midi, les « Cocoés » – qui ont bien gagné leur ordre du Mérite ou de la Légion d’honneur – abordaient la dernière pente sinueuse d’une rude côte : le nouveau comptage des résultats du duel Copé-Fillon dans les dix derniers départements. Soit sans doute les plus contestés et litigieux. Après une hilarante soirée, puis nuit, qui m’avait tenu éveillé jusqu’à 11 heures ce matin, reprise du feuilleton. Un qui a peut-être perdu une bonne occasion de se taire, c’est Yves-Marie Cann, de l’Institut CSA, qui annonçait, peu avant 15 heures, un résultat complet avec Fillon vainqueur de… 93 têtes pour la France métropolitaine. 

Eh oui, pour l’Institut CSA (sondages), 0,3 % des adhérents de l’UMP, soit 93 exprimés, placeraient François Fillon à leur tête. On ne veut trop y croire à l’heure où dix départements sont de nouveau (voire initialement) scrutés par les Cocoés. Après une nuit fébrile et hilarante, désopilante (pour revivre la nuit et les petites heures, retrouvez « Pulvar-Montebourg préfigure le couple Fillon-Copé ? »)  retour au bêtisier actualisé en direct…

• 16:00 – Le twit de Roselyne Bachelot, la copine d’Audrey Pulvar, que l’UMP avait estimé avoir fait un coming-out socialiste, fait le tour de la Toile : elle est heureuse d’avoir quitté « la politique active&nbps; ».
Ou activiste, comme pour Rachida Dati qui justifie l’appréciation du FN selon laquelle l’Union des Mauvais Perdants mérite bien ce surnom. C’est du pousse-toi de là (à la mairie de Paris aussi) que je m’y mette.
Elle devrait siéger à la Cocoe, Dati. Le vote a été tellement globalement positif que c’est une grande victoire pour la démocratie. Poutine l’aurait appelée pour la congratuler.

• 16:10 – Fillon revendique à présent 2 600 voix d’avance… sur 94 000 inscrits.
Comme l’a dit Copé, les autres sont tous des tricheurs ? Il en reste quand même environ 60 000. Comme l’avait déclaré Éric Woerth, la triche est sans doute bien partagée.

La Droite forte renforcée 

• 16:14 – Sarnez (Bayrou) sort son mouchoir d’un sac en crocro : elle est très triste. Pas autant que les socialistes qui se sont donnés le mot : surtout ne pas rire, être peiné, attendre une opposition enfin constructive.

— selon Le Point, confirmant d’autres, la motion de Peltier (Copé est arrivé en tête en Touraine), celle de La Droite forte l’emporterait, avec plus de six points d’écart devant La Droite sociale de Wauquiez (pro-Fillon). La ligne Copé se serait donc imposée, tandis que Les Gaullistes (en recul ) de Michèle Alliot-Marie et les autres motions font de la figuration.

– Philippe Tesson (Le Point) veut croire aux chances du centre, du fait que le PS se droitiserait, tandis que FN et Front de Gauche se radicaliseraient. L’UDI de Copé et Mariani, avec Juppé et Fillon, admettons. Mais sous la houlette de qui ? Borloo ? Tesson se croit encore au Quotidien de Paris. Mais Luc Carnouvas (PS) joue la Pythie : « l’éclatement » de l’UMP serait « inéluctable ».

• 16:30 – Philippot (FN) a plutôt évoqué le Guignol du Luxembourg que le Boulevard du crime (théâtres gore). C’est gentil. Matois, chafouin, Louis Alliot (compagnon de la Libératrice Marine), semble donner partiellement raison à Tesson. Toujours vantard, le FN avait annoncé qu’il avait enregistré des adhésions dans la journée et la nuit de dimanche.

— Alain Marleix (pro-Fillon) se remémore que, en 1875, « la République a été proclamée avec une voix d’avance ». Avec un épisode Juppé, euh, Pétain, quand même ! Un quasi-putsch à la Copé, euh, De Gaulle… et quelques autres péripéties… Mais c’est vrai, « la démocratie est encore là », incarnée par Rachida Dati en Marianne ?

Umilité, Modération, Participation

– Nicole Ameline (UMP Calvados) parle pour ne rien dire. Elle évoque « humilité, respect et unité ». Pourquoi pas Umilité, Modération, Participation ? L’humble « Umilitante » tiraillée entre nouveaux et anciens commerçants ? « U, l’humble commerce qui profite à tous », « M, la modération près de chez vous », « P, la participation qui vous simplifie l’émargement ».

Asi24.info (Sénégal) considère que Fillon sera de toute façon un éternel second, qu’il l’emporte ou non. Jettera-t-il l’éponge s’il perd ? Il serait tenté par Canossa aurait-il confié à des amis. Claude Guéant évoque Sarkozy, mais ce n’est pas le moment pour lui « de revenir dans l’arène ». En mirmillon, rétiaire ou provocator ?

• 16:50 – Dominique Reynié, ScPo, au Monde : « un risque d’explosion ». Dû, selon Brice Teinturier, d’Ipsos au fait que « la culture du chef est une valeur absolument centrale à l’UMP ». Et comme les chefs ont déteint l’un sur l’autre…

– selon Matthieu Derprieck (L’Express), en salle de presse et dans les couloirs, la plus grosse cohue est provoquée par les apparitions de Nadine Morano. Dans la nuit d’hier, j’avais, avant Le Monde, évoqué un « bal tragique à Colombey-les-deux-Églises », du fait du retard des résultats de la Haute-Marne. Le vespéral de référence s’est rattrapé depuis. Mais avec Morano, c’est plutôt sauterie bouffonne et cotillons. Marianne reprend le thème du bal : « deux morts ». Meuh non, deux zombies, en attendant que le prêtre vaudou Sarkozy revitalise l’un ou l’autre.

– À son tour, Le Parisien sort sa carte départementale. Copé, qui avait envoyé chez Rocca Serra un huissier, serait en tête en Corse-du-Sud. Le Monde a escamoté la sienne. Nice voit l’écart entre émargements et bulletins se réduire : 128. Loin de ce qu’annonçait Copé crânement.

• 17:10 – Hortefeux (pro-Copé) est un ex « normal ». Tout est « normal » à l’UMP. Les centristes peuvent donc revenir dans le giron. Nathalie Goulet (centriste) ne l’entend pas de cette oreille.

— Des députés de l’UMP « pigeonnent » les auto-entrepreneurs en proposant que le bénéfice de leur statut soit limité à 18 mois. Ce serait bien pour Copé ou Fillon. Die Welt évoque, ach!, des manipulationen.

– Une fumée blanche devrait monter au cocotier de la Cocoé vers 20 heures, selon des estimations au doigt mouillé d’encre à force de tripoter et retripoter des bulletins. Deux forcenés ont été délogés par le GIPN à Montauban : il ne s’agirait pas de militants de l’UMP.
L’ennui, c’est que Fillon et Copé font filtrer en salle de presse des infos contradictoires. Pour Copé, il n’y aurait plus qu’une dizaine de départements litigieux, pour Fillon, ce serait… le double.

• 17:40 – Il a dû être passé des consignes et éléments de langage : propos lénifiants un peu partout. On sait pourquoi l’UMP n’a pas envoyé des huissiers partout. À 630×200 euros/heure en moyenne, elle n’a plus les moyens. Mais comme certains ont été missionnés (avec les fonds de qui ?), les caciques locaux qui en ont vu débarquer se sont offusqués.

L’Assemblée nationale désertée

– À l’Assemblée nationale, pour éviter les journalistes, les députés UMP jouent l’Arlésienne. Urvoas (PS, Finistère) ironise : « Un seul UMP. Les autres ont piscine ? ». C’est sur Twitter. J’y vais, ce sera peut-être plus drôle. Sur le compte UMP, calme plat, comme sur le site de l’UMP.
Sinon : « Dire que quand on connaîtra les résultats de l’UMP, les enfants seront grands ! ». C’est de Marc Hillman. Ou : « c’est presque comme si Sarkozy avait écrit le scénario » (Guillaume Thonier). Le vainqueur partira en vacances avec le vainqueur : « lui choisira une chambre avec vue sur l’amer » (Eva Fanculo).

• 18:00 – Toujours Twitter : « ça se joue entre Fillon Ou Copé… j’espère que Ou va passer » (Julien Cardineau). J.-Ch. Chapuis s’inquiète du silence de Frédéric Lefebvre. Qu’il se rassure, il a parlé, un peu comme Juppé, en se posant en recours impartial. Remettez-moi en selle et je vous réconcilie, disait-il en substance. Du même : « il doit se demander encore s’il va voter Zadig ou Voltaire ».

– De G. Perrault (Figaro) : 48 départements pour Copé, 46 pour Fillon, patience pour l’outremer. Certes, admettons. Mais ce ne sont pas des grands électeurs départementaux qui font l’élection. Pour Le Monde, il resterait 20 départements à traiter et Fillon revendique 1 700 voix d’avance.

— Ah, Bruno Le Roux se lâche : c’est un mauvais vaudeville, et Sarkozy aura réussi à diviser sa famille autant que la France. « L’unité (…) ne semble plus tenir que grâce à une sinistre dérive droitière qui aura été la marque de fabrique du congrès qui s’achève. ». Jean-Christophe Cambadélis (PS aussi) abonde.

• 18:20 – Le Monde recense les raisons techniques de l’échec. Trop peu de bureaux de vote, de longues queues pour voter, les listes d’émargement négligées, de trop nombreuses procurations, l’absence de vote électronique, le renouvellement de l’adhésion sur le champ. En fait, l’UMP est en faillite financière. Cela explique aussi ceci.

French Right Shoots Itself in the Foot : c’est du Financial Times. Lequel évoque une quasi-guerre civile, rien de moins.

— Christophe Ginisty place ses conseils en communication de crise sur son blogue. L’UMP aurait dû s’imposer un silence total. Vœux pieux : un politique, c’est conçu pour tirer la couverture à soi.

Pécresse prête au ménage à trois ?

– Pécresse estime que les militants UMP aiment les deux candidats : « dur de choisir ». Encore une qui n’a pas lu la presse régionale ; si, dans le Maine-et-Loire ou en Bretagne, c’était assez convivial, dans les Bouches-du-Rhône, c’était plutôt à qui « pilerait » l’adversaire, dégagerait à jamais ses soutiens de la fédération, &c. On n’a pas du vivre, elle et nous (blogueurs) la même nuit dernière. Mais ses propos de voici une quinzaine d’heures restent. Maintenant, elle « récuse ce terme de fraudes ». Ah bon ? Elles seraient si bien partagées ?

– Pas optimiste, Le Monde : « C’est la fin de ce live (…) rendez-vous dans les prochains jours, dès que les résultats de la Cocoé seront rendus publics ». Damned, « prochains jours » ? Le Monde a aussi estimé que la Cocoé était composée « en majorité de proches de Copé ».

• 18:50 –  Merci Vivien Vergnaud qui twitte : « une pensée pour les journalistes qui enchaînent leur vingt-quatrième heure de séquestration à l’UMP ». Bah, du temps du petit Grégory et des bords de la Vologne, c’était du six mois. Avec pools et tirage à la courte-paille pour qui devrait aller acheter des chaussettes, des sous-vêtements, &c., pour tout le monde. Heures sup’ non payées et trop rarement et ultra-parcimonieusement récupérées. Le pire : les nuits glaciales, à quatre-cinq pour se tenir au chaud dans les véhicules, en attendant qu’un syndicaliste ou un élu, un sous-préfet, sorte pour donner une indication sur des négociations.

Fillon conserve son avance (Estrosi) ; avocats en lice

• 19:00 – pause café (fort) qui s’impose. Mais nous ne sommes pas sortis de l’auberge car selon un twit, le camp Fillon appellerait des avocats en renfort. « Serrons les rangs », telle est l’incantation de Jacques Myard (UMP, Yvelines). Copé aimerait tellement, selon Pécresse (supra) serrer très très fort Fillon dans ses bras, et inversement… pour mieux étouffer l’adversaire.

– Gard, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Paris (un peu Neuilly aussi), Haute-Garonne sont les départements qui divisent le plus. Mais il n’y aurait pas moins d’une quinzaine à être litigieux.

– L’avocat de Sarkozy, Me Herzog, est à Bordeaux (affaire Bettencourt). Estrosi confirme l’avance de François Fillon (sans précision) et botte en touche à propos de l’intervention d’avocats (question de BFM TV, Ruth Elkrief). Mes François Sureau (Fillon) et Francis Spizner (Copé) sont mentionnés.

• 19:10 – Bayrou, sur BFM TV, noie le poisson, puis dit qu’il y fracture, sur la ligne politique, à droite et à gauche, les deux camps sont divisés entre eux. Bref, revenez tous vers moi, le berger des Pyrénées. Pour lui, la politique ne doit pas consister à démolir les autres. Le voilà qui cite les élections dans les petits villages béarnais : c’est un peu la même chose à l’UMP, pas grand’ monde par bureau de vote. Mais pourtant, pourtant, à l’UMP…

— Pour Le Nouvel Observateur ce serait parti pour une seconde nuit blanche (ou deuxième, s’il devait y en avoir trois ?). Chapuis a trouvé une bonne chute : le badge de l’UMP « devenu passeport pour l’anarchie ». Diantre ! Macadam Koh Lanta !

– Christophe Béchu (sénateur, UMP) est consterné et rejoint Bayrou sur le fait qu’en Bretagne, les dépouillements se sont fort bien déroulés, rapidement, en 90 minutes dans son département pour les 1 500 bulletins.

– Luc Chatel (sur BFM TV) estime à une dizaine « les départements à examiner ». Il y aurait des recomptages systématiques. Il laisse entendre que J.-F. Copé conserverait une légère avance. Il ne donne aucune indication sur une heure approximative de fin et dit ignorer si des avocats ont été appelés en renfort côté Fillon ou côté Copé.

Fillon, jambe cassée et… bras cassé ?

– Ludovic Jolivet (UMP, Quimper) déclare à Ouest-France que « les militants sont partagés sur la méthode, la forme, mais pas sur le fond… ». Reviens Sarkozy, reviens, parce que l’UMP, elle a besoin de toi… (sur l’air des Guignols de l’Info et l’hymne à Jean-Pierre Papin, le patateur).

• 19:30 –  Pour Le Point (reprenant Sipa), « battu ou élu, Fillon est le grand perdant ». I-Télé confirme qu’un avocat a été appelé à la rescousse par Fillon. En fait, pour s’en sortir, la Cocoé pourrait vouloir donner un résultat sur les seuls départements « nets » (ce que souhaite Copé), mais ce serait statutairement impensable, soutiennent les partisans de Fillon.
Dominique Dord (trésorier de l’UMP) a laissé entendre que la commission pourrait écarter certains bureaux de vote. Info ou Intox ?

– Benoît Apparu voudrait que les responsables de l’UMP s’interdisent les plateaux des télévisions… Un doux rêveur. Au fait, désolé pour les lapsus de saisie, fautes d’orthographe, mais pas le temps de se relire. Piètre consolation : ce n’est pas mieux ailleurs. 

– Juppé a saisi le piège, il veut bien jouer les bons offices quelques semaines, avec des supposés neutres comme Bruno Le Maire ou Nathalie Kosciusko-Morizet mais veut « se consacrer à Bordeaux ». Et Liliane Bettencourt, et Xavière Tibéri ? Elles sentent le pâté ?

— Des proches de Sarkozy laissent entendre qu’il saura attendre tout le temps qu’il faudra (ou souhaitera : ils a des contrats à l’étranger en cours, peut-être…). Christian Eckert (PS, Meurthe-et-Moselle) impute la situation à l’UMP à « la dérive droitière » du président battu. Eckert n’en s’en réjouit pas. Hmm…

Ras-le-bol

• 20:00 – Peu charitable, Le Monde, qui conserve en page d’accueil la fameuse saillie de Rachida Dati, « un grand moment de démocratie ». Il est vrai que, de la Rachida, même si c’est à présent du réchauffé, on ne se lasse pas.

– Et voilà, le total manque de professionnalisme : rater le JT de 20 heures ! Pujadas, c’est l’Ultime Maso peiné ! Valérie Pécresse ramène des sacs de sandwiches et collations. Très mauvais signe.  Ah, les pauvres militantes et militants qui piétinent dehors en chandails… et bas de contention de varices aux mollets ! Et l’UMP qui se dit soucieuse du sort des personnes âgées !

– Direct de Nice sur TF1 qui ressort les 129 « bulletins orphelins ». Les octogénaires fatiguées avaient récupéré leurs cartes d’identité sans émarger !

– Denisot (Canal+) suppute une victoire de Copé. Dati y croit. Apathie estime aussi que ce serait vraisemblablement plié pour Fillon. Copé aurait-il mis sous le nez de Fillon un dossier ultra-confidentiel le concernant ? Sur TF1, le vainqueur, c’est Castle, de la série américaine…
N’empêche : laisser « fuiter » que Copé l’emporterait alors qu’on se bisbille encore sur trois (selon les uns) ou six (les autres) départements, cela sent le coup « joué d’avance ».

• 20:45 – RAS de sérieux, et surtout « ras-le-bol ». Woerth s’est demandé s’il ne faudrait pas voter de nouveau. La commission se réunit à huis clos pour tenter de trancher.

— À peine était-il annoncé que la commission allait délibérer que Fillon démentait. Ils se réunissent sur des sièges percés et font sous eux, ou quoi ? Karoutchi envisage un résultat peu avant minuit et ne veut pas se prononcer sur Fillon pour « ne pas être cruel ». Pendant ce temps, la présidence (l’Élysée) annonce que Marine Le Pen sera invitée, comme d’autres anciens candidats à la présidentielle (dont même Cheminade), à s’exprimer sur la commission Jospin et son rapport. Fillon ou Copé en seront aussi.

— Les jeux seraient-ils faits ? Les partisans de Fillon ont quitté le siège de l’UMP pour se réunir dans l’intimité. Histoire de préparer un communiqué de défaite honorable ? Ou vengeur ? Annonçant des recours ? La commission se serait répartie entre une table ronde sur les fédérations dont le cas est réglé, et une autre, sur les les problématiques. Le résultat (réel, officiel ?) s’annonce – paraît-il – très serré. La Radio Suisse italienne (RSI) considère que le bras de fer perdurera.

• 21:45 – Gaudin (Marseille) se la joue matamore. Le scrutin des Bouches-du-Rhône est exemplaire et ceux qui ont soutenu le contraire (Wauquiez, Ciotti…) vont se faire souffler dans les bronches car, dit-il, « ils devront m’en rendre compte ». Il estime que Copé gagnera « d’une poignée de figues ». Cela se jouerait à quelques dizaines de voix. I-Télé pense cependant qu’aucun camp ne veut se résigner.

— Selon BFM TV, Valérie Pécresse aurait quitté le siège de l’UMP et la Cocoée pour rejoindre le PC, euh, le QG de Fillon « le visage fermé ». Elle était toute souriante la nuit dernière… Ciotti serait pour un compromis, Pécresse et Wauquiez décidés à épuiser tous les recours.

BON… Allez, à tout à l’heure, peut-être, mais pas du tout sûr : cela finit par vraiment lasser… Fillon enfilera-t-il le costume du mauvais perdant chipotant pour des riens ? C’est un peu, au fond, ce qui subsiste de la question.

Épilogue : moins de cent voix d’écart (98 ; 50,03 %) pour Copé, qui invite Fillon à se rallier à sa vision nouvelle. Fillon accepte le résultat mais constate « la fracture qui traverse notre camp ». Mais en bon situationniste dialecticien marxiste, il nous fait de l’analyse, thèse, antithèse, synthèse et dépassement. C’est tombé à 22:40. Gélard a filé pour ne pas avoir à s’expliquer sur les fraudes. Il y aurait eu, sur 176 608 votants, 174 000 exprimés (un chiffre rond ou plutôt, carré).

La suite dans Le Canard enchaîné, mardi soir ou mercredi matin…

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

2 réflexions sur « L’UMP dans la dernière ligne sinueuse avec… Copé »

  1. Je peux meme completer avec
    Der SPiegel:
    Wahl des neuen UMP-Chefs in Frankreich Spektakel zwischen Farce und Fiasko

    et le FAZ (CDU)
    st Frankreichs wichtigste Oppositionspartei noch zu retten? Nur sechs Monate nach der Niederlage Nicolas Sarkozys steht die UMP vor der Zerreißprobe

    le ridicule est dépassé; heueusement qu’il ne tue plus

Les commentaires sont fermés.