L'année passée, en collaboration avec ses collègues de la faculté de médecine de l'université d'Emory à Atlanta, le professeur Stephen Michelsen de l'Institut des textiles a développé un tissu capable de tuer 99 % des virus connus.
Le but, cette année, est de mettre au point un masque facial de protection dont les filtres seraient fabriqués avec ce tissu spécial qui, lorsqu'il est exposé à la lumière, produit des substances antivirales et bactéricides en quelques millisecondes ce qui protégerait celui qui le porte de toute infection.
Ce masque existe déjà et il est pour l'instant expertisé par la Food and Drug Administration pour l'obtention de son autorisation de mise sur le marché. L'objectif de ces créateurs est de pouvoir commercialiser ce masque au niveau mondial.
Bien entendu, le but de l'opération n'est pas de rendre la population paranoïaque et il ne faut pas imaginer tout le monde dans la rue affublé d'un masque, mais bien de protéger la population lorsqu'une épidémie est déclenchée par un virus pour lequel il n'existe pas encore de vaccin, comme celui de la grippe aviaire par exemple.
Les créateurs de ce tissu miraculeux sont aussi en pourparlers avec des fabricants de vêtements pour le personnel hospitalier ce qui devrait permettre aux infirmiers et aux médecins d'être moins exposés aux infections sur leur lieu de travail.
Le seul point qui m'inquiète c'est si l'utilisation de ce type de tissu ne va pas avoir le même effet désastreux que la trop grande consommation d'antibiotiques qui a eu pour conséquence le développement de super virus et de super bactéries contre lesquels nous sommes actuellement incapables de lutter.
C’est vrai qu’on peut se poser la question car à force de ne manger que des choses quasiment stériles notre organime ne supporte plus grand chose.