La fédération française de rugby a lancé au printemps 2011 un appel à candidatures afin de disposer , d’ici 2017/18, d’un grand stade de 82 000 places, doté d’un toit rétractable et d’une pelouse amovible pouvant accueillir des manifestations sportives , mais aussi des concerts et des spectacles. A l’initiative du conseil général du Val de Marne , des quatre communes directement concernées (Thiais, Orly, Rungis et Chevilly-Larue), et de l’établissement public d’aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont, un projet d’implantation de cet équipement a été déposé.En septembre 2011, le projet Thiais-Orly Rugby a été présélectionné avec cinq autres dossiers.
En décembre 2011, il a été choisi parmi les deux derniers sites en lice.Desservi par un réseau de transports unique en son genre, ce grand stade moderne et novateur permettrait (à l’instar du Stade de France à St Denis) à la fois de favoriser l’essor du rugby français, de renforcer l’attractivité du Val de Marne et d’inscrire cette réalisation dans les perspectives de développement urbain du Grand Paris.La fédération française de rugby prendra sa décision au mois de juin 2012.Elle choisira alors entre les deux sites finalistes celui qui accueillera le grand stade de rugby.
La candidature du site de Thiais-Orly est portée, soutenue et accompagnée par une équipe motivée et déterminée, composée d’élus de toutes sensibilités et d’acteurs de la vie économique et sociale du département.Elle associe les forces vives du territoire autour d’un concept innovant , et des perspectives de développement qu’une telle réalisation aurait pour le Val de Marne.En effet à terme ce sont 14 000 emplois qui sont attendus sans compter la durée du chantier qui devrait générer environ 2000 emplois sur 3 ans.Le tout situé dans un bassin de vue dynamique à proximité de l’aéroport, avec une accessibilité routière et autoroutière large ( A6 ,A10, A86, A106 et RD7) , sans compter la desserte par les transports en commun RER C et prolongation de la ligne 14 du métro, bus, tramway et gare d’interconnexion TGV Sud à l’aéroport complétant le dispositif.On voit donc toutes les possibilités d’un tel site , gageons que la commission saura les voir.
[b]Ce genre de construction à prix d’or a un coefficient d’occupation annuel de 5, 10%? avec des frais de gardiennage, de maintenance, de « pelouse », de chauffage de pelouse et d’éclairage …. par rapport à l’investissement est une ineptie. De plus il n’y a pas beaucoup d’emplois pérennes! Il vaut mieux financer avec ces sommes pharaoniques les manufactures (agro-alimentaires et industrielles) exportatrices.[/b]