Un Goncourt, sinon rien !

 Le Goncourt, ça rapporte combien d’argent et de lecteurs ? Car, il faut bien l’avouer, ce prix littéraire, tout le monde en parle… et le veut !

 Et pourtant, ce fameux titre ne rapporte à l’heureux auteur élu que la modique somme de dix euros. Pas de quoi s’enrichir, n’est-ce pas ?

 Mais par la suite et en fonction des ventes, il faut savoir qu’un livre primé au Goncourt se vend en moyenne à quelques 400 000 exemplaires. A titre de comparaison, un grand succès littéraire démarre avec dix fois moins d’exemplaires, soit environ 40 000 ventes. Autant dire que le Goncourt est une belle aubaine !

 

 Un livre estampillé Prix Goncourt est donc une machine qui rapporte de l’argent pour l’auteur, bien sûr, mais pas seulement ! Les librairies et surtout les éditeurs…

 Un joli pactole au bout du compte à se partager, pas toujours de façon équitable, mais qui vaut la chandelle tout de même !

 Pour l’écrivain primé et s’il arrive à vendre ses 400 000 exemplaires, il recevra des droits d’auteurs de l’ordre de 10 % sur chaque livre vendu. Partant de ces chiffres qui donne le tournis, imaginez maintenant le chiffre d’affaire réalisé alors par la maison d’édition ?

 

 Il est évident que le fait d’obtenir ce prix aussi prestigieux est un gage de réussite pour toute la filière du livre. Auteur, librairies, imprimeur, éditeur, etc…

 

 

 Et pourtant, certains auteurs vendent bien plus sans le précieux sésame et sans autre publicité que le bouche-à-oreille. Il arrive parfois que certains écrivains écoulent plus de 1,5 millions d’exemplaires. Ils sont plutôt rares, mais ils existent…

 Mais alors, me direz-vous, qui a remporté le prix Goncourt 2012 ? C’est 

L’art français de la guerre, d’ Alexis Jenni.

  "J’allais mal ; tout va mal ; je me désinstallais, j’attendais la fin"

 Voilà donc, assurément, un auteur heureux et comblé, un veinard forcément vénéré par sa maison d’édition : Gallimard.

 Pour ma part, je lis rarement les Goncourt, mais celui-là, je l’ai lu car un ami me l’avait chaudement recommandé. Je n’ai pas regretté son conseil car j’ai été agréablement surpris par ce roman.

 Si je devais lui donner une note : 17/20.   Pas mal, non ? Et vous ?