Un DVD Serait à l’origine du drame

 

Les témoignages commencent à arriver et avec eux quelques éclaircissements sur ce qui se serait passé dans le tunnel suisse. D’après le témoignage d’une survivante, le crash se serait produit au moment où le conducteur du car belge aurait changé le DVD dans son lecteur. Un petit moment d’inattention, un petit écart, juste à l’endroit ou un dégagement d’urgence avait été installé dans ce tunnel, une absence de protection sur un mur en béton mal orienté et tout à basculé à une vitesse folle. Un concours de circonstance, une destinée qui a entraîné un drame sans précédent


 Cela nous amène à réfléchir sur les moyens de sécuriser encore plus les transports en car pour que plus jamais une chose pareille ne se reproduise.

Les systèmes ne manquent pas pour empêcher toute distraction au chauffeur. Depuis quelques temps déjà les chauffeurs de certains cars, sont isolés des passagers grâce à une sorte de petite cabine interne et d’autres personnes sont chargées de maintenir la discipline dans le véhicule. Coté visibilité les choses se sont très nettement améliorées avec des rétroviseurs plus performants des pare brises plus larges et comportant moins d’angles morts. A l’intérieur tout le monde porte une ceinture de sécurité, ce qui a surement sauvé la vie de plusieurs enfants. L’emploi de ralentisseurs et de limiteurs –  régulateurs de vitesse permet une meilleure souplesse et un meilleur freinage, surtout en montagne. Cela permet au chauffeur de ne s’occuper que de la conduite. Deux chauffeurs sont en poste sur les longs trajets et des temps de repos sont obligatoires Les véhicules modernes sont équipés de commandes au volant pour tout ce qui est radio et lecteur dvd et des boitiers multi CD placés souvent dans le coffre, permettent de changer de CD sans quitter la route des yeux et en gardant les mains sur le volant comme il est conseillé par la prévention routière. L’intervention manuelle du chauffeur sur un lecteur installé sur le tableau de bord, oblige le chauffeur à quitter la route des yeux, ne serait-ce qu’une seconde. Des commandes au volant ne sont, semble t’il pas installées dans les bus d’excursion et auraient peut être pu empêcher une manipulation dangereuse . Nous ne jetons la pierre à personne et dans ce drame le chauffeur a très lourdement payé le manque présumé de vigilance, mais il faut faire évoluer la sécurité à bord des cars pour qu’un tel drame ne se reproduise jamais plus.