Un carburant écologique : le bio-éthanol

Jusqu’au 1er janvier 2007, il était illégal, en France, de mettre des carburants écologiques dans son véhicule, tel que l’alcool de betteraves ou de canne à sucre.

Le Brésil et les Etats-Unis ont compris, eux, depuis une trentaine d’années, le bienfait de ces carburants sur l’écologie.

Depuis, l’Union Européenne a changé de position et ouvre désormais ce marché au territoire français.

Le bio-éthanol, aussi appelé E85, est arrivé, et contribue ainsi, entre autres, à réduire les gaz à effet de serre.

Les concessionnaires automobiles, tels que Renault et Peugeot-Citroën s’y sont donc mis également et ont lancé des nouvelles voitures écologiques, telles que la 307 SW et la C4.

A noter que Renault s’engage à ce que toutes ces voitures essence sorties en 2009 puisse également accepter le bio-éthanol.

Ford, qui construisant déjà des voitures écologiques pour d’autres pays, arrivent également en force en France avec la Focus et le C-Max.

Le prix de ces véhicules écologiques est le même que pour ceux roulant au sans plomb.

Les français ont tout de même du mal à acheter des voitures écologiques, car encore trop peu de stations-services proposent du bio-éthanol.

5 réflexions sur « Un carburant écologique : le bio-éthanol »

  1. Le bioéthanol devrait être déclaré illégal, puisqu’il pollue plus que l’essence (dégagement de CO2 quasi identique, mais en plus il faut le fabriquer dans des usines qui sont tout sauf écologiques), et l’utilisation de nourriture pour la brûler dans nos voitures affame le tiers-monde et fait exploser le prix des matières premières. Mort au bioéthanol de première génération… attendons le second qui sera fabriqué à partir de déchet sylvestre ou d’algues.
    Merci de vous renseigner avant de publier vos articles.

  2. Qu’est-ce qu’on attend pour faire rouler les vehicules au gaz de ville…Que GDF ne fasse plus de bénéfices !!! Alors ça on peut attendre longtemps !

  3. Ce n’est pas parce que je ne suis pas du même avis que vous que vous devez vous sentir obligé de faire un commentaire désobligeant. Mes sources sont sûres, et je maintiens mon avis sur ce carburant qui, même s’il n’est pas encore à 100 % écologique, est quand même mieux que les carburants actuels qui sont mis dans nos véhicules !!!

  4. Pourquoi ne pas avoir cherché à développer l’énergie solaire, qui, elle, ne s’épuise pas, et, n’est pas polluante ?
    Je suis certain que l’homme est parfaitement capable de développer cette énergie, ce, de manière à permettre aux véhicules (avions, trains, bateaux, voitures, camions…) aptes à pouvoir fonctionner sur de longues distances, ce, sans être contraints de faire le plein…

  5. Le pétrole et tous ce qui en découle…
    Bonsoir a vous.Le pétrole et ses dérivés,beaucoup trop d’enjeu encore.Si demain un laboratoire de recherches substituait le pétrole,je pense que certains feraient tous pour éliminer les chercheurs.Il y a trop d’enjeu encore avec notre vieux pétrole!Le casse gueule des requins du pétrole,des raffineries,des groupes comme total elf etc…Les pays producteurs de pétrole verraient cela d’un sale oeil.Combien de chomeurs cela engendrerait t’il si le pétrole disparaissait de notre mode de vie?Et cela a l’échelle mondiale!!!Et les spéculateurs de l’or noir,vous ne voulez tout de meme pas qu’ils sombrent dans le noir?L’impact serait actuellement de mauvais gout surtout avec la flamber du baril.L’énergie futur et propre doit exister. Peut etre fera t’elle son apparition quand tous ceux qui vivent du pétrole auront assez d’oseille pour s’interesser a notre planète,son futur.Pour l’instant il convient de polluer pour s’enrichir,un point c’est tout, mais pas de sauvegarder la planète.Notre temps nous est compté alors pourquoi penser aux générations futurs?Ce monde est trop empreint au profit planète terre,planète meurtrière et tout est dans là manière…

Les commentaires sont fermés.