Encore convalescent, Chelsea s’impose dans la douleur face à Stoke (1-0).
Cette victoire fait un bien énorme aux Blues après une semaine agitée, marquée par le licenciement de Villas Boas, remplacé par son adjoint Di Matteo. Elle leur permet de revenir à hauteur de Arsenal qui joue lundi.
Dès le début de la rencontre, les Blues mettent la pression sur la défense de Stoke. Sur un corner côté droit, Lampard trouve la tête puisse de Ivanovic qui passe juste au-dessus des buts de Begovic. Chelsea tente de prendre le jeu à son compte, ce qu’il réussit plutôt bien malgré des premières attaques rapides et bien menées de la part de leurs adversaires. Malgré tout, c’est encore un défenseur des Blues qui va réussir à faire la différence à lui tout seul. Cahill perce plein axe la défense et se retrouve tranquillement dans la surface. L’ancien joueur de Bolton réalise alors une puissante frappe du droit que Begovic détourne sur sa ligne au prix d’une belle extension. Drogba est bien esseulé à la pointe de l’attaque et doit mener un combat physique de tous les instants à une défense bien regroupée dans ses trente dernières mètres. L’équipe de Stoke, déjà très timide, va le devenir encore plus avec l’expulsion de Fuller. Après un duel avec Ivanovic, le serbe laisse trainer quelque peu la jambe sans réelle intention de faire mal. Fuller lui répond d’une toute autre manière avec un coup de pied volontaire dans le bas ventre. L’arbitre a tout vu et sort logiquement le carton rouge. En infériorité numérique, les Potters vont souffrir et tentent alors de faire le dos rond en essayant d’exploiter les rares opportunités de contre. Mais ce sont les Blues, bien que peu tranchants, qui se créent les meilleurs opportunités. Sur un nouveau corner tiré côté droit par Lampard, l’international anglais trouve son partenaire Terry au niveau des six mètres. Sa tête piquée vient mourir sur la transversale d’un Begovic qui semblait battu. Presque dans la foulée, Ivanovic joue bien le coup côté droit et demande le une-deux avec Lampard. Ce dernier lui remet dans la course, mais la tête inspirée de Ivanovic ne trompe pas Begovic, bien placé. L’ancien joueur du Lokomotiv Moscou va, une nouvelle fois, se mettre en évidence après un relais avec Ramires. Il va alors exécuter une frappe tendue du droit qui vient s’échouer sur la transversale.
Malgré une nette domination, les hommes de Di Matteo ne trouvent pas le geste juste dans la finition et manquent de réussite. La supériorité numérique se fait tout de même de plus en plus sentir dans les jambes. A l’heure de jeu, Terry apporte le surnombre plein axe. Il est servi, et arme une frappe rasante du droit qui passe juste à côté des buts de Begovic. Drogba, jusqu’ici peu présent, va alors faire parler de lui. D’abord sur un coup franc plein axe qu’il tente d’enrouler côté ouvert, mais le gardien détourne le ballon en dehors de sa lucarne. Quelques minutes plus tard, son coéquipier Mata le sert plein axe. Son mauvaise contrôle ne l’empêche pas de montrer une belle lucidité en dribblant le gardien et marquer dans le but vide. C’est le centième but de l’ivoirien en Première League.
Stoke va alors essayer de réagir. Mais les tentatives de Wilkinson et Jerome vont rester vaines. Dans cette fin de match, on est beaucoup plus proche d’un 2-0 que d’une égalisation. Mata est tout proche de doubler la mise mais son coup franc enroulé du gauche touche la barre (pour la troisième fois du match !). Chelsea s’impose 1-0 et met la pression sur Arsenal qui accueille Newcastle lundi soir.