Un baril de pétrole à 60 dollars.

petrole_01.jpg

Tel est l’objectif ! J’ai déjà évoqué dans un article précèdent que "Le prix du pétrole devrait augmenter de 20 dollars le baril".

(http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23514)

En 2008,pour les pays consommateurs , un baril proche des 150 dollars était une catastrophe. Et avec un baril actuel à moins de 40 dollars :LA PANIQUE A CHANGE DE CAMP !

On parle de la Russie, du Venezuela ,de l’Iran, des compagnies pétrolières internationales et les pays du golf…etc.  Ils  cherchent "une stratégie pour faire remonter les cours du baril".

-L’Irak vient de lancer un appel d’offre pour accélérer l’exploitation de ses réserves et a besoin des revenus du pétrole.

-De plus les annonces de pertes des compagnies pétrolières s’accumulent :par exemple BP perte de 3,3 milliards de dollars (il y a 1 an :4,4 milliards de dollars de profit) ;Royal Deutsch Shell(en perte aussi) ;…pour EXXON,CONNOCO,TOTAL :les profits sont en baisse et les investissements sont repoussés .Ici je parle des débuts des résultats des compagnies après les records dus à la hausse du pétrole.

La solution pour ses Etats et ses compagnies est de trouver une solution pour remonter le cour du pétrole à 60 dollars.

Pourquoi 60 dollars ? C’est le chiffre magique qui circule partout.

Mais la question fondamentale est de savoir comment ils peuvent parvenir à une telle augmentation avec une économie mondiale en Récession ?

LA REPONSE EST SIMPLE ET LES VIEILLES METHODES SONT TOUJOURS DE RIGUEUR  car après tout , « le passé n’est qu’un prologue »

« On va assister à une série d’évènements et d’annonces qui misent bout à bout seront anxiogènes » 

-Lancement d’un satellite par l’Iran la semaine dernière,

-Les dérapages verbaux à venir de Hugo Chavez,

-Des pipelines qui vont sauter au Nigeria,

-Les patrons des compagnies pétrolières qui vont annoncer qu’ils arrêtent les investissements pétroliers,

-Une déclaration Saoudienne sur une réduction drastique de la production,

…..etc.

Ces exemples ne sont pas pris au hasard et se sont déjà produits ;par ailleurs si vous regardez bien les médias ,cela a déjà commencé !L’objectif commun de ses pays et compagnies est d’augmenter le prix du baril effaçant pour un temps leurs divergences politiques.

Feuilleton à suivre…

13 réflexions sur « Un baril de pétrole à 60 dollars. »

  1. on le sait déjà
    C’est toujours pendant les periodes de vacances d’été que les prix sont les plus élevés et je trouve que 60 dollars n’est pas assez , vous etes trop prudent DEALMANTIS

  2. Je ne pense pas qu’on aura une situation comme l’année dernière mais je reconnais bien volontié que les personnes qui ont un intérêt fairont tout pour augmenter les prix y compris ce que vous dite
    merci pour cette article
    elodie

  3. Je pense pour une partie que vous avez raison Dealmantis , mais ne pensez vous pas que la demande n’est pas là? Les indistries … ferment ,c’est autant moins de carburant

  4. Le pétrole est un produit spéculatif
    Le pétrole est devenu un produit spéculatif , dire qu’il sera à 60 dollars c’eest sur , mais la question la plus importante est quand?
    Très bon article dealmantis
    cordialement
    eva

  5. petite précision : si le dollar s’écroule le prix du pétrole exprimé en $ remontera
    bien évidemment , mais globalement la demande se tassant le prix du baril exprimé dans une autre devise telle que l’€ baissera à cause de la spéculation et de la loi de l’offre et de la demande .

  6. je vous parie que je payerais mon diesel en juillet à 1euros 20 le litre! cela va tres vite !

  7. l’OPEP veu un baril à 70 dollars
    Vous avez raison dealmantis, aujourd’hui l’opep souhaite un baril à 70 dollars et l’annonce mediatiquement, l’Iran continue ses provocations et mon plein d’essence commence a augmenter apres un hiver doux pour quels raisons ????

Les commentaires sont fermés.