Un concept récent et très innovant a été testé aux Etats-Unis : transformer les aliments périmés en énergie électrique.

Quand on sait que 40 % de la production américaine est jetée à la poubelle, on comprend que recycler les produits alimentaires et autres déchets paraît une idée géniale. 

En effet, que faire des produits avariés, cartons, papiers… non vendus ?
Une solution existe…

Système développé par une jeune entreprise de Boston, Feed resource Recovery, le processus est simple : les fleurs fanées, aliments ou viandes avariées, viennoiseries moisies mais également emballages plastiques, cartons… sont récupérés et passés dans un énorme broyeur. Ensuite, la masse récupérée est envoyée vers une machine trieuse qui extrait les matériaux non organiques comme le métal et le verre. Des eaux usées sont ajoutées ce qui produit une substance visqueuse, comme une bouillie. 

Le directeur adjoint, au service de l’ingénierie industrielle des magasins Ralph, une des plus anciennes et grandes chaines de supermarchés de la côte Ouest, décrit cette substance de « Milk-shake » de déchets. 

 

Comment est produit l’énergie ?

La bouillie est transférée dans des containers privés d’oxygène, et à ce moment les bactéries font leur travail. Elles transforment les déchets en méthane. C’est ce dégagement de gaz qui va servir de combustible pour alimenter les turbines et produire de l’énergie électrique. 

Rien n’est perdue ! La bouillie restante servira d’engrais bio. 

 

Bien que ce concept nécessite un investissement au départ, cela paraît une solution simple et naturelle. Et pourquoi pas, peut-être une idée à exploiter pour nos grandes chaines de supermarchés ?