Histoire du chat qui voulait devenir mascotte

J’adore les chats, mais j’avoue qu’ils restent un mystère. Parfois, je regarde ma belle Vanille, grande solitaire qui vit parmi nous sans qu’on s’en aperçoive, et je me demande pourquoi nous sommes ses maitres ? Je la nourris, la caresse rarement (quand elle daigne s’approcher)… et cela s’arrête là. Pourtant, voilà plus de 6 ans qu’elle est des nôtres.

Parfois je me demande si les quelques chats qui ont disparu du jour au lendemain ne sont pas tout simplement partis, car la vie ici ne leur convenait pas ? Un chat est libre, libre de ses mouvements, de ses allers et venues, libre de choisir son maitre. J’aimerais que les 5 minous que j’ai perdu aient choisi une autre famille, car cela voudrait dire qu’ils vont bien, ce dont je doute fortement.


Depuis quelques temps, une petite chatte tigrée a élu domicile la journée au collège où je travaille. Au début, elle venait derrière le collège, et se présentait dans la cour de récréation. Craignant qu’un élève lui fasse du mal, nous l’avons régulièrement chassée, après quelques caresses.

Mais cette petite minette en avait décidé autrement, et plutôt que de fuir la compagnie des 500 jeunes ados, elle a décidé de venir à l’heure de pointe, et dès 8heures, de les suivre et d’entrer par la porte principale. Au début chassée, la direction s’est résignée à la laisser rentrer en s’apercevant que son seul but était de venir dormir sur les beaux fauteuils de cuir de l’administration. Un jour au secrétariat, le lendemain chez le principal adjoint, la demoiselle choisissait le lieu, s’y installait, et y passait la journée dans un sommeil de chat, entrecoupé des caresses et admirations de visiteurs (dont je faisais bien sur partie !). En échange de quoi, elle voulut bien nous faire part de quelques ronronnements généreux.

Elle allait devenir notre mascotte, quand un professeur du lycée voisin décida de la ramener chez lui… pour qu’elle vive une belle vie de chat, au milieu de ses 7 congénères déjà présent.


Je la regrette déjà, cette petite minette, et je trouvais l’idée intéressante, un peu d’âme animale au milieu de tant d’humains stressés, et puis je me dis qu’elle n’avait surement pas choisi le lieu au hasard… Elle avait ses raisons… que nous pouvons imaginer, mais que nous ne saurons jamais !

 

5 réflexions sur « Histoire du chat qui voulait devenir mascotte »

  1. les chats sont indépendants par nature. c’est une belle histoire que celle ci. merci de nous l’avoir partagée.

  2. je m’en doute, je garde le chat de ma fille depuis presque deux ans !! je pense que nous sommes plus ses maitres qu’elle…. sachant qu’un chat n’a pas de maitre !!
    avez vous des nouvelles de cette petite bête ?

  3. Apparemment, elle a fait le tour du propriétaire en 2 minutes, et comme au collège, elle s’est installée « comme chez elle ». Les 7 autres chats l’ont de suite accepté, même les plus félins !!
    C’est fou comme certains animaux me laissent une impression d’humanité (paradoxe !!) dans ce monde de brutes !!

Les commentaires sont fermés.