Toutes les 15 secondes un enfant meurt dans le monde pour avoir bu de l’eau non potable

A travers le monde ,aujourd'hui , était célébrée "La Journée mondiale de lutte contre la désertification " SOS SAHEL qui depuis quelques jours rediffuse sur les chaînes françaises le spot qui depuis 3 ans nous montre l' indifférence de certains ,organisait en fin d'après midi , un grand concert gratuit à Paris dans le Jardin du Luxembourg, et dont le slogan était "faisons taire le silence".

,Il est urgent de comprendre que ce ne sont pas que des travaux titanesques qui vont sauver ces régions du monde

La désertification et la sécurité alimentaire sont très étroitement liées .Si vous regardez une carte vous aurez tôt fait de réaliser que les principales régions de désertification sont aussi parmi les plus pauvres ,et nous savons que les tensions économiques et sociales sont intimement liés aux bons ou mauvais rapports des hommes entre eux …

Souvenez vous des premières tensions dans les années 90 entre le peuple Touareg et les autres ethnies qui partageaient le même sol : les mauvaises récoltes avaient engendrées des famines et les peuples nomades pour survivre avaient été dans l'obligation de se rapprocher des puits , en trop petits nombres pour accueillir de nouveaux venus .

L'agriculteur de la plus infime parcelle ,de la plus lointaine des terres ,doit être conscient du rôle important qu’il joue dans la lutte quotidienne contre la désertification et la dégradation des terres.

Le 17 juin représente une occasion de rappeler que la désertification n’est pas une fatalité, que des solutions existent, et qu’elle peut être efficacement combattue par le renforcement de la coopération à tous les niveaux et une consolidation accrue de la participation des communautés locales.

Retrouvez mes articles sur la désertification mais regardez aussi les vidéos que j'ai retrouvées pour vous

ARTICLES :

Tombouctou , dont la région (cercle) porte le même nom , est connue comme étant la porte du désert .Zone particulièrement aride , le nord Mali pense avoir trouvé une solution pour circoncire l'avancée du désert.
Si certains scientifiques ne pensent pas que le choix de….pour lire la suite :

http://tannemert.blogs-de-voyage.fr/archive/2007/12/12/l-eucalyptus-au-secours-de-la-desertification.html

 

VIDEO /désolée je ne sais pas charger de vidéos sur ces pages ,je vous donne donc les liens http://tf1.lci.fr/infos/jt-tf1/0,,3427357,00-algerie-lutte-contre-desertification-.html

Maghreb : quand le désert avance VIDEO AJOUTEE SUR LA PAGE LE 17 JUIN 2008 http://www.medi1sat.ma/fr/info.aspx?idact=2191#

8 réflexions sur « Toutes les 15 secondes un enfant meurt dans le monde pour avoir bu de l’eau non potable »

  1. Tout à fait New reporter, mais il est possible de mieux la gérer.

    Il faut 10 litres d’eau pour évacuer, il existe des systèmes pour économiser cette eau.

    Notamment écowc qui permet d’économiser 4 litres à chaque chasse d’eau, ou encore des mousseurs intégrant l’air pour les robinets et aussi des pommeaux de douche, ça marche vraiment, j’ai ces systèmes chez moi. Même confort d’utilisation, mais économies d’eau et aussi de gaz ou d’électricité, suivant le système pour chauffer l’eau.

    En même temps, je vois mal en quoi ces économies d’eau que nous faisons pourrons aider les pays les plus pauvre en eau, mais enfin, c’est bien pour le portemonnaie et je suppose que cela permet aussi de contrer la polution…

  2. Bonjour,

    Je pense que vous savez qu’il y a des pastilles « Micropur et Aqua tabs » qui rendent l’eau buvable, j’en ai utilisées lors de mes treks ou j’ai bu de l’eau stagnante dans les gueltas dans le désert Saharien, mais aussi dans les ruisseaux en montagne. Aqua tabs qui est préconisé par l’Institue Pasteur purifie l’eau en moins d’une heure.
    Ces pastilles sont malheureusement chères, et ce ne pourrait être qu’une chaîne de solidarité qui permettrait d’en donner à ces populations misérables pour leurs enfants.
    En outre, si cela pouvait être fait, le prix de ces pastilles chuterait par suite d’une consommation devenue énorme. Ce qui fait le coût actuel, c’est leur faible consommation qui est principalement utilisée par des voyageurs pour ces pays lointains. En outre, il existe des filtres qui purifient l’eau en quantité importante dont le coût rapporté au nombre de lites purifié serait plus faible que celui des pastilles.
    Quelle autre solution pour ces malheureux enfants, je n’en vois pas.

    new reporter, l’eau des WC est bien entendu potable de même que l’eau des cimetières ce que peu de personnes savent

  3. avant tout merci pour ces com et indications que vous notez sous mes articles!
    comme nidolga j’utilise ces pastilles lors de mes voyages et à mon retour combien je toruve délicieuse mon eau du robinet que je trouve pourtant détestable tout au long de l’année!
    lorsque je vois les enfants utiliser l’eau qu’il viennent d’acheter dans des sachets de plastic sur les etals du marché je me dis que finalement l’eau du puits est peut etre moins dangereuse.Dans mon projet pour aider quelques ecoliers du cote de gao j’ai d’ailleurs prevu de ne pas leur apporter que du materiel scolaire , car comment etudier avec un ventre vide ou des problemes liés à l’eau malsaine qui a été bue !

  4. AWANEKKINNAN a dit:
    comme nidolga j’utilise ces pastilles lors de mes voyages et à mon retour combien je trouve délicieuse mon eau du robinet que je trouve pourtant détestable tout au long de l’année!…

    Je n’ai pas dit que l’eau était bonne, j’ai spécifié buvable.

    Dans ces pays, il y a toujours eu des problèmes de santé dû à l’eau, l’eau est donc chère, mais quelle solution pour ce problème sans une contribution des pays dit riches ?

  5. Tout à fait New reporter, mais il est possible de mieux la gérer.

    Il faut 10 litres d’eau pour évacuer, il existe des systèmes pour économiser cette eau.

    j’ai encore mieux un système auxiliaire, une cuve de mille litre, un surpresseur et de l’eau de récup…

  6. Bonjour,

    L’eau a toujours été un problème pour ces pays, elle est l’origine de nombreuses maladies oomme la dysenterie, les fièvres, la malaria, et l’on a jamais résolu ce problème pour ces malheureux, l’eau est un bouillon de culture microbienne.

    Cela dit, je ne fais pas avancer le smilblic d’un pouce, ne sachant pas résoudre, ce qu’il faut c’est apporter de l’hygiène, de l’éducation, et aider ces populations par des équipements adaptés, mais c’est tout une logistique difficile à mettre en oeuvre et a maintenir.

    Ces enfants dans ces pays ont des gouvernants, que font-ils ?

  7. Ces enfants dans ces pays ont des gouvernants, que font-ils ?

    Pour certains, ils s’en foutent plein les poches, pour d’autre ils ne peuvent que subir le FMI et d’autre organismes internationaux.

Les commentaires sont fermés.