Tour des Flandres : la chevauchée solitaire de Stjin Devolder

430360-2866771-458-238.jpg

Les favoris  se sont contentés des places d'honneur, et miseront sur le prochain Paris-Roubaix pour redorer leurs blasons.  La course a tenu toutes ses promesses.

Le 92ème Tour des Flandres consacre un équipier modéle, fidèle lieutenant de son charismatique leader, Tom Boonen. Le jour de gloire de Stjin Devolder, pour le plus grand bonheur de nos amis belges.

Stjin Devolder s'est imposé à la force de la pédale, se montrant irrésistible tout au long de cette journée. Dès le mythique Mur de Grammont, le co-équipier de Tom Boonen démontrait des vélleités offensives, et se lancait dans un véritable récital, dont il avait le secret. Tom Boonen a fait illusion dans le Mur de Grammont et dans le Berendries, avant de rester bien au chaud, semblant maitriser la course, se contentant de donner l'illusion d'un retour en forme.

Les leaders se marquant étroitement, les outsiders s'en donnaient à couer joie. L'autre révélation de cette course, fut le jeune coureur hollandais, Sébastien Langeveld. Professionnel depuis l'an passé, agé de tout juste 23 ans, longtemps le coureur batave a fait illusion pour la victoire finale. Jouant parfaitement son role d'équipier pour Juan-Antonio Flecha, qui finalement s'adjugea la troisiéme place. une belle journée pour la Rabobank. Cofidis par l'entremise de Nuyens se console avec la deuxième place. Sylvain Chavanel n'ayant pas eu les jambes pour accompagner les meilleurs, une petite baisse de forme après sa semaine exceptionnelle.

Stjin Devolder, de lieutenant passe au statut de vainqueur d'une course mythique. Le champion de Belgique nous a offert un récital et sera a surveiller dès mercredi, dans Gand-Wevelgen et bien évidemment le grand rendez-vous du Nord, Paris-Roubaix. Quick Steep glane toujours les succès, malgré l'inconsistance actuelle de Tom Boonen, qui cherchera sans doute a se rappeller à nos bons souvenirs…

7 réflexions sur « Tour des Flandres : la chevauchée solitaire de Stjin Devolder »

  1. Quelques remarques:

    -Dès le Mur de Grammont????????C’est l’avant-dernière difficulté de la course!!!. A ce moment Stijn était déjà seul depuis une dizaine de kilomètres!!!!et avait semé les autres rescapés avec qui il s’était échappé à 50 kilomètres de l’arrivée!!!

    -Tom Boonen était très fort puisque il avait 20 mètre d’avance sur le Koppenberg , le premier véritable juge de paix de cette épreuve.Le deuxième au sommet étant Devolder.Cancellara étant lui en difficulté.

    -Tom Boonen pour rappel court pour la même équipe que Devolder, il était normal qu’après que le champion de Belgique eut démarré à 50 kilomètre de l’arrivée , que dans la poursuite il cassât les relais ce qu’il a fait avec une grande efficacité….

    – Je trouve quand même assez facile de glorifier le vainqueur et de se foutre de la gueule des autres coureurs….vous parlez de l’inconsistance actuelle de Boonen demandez à Cancellara ce qu’il en pense? Vous n’avez pas assisté au Grand prix de L’E3 ….Ni au Tour de Flandres. Ne vous inquiétez pas trop pour la santé de l’ami Boonen.

    -il me semble évident que vous n’avez pas vu la course….qui n’était d’ailleurs pas retransmise sur France télévision.Et c’est bien dommage.

  2. libertus
    le tour des flandres était diffusé sur eurosport, et j’ai assisté à la course. Chacun son opinion, Tom Boonen est inconsistant et ce n’est pas quelques accélérations qui me feront changer d’avis et je ne vois pas ou je me moque des autres coureurs, l’église écologique est dans l’obscurantisme !
    Sylvie

  3. Tranquille

    MEERBEKE Tranquillement assis sur les marches du bus Quick Step, Tom Boonen s’est exprimé longuement après la course, ne se départissant jamais d’un sourire aussi large que spontané. Et lorsque Gentleman Boonen vous dit, droit dans les yeux, que le succès de son équipier Stijn Devolder lui fait plaisir, on peut être sûr qu’il est vraiment sincère. « J’avais une forme extraordinaire ce dimanche, mais je vous jure que je n’éprouve pas la moindre frustration de ne pas avoir gagné moi-même, confiait-il ainsi. Vous savez, la vie, le sport, c’est donner et puis parfois prendre. Aujourd’hui, j’ai beaucoup donné pour protéger l’échappée de Stijn, mais je sais qu’un jour ou l’autre, la vie me le rendra. Devolder, j’ai appris à le connaître, et c’est un gars très attachant, qu’il faut soutenir et même guider. Lorsqu’il remporte une victoire telle que celle-ci et qu’on a le sentiment d’y être un peu pour quelque chose, c’est un vrai bonheur. »

    dh

  4. inconsistance?
    [b]Boonen un coureur inconsistant? ….depuis lors le coureur inconsistant a gagné deux Paris-Roubaix et offert un autre Tour des Flandres à Devolder….

    Boonen c’est maintenant trois tour des Flandres et trois Paris-Roubaix et c’est pas fini…
    Qui dit mieux? [/b]

  5. Tom Boonen (Omega Pharma – Quick Step) remporte Paris-Roubaix pour la quatrième fois de sa carrière et rejoint son compatriote Roger De Vlaeminck dans la légende de l’Enfer du Nord….

    [b]Qui est inconsistant?[/b]

  6. La dent dure, ce cher Liberti(n)us!

    Mais chapeau tout de même à ce Tom Boonen qui est un très grand champion!

Les commentaires sont fermés.