En réponse à l'article de Cédric G., daté du 6 avril 2008.

Sa famille espère, ses proches espèrent, la France, le monde espère. Car elle est devenue le symbole de tous les otages du monde.

Il m'est pénible de lire la certitude qu'Ingrid soit morte sans preuve irréfutable. Alors moi, français Lambda, touché comme beaucoup par ce que vivent Ingrid et sa famille, je vais essayer de démontrer qu'Ingrid peut être encore en vie, en raisonnant par l'absurde :

Admettons qu'Ingrid soit morte, le gouvernement colombien est donc au courant et ouvre le parapluie avec la proposition qu'a fait Uribe il y a 10 jours ; le gouvernement français est au courant lui aussi et Sarkozy envoie la mission humanitaire qui serait donc purement factice ? … Déjà très difficile à croire !

Pour moi cette théorie sous-entendrait que les FARC aient donné le renseignement (du décès d'Ingrid) à ces gouvernements, ainsi bien sûr qu'à Hugo Chavez (parce que c'est lui qui est le plus proche des FARC et qu'il trouve grâce à leurs yeux) ;
Dans ce cas, Chavez n'aurait-il pas sauté à la gorge de son ennemi Uribe, avec assortiments (légitimes) d'accusations de n'avoir non seulement pas bougé le petit doigt pour sauver Ingrid, mais d'avoir tout fait pour faire capoter les sauvetages précédents ? Aurait-il gentiment attendu qu'Uribe fasse cette proposition post-mortem ? Et surtout les FARC auraient-ils intérêt à laisser mourir Ingrid ?

Et pourquoi Chavez, s'il était au courant du décès d'Ingrid, proposerait-il alors d'emmener Sarkozy dans la jungle à sa recherche ? Il (Chavez) n'a rien à se reprocher sur le dossier (bien au contraire), donc aucun intérêt à aller faire le guignol au milieu des bois.

Pour ce qui est du gouvernement français je n'ose croire que Sarkozy se prêterait à une telle mascarade avec, en prime, mensonge à la famille ! Piedad Cordoba (sénatrice colombienne de gauche, amie d'Ingrid, et proche de Chavez) et Hugo Chavez ne le permettraient pas. Sarkozy lui non plus n'a pas de parapluie à ouvrir, il n'a rien fait pour freiner les opérations, au contraire, donc n'aurait pas à se prémunir d'éventuels reproches : il en a fait plus en 10 mois que Chirac en 5 ans.

Soit Ingrid est effectivement morte et les FARC sont alors seuls au courant et ne savent pas trop comment se sortir de l'affaire (ce qui expliquerait leur silence), soit elle est vivante mais pas en si mauvaise santé qu'on le dit et alors les FARC font trainer pour obtenir de meilleures propositions que celle d'Uribe, ou alors ils ne daignent même pas répondre aux propositions d'Uribe et de Sarkozy, ou encore (meilleur présage) ils prennent leur temps pour répondre…

Si Sarkozy s'employait à ce que l'Union Européenne s'engage à sortir les FARC de la liste des terroristes, je pense que les FARC lâcheraient les 4 derniers otages politiques qu'ils détiennent (dont Ingrid).